Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SN2 appronfondissement

SN2 appronfondissement

Messagepar Babalex » 27 Fév 2023, 22:25

Hello !! J’ai une petite question sur le polygone de Willis...
Dans le cours d’approfondissement , Baque dis que l’artère ophtalmique , l’artère Sylvienne, la communicante postérieur , la cérébrale antérieur et la choroïdienne constituent le polygone de Willis

Le problème c’est que dans le cours de DeP on disait que le polygone de Willis était composé de :
o 2 Artères cérébrales postérieurs
o 2 Artères communicantes postérieurs
o 2 Artères cérébrales antérieurs
o 1 Artère communicante antérieur

Je suis censé retenir quel version entre les deux car elles sont pas vraiment pareil.. :crying: ??

Mercii :wink2:
Babalex
Carabin vétéran

Re: SN2 appronfondissement

Messagepar Els'heimer » 28 Fév 2023, 00:15

Coucou ! :coeur:

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que cette année, le Pr Baque est le seul à rédiger les QCMs. Ainsi, logiquement il privilégiera sa version.

Je pense que ce que voulait dire le Pr Baque c'est que les artères que tu as citées font partie du polygone de Willis en plus des artères que cite 2P.

Il est vrai que dans les deux cas la vascularisation du cerveau n'est pas tout à fait claire c'est pourquoi j'ai prévu de demander un récap au Pr Baque lors de la SDR pour pouvoir lever toute ambiguïté.

Pour l'instant retiens simplement que le seul point sur lequel il y a une désaccord entre 2P et Baque est le fait ou non qu'il y ait 4 ou 5 terminales pour la carotide interne. Ce n'est pas vraiment l'objet de ton post mais c'est intéressant de le savoir.

Au passage, ma fiche sur le cours en présentiel du SN lève déjà plusieurs ambiguïtés étant donné que je suis allée directement poser des questions au prof sur les discordances que j'avais remarquées. Tu verras ainsi ce que dit le Pr Baque au sujet de la vascularisation cérébrale. :wink2:

J'espère que c'est bon pour toi ! :D
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: SN2 appronfondissement

Messagepar Babalex » 28 Fév 2023, 10:29

Oui je travail déjà sur ta fiche c’est génial juste cette discordance avait justement pas été relevé..
J’attend la sdr alors pour tout mettre au clair !!
Merci ☺️

Ps : petite pepite ta fiche sur sn approfondissement merci !!
Babalex
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux