Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 6 tut 8

qcm 6 tut 8

Messagepar lanatomy » 01 Avr 2023, 10:09

Hello ! :)
J'ai vraiment du mal à comprendre l'entiereté du qcm:
A propos de la lame superficielle du fascia cervical profond, indiquez la (les) propositions(s) exacte(s) :

a.Elle est située sous le platysma, qui participe au système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS)
b.Les muscles sterno-cléido-mastoidiens et trapèzes en arrière sont situés dans un dédoublement de ce fascia
c.Elle livre le passage aux veines jugulaires externe et antérieure
d.Les deux chefs du SCM (sternaux et claviculaires) sont séparés par le triangle de Sédillot

Pour l'item A c'est bon pour moi
Pour l'item B, pour moi enfin de ce que j'avais compris, ces muscles sont dans le dédoublement du fascia superficiel, je comprends pas où est dit le contraire
Pour l'item C, pareil dans le cours on nous dit fascia superficielle
Et pour l'item D du coup pour moi ça fait un peu piège énoncé car on nous parle d'un muscle du fascia superficielle et l'item du fascia profond

Désoléééé pour ce post grave relou , mais je dois vraiment pas avoir bien compris du coup, merci d'avance <3
lanatomy
Carabin vétéran

Re: qcm 6 tut 8

Messagepar luluel-chapo » 01 Avr 2023, 10:54

pour moi aussi c'est un piège énoncé car on parlerait plutôt du fascia cervical superficiel au lieu du profond comme dis dans l'énoncé et tout deviendrait alors faux
luluel-chapo
Carabin newbie

Messagepar Ly-A-Mi » 01 Avr 2023, 10:59

Pareil pour moi!
Juste je doute aussi sur l'item 1 quand dans la correction on dit "le platysma appartient au fascia cervical superficiel (juste sous la peau), il est donc immédiatement à l’avant de la lame superficielle du fascia cervical profond". Je ne comprends pas le "immédiatement", n'y a-t-il pas le fascia moyen entre les fascias superficiel et profond ?
Ly-A-Mi
Carabin Geek

Messagepar inesthesie » 01 Avr 2023, 11:01

+1
inesthesie
Carabin confirmé

Messagepar safiya2908 » 01 Avr 2023, 11:02

+1
safiya2908
Carabin débutant

Messagepar Flanatomie » 01 Avr 2023, 11:20

Hello tout le monde!

Je m'excuse pour cet item ambigu 0_o En effet, j'ai voulu faire référence à ce post : Fascia cervical profond, pour vous faire comprendre que certaines nomenclatures faisaient la distinction entre fascia cervical superficiel et fascia cervical profond (d'où le fait que le prof dit parfois que le platysma est à l'avant du fascia cervical superficiel).

Néanmoins, le professeur ne fait jamais clairement référence à cette distinction, il ne parlera que de fascia cervical superficiel, moyen ou profond.

Il faudrait remplacer l'énoncé par "à propos du fascia cervical superficiel" :)

Bon courage :coeur:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Messagepar mgauxx » 01 Avr 2023, 11:26

salut,
je pensais aussi que c'était un piège énoncé donc j'ai mis E, est ce que si ce qcm tombe au concours il faut considérer qu'il parle du superficiel en écrivant profond ou mettre E ?
merci <3
mgauxx
Apprenti Carabin

Messagepar Philo » 01 Avr 2023, 12:59

Coucou j'avais moi aussi mis E ducoup car je pensais que c'était un piège énoncé, il faut donc compter le QCM vrai ou faux? Merciii
Philo
Carabin confirmé

Messagepar lanatomy » 01 Avr 2023, 13:03

same j'ai mis E du coup, merci beaucoup de ton aideee <3
lanatomy
Carabin vétéran

Messagepar Flanatomie » 01 Avr 2023, 15:00

Le professeur parlera juste de fascia cervical superficiel, moyen et profond le jour de l'examen.
Il ne fera pas la distinction entre fascia cervical profond avec ses trois lames et le fascia cervical superficiel +++

Je suis désolée de vous avoir un peu embrouillé :disapointed:
La correction normale du QCM est ABCD, mais oubliez l'item A, considérez que le platysma est en regard du fascia cervical superficiel +++

Est-ce que c'est bon pour vous ? :)
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Messagepar mgauxx » 01 Avr 2023, 16:18

ok super, mais pourquoi c'est que l'item A qui concerne le fascia superficiel pour moi les 4 item concernent le fascia superficiel (fin autant le A que les autres quoi) ?

merci
mgauxx
Apprenti Carabin

Messagepar Flanatomie » 01 Avr 2023, 20:38

Le platysma est à l'avant du fascia cervical superficiel et n'est pas vraiment engainé dedans, c'est ce que j'explique dans ce post : Position du platysma

Mais ne te prends pas la tête avec ça, il faut juste retenir que le platysma est le muscle le plus superficiel de la coupe en C6.
Un item qui dirait que le platysma appartient au fascia cervical superficiel sera à compter juste selon moi, le professeur ne va pas vous piéger sur des détails.

C'est plus clair ?
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Tutorats & EB