Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

bioenergetique..augmentation de la temperature exterieur

bioenergetique..augmentation de la temperature exterieur

Messagepar Jo-jo » 12 Mar 2009, 09:11

bonjour alors voila y a un truc que je saisi pas trop:
quand on nous dis page 19 du poly "augmentation de chaleur exterieur au dela de la neutralité thermique s'accompagne egalement d une production accrue de chaleur .l organisme va surtt uitliser la vaporisation de l eau " pour perdre de la chaleur koi...

Mais il ya augmentation accrue de la production ..si la temperature exterieur est plus elevé ? y a til plus de perte par vaporisation que de production ?

Merci :D
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 14 Mar 2009, 09:12

Personne... :oops: !
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar zizitrompette » 14 Mar 2009, 09:21

Ben logiquement je dirais que oui puisque si ta production de chaleur était supérieure aux pertes par évaporation, l'organisme ne transpirerait pas, enfin ca serait inutile de transpirer puisque ca augmenterait la production de chaleur.
.............
zizitrompette
Carabin newbie

Messagepar brioche-29 » 14 Mar 2009, 09:25

je n'arrive pas à très très bien comprendre ta question, néanmoins, je te dis que ce mécanisme sert à retrouver la température corporelle normale quoi, la vaporisation c'est la thermolyse qui permet de chasser l'excédent de chaleur produite par l'accroissement de production

en gros j'ai résumé ce que j'ai compris, je te conseille quand même d'attendre les tutrices :)

autre chose, je pense que cet accroissement de production lorsqu'il fait plus chaud, on pourrait l'imager avec l'effet brownien, la chaleur augmente la réactivité... c'est une conjecture selon moi
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar zizitrompette » 14 Mar 2009, 09:52

Ben le mouvement brownien pour expliquer la production accrue de chaleur c'est pas spécialement une bonne hypothèse puisque beaucoup d'enzymes deviennent moins actives a plus haute température, moi je pense que ca viendrait juste du cout énergétique pour évacuer la sueur des glandes sudoripares....
edit: + travail du coeur
Dernière édition par zizitrompette le 15 Mar 2009, 09:18, édité 1 fois.
.............
zizitrompette
Carabin newbie

Messagepar brioche-29 » 14 Mar 2009, 10:02

je n'ai pas lu que la vaporisation coûtait de l'énergie? j'avais compris qu'il s'agissait de la diffusion de l'eau, le reste se fait selon la température ambiante (vaporisation ou gouttes d'eau)

pour le mouvement brownien, bah ça dépend si tu élève trop la température ou pas, dans ce cas, la température ambiante ne peut pas être très élevée (en général hein, pas partout ^^), en général les réactions se font plus facilement quand on augmente (pas trop) la température je dis bien en général (il y a toujours des exceptions)

voilà ma vision du corps humain :wink: aimez-la ou pas
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar Berenice » 14 Mar 2009, 16:38

vous vous compliquez trop la vie la je crois...
je suis pas certaine d'avoir bien compris la question de départ mais pour moi voila ce qu'il faut comprendre de cette phrase:
quand la température extérieure est supérieure à la neutralité thermique l'organisme va commencer à lutter contre la chaleur ce qui se traduit par une production accrue de chaleur, et c'est cette quantité de chaleur qu'il va falloir éliminer pour que le corps soit toujours à une température constante. Pour l'éliminer le corps utilise principalement la vaporisation... donc on peut pas dire qu'il y ait plus ou moins de vaporisation que de production, ce sont des mécanismes qui découlent l'un de l'autre il y a vaporisation parcequ'il y a production...
voila j'espère vous avoir éclairés
bon courage
° tut' physio 2008/2009 °
Berenice
Carabin newbie

Messagepar Jo-jo » 14 Mar 2009, 16:49

quand la température extérieure est supérieure à la neutralité thermique l'organisme va commencer à lutter contre la chaleur ce qui se traduit par une production accrue de chaleur, et c'est cette quantité de chaleur qu'il va falloir éliminer pour que le corps soit toujours à une température constante. Pour l'éliminer le corps utilise principalement la vaporisation...

Voila en fait c'est ca que j avais pas compris pck kan j ai lu "production de chaleur " j ai cru que c'etait une erreur pck j me suis dis pk produire de la chaleur alors qu'on cherche a en perdre...et j avais pas compris que c'est la chaleur produite par le corp qui sera ensuite evaporé ... dc en gros le corp produit tjrs de la chaleur puis suivant les condition exterieur soit il la garde soit il la perd... ca se tient ou je suis "outtt" :lol: :lol:

merci en tt cas :wink:
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar brioche-29 » 14 Mar 2009, 16:59

Berenice a écrit:quand la température extérieure est supérieure à la neutralité thermique l'organisme va commencer à lutter contre la chaleur ce qui se traduit par une production accrue de chaleur, et c'est cette quantité de chaleur qu'il va falloir éliminer pour que le corps soit toujours à une température constante.

je suis désolé, mais cette logique me semble un peu bizarre :? tu voulais dire que pour lutter contre la chaleur, l'organisme produit de la chaleur?

parce que j'avais compris que c'était la chaleur qui provoquait la production accrue de la chaleur qui sera ensuite éliminée?

dans le poly, le mot "s'accompagne" montre que c'est un phénomène déduit non? (cf p19)

désolé d'insister mais j'aime bien comprendre les subtilités de la physio :)

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar Berenice » 14 Mar 2009, 18:16

Il n'y a pas de problème je comprends mais la il n'y a pas de subtilité...

quand il fait chaud (augmentation de la température extérieure au delà de la neutralité thermique) le corps lutte=répond=réagit=s'adapte en augmentant SA production de chaleur, et cela induirait une augmentation de la température interne si il n'y avait pas des mécanismes d'évacuation comme la vaporisation...

donc oui, pour répondre à ta question, pour lutter contre la chaleur l'organisme produit de la chaleur. Ce qui revient à dire que la chaleur (extérieure) provoque la production accrue de chaleur (par le corps) qui sera ensuite éliminée...
° tut' physio 2008/2009 °
Berenice
Carabin newbie

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 14 Mar 2009, 18:29

http://www.carabinsnicois.fr/forum/viewtopic.php?t=3973
juste je crois que ca se rapprocher de ta question!
:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar brioche-29 » 14 Mar 2009, 18:59

yeah c'est bon j'ai compris, avec quelques détails sur ces métabolismes en cause dans cette production de chaleur!!

merci à vous deux, chloé et sonia !!

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 14 Mar 2009, 19:08

de rien :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 14 Mar 2009, 19:33

en fait c'est tout bete ..mais bn j ai pas eu l impression que c etait dit clairement dans le poly ...ou alors c moi qui suis bete lol ca craintttttt beugé pr un truc pareil :lol: :lol:

en tt cas merci a vous!! :wink:
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie