Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Odontogénèse 2020 et 2021

Annales Odontogénèse 2020 et 2021

Messagepar Toni Stonks » 08 Mar 2023, 09:52

Salut, items de 2 QCMS me posent problème :

Dans un qcm de 2020, Au stade de bourgeon :

Item A :
la partie épithéliale est composée de 3 strates de cellules basales

cet item est compté juste, or à ce stade pour moi l’épithélium est composé de 2 couches de cellules basales (la composition de l’épithélium est mb basale - c basale - c de remplissage - c basale - mb basale.
Doit on compter les cellules de remplissages comme basales ?

Ensuite dans un QCM de 2021 : Au stade de cupule agée :

Item B :
l’EDE est séparé des c EctoMES par une mb basale
compté juste
Je ne comprends pas sur les coupes histo à quel endroit la séparation se fait elle car pour moi la membrane basale en regard de l’EDE n’a pas vraiment de zone de contact avec la papille ectomésenchymateuse. ( voir schéma trouvé dans une thèse de Claire Darsat de l’université de Lorraine)

IMG_0120.jpeg

Merci d’avance :dent:
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Re: Annales Odontogénèse 2020 et 2021

Messagepar AnIrisdie » 11 Mar 2023, 19:49

+1
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!

Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar MattEosine » 27 Mar 2023, 08:30

+1
Tuteurs d'éthique 2023-2024
MattEosine
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Odon'zo » 28 Mar 2023, 07:12

:bye: Salut !

Je suis vraiment désolé, je n'avais pas vu ce message ! N'hésitez pas à me relancer si vous ne voyez pas de réponse sous 2/3 jours à 1 semaine. Cependant je pense que des questions similaires ont pu être trouvé sur le forum ou dans les corrections (j'espère que vous aviez trouvé). Egalement, si vous pouvez faire 2 sujets différents, pour chaque item la prochaine fois c'est plus simple svp :))

_____

Concernant le QCM :

"Au stade de bourgeon : la partie épithéliale est composée de 3 strates de cellules basales."

Dans le cours, il est dit que la partie épithéliale est composé cellulairement (de l’extérieur vers l’intérieur) de :
- Membrane basale
- Cellule basale
- Cellule de remplissage
- Cellule basale
- Membrane basale

Dans la correction, il est dit que c'est un item qui peut porter à confusion. Car en effet, si on considère la partie
:arrow: Le mot "strate", signifie chacune des couches. Ainsi, on dénombre 3 strates/couches au niveau basal : la membrane basale, les cellules basales et les cellules de remplissages => ITEM VRAI
:arrow: Le mot "basal" peut signifier l'ensemble des cellules à dénomination basale, par conséquent se serait 2 strates cellulaires basales : membrane basale et cellules basale => ITEM FAUX

Pour ma part je pencherais plutôt pour la version fausse, car je pense pas que la prof piège sur ce genre de détails. Donc je retiendrais, item FAUX.
On essaye d'organiser une question/réponse avec la prof. Si elle accepte, n'hésite pas à poser la question sur le forum pour avoir une réponse officielle de la prof !
Désolé de rester un peu dans le flou, mais je ne peux pas te certifier quelque chose pour cette réponse. Tu as quand même mon opinion, et le tiens ;)

_____

Concernant le QCM :

"Au stade de cupule agée : l’EDE est séparé des cellules ectomésenchymateuses par une membrane basale"

Pour cet item, il suffit de reprendre le support de cours de la prof qui est sur moodle ou la fiche (cf photo infra). Aux différents stades, la prof fait une description histologique des couches/strates. Comme tu l'as dit précédemment,
- Au stade de bourgeon tu as : la membrane basale, les cellules basales et les cellules de remplissages.
- Ensuite au stade de cupule jeune s'ajoute les épithélia dentaires.
- Puis, au stade de cupule âgé apparait le réticulum étoilé.

Pour chacun de ces étapes, la membrane basale et les cellules basales restent présentes de chaque coté de la partie épithéliale. Sachant que la partie épithéliale est en contact avec la partie ectomésenchymateuse.
:arrow: Tu retrouves à l'extérieur de la partie épithéliale, une membrane basale.
:arrow: Sous cette membrane, à l'intérieur de la partie épithéliale, il y a l'EDE
:arrow: De l'autre côté, il y a la partie ectomésenchymateuse

Je te met la capture du cours sur le stade de cupule âgé, mais n'hésite pas à regarder et comparer les différentes évolution.
Capture d’écran 2023-03-28 à 08.03.26.png

____

:dent: Encore désolé pour l'attente, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas claire pour vous ! Je reprendrais les questions.
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Messagepar Toni Stonks » 28 Mar 2023, 09:51

C’est niquel merci Enzo, et pas de soucis !
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Annales