Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nerfs du MS

Nerfs du MS

Messagepar nesskd » 22 Avr 2023, 02:00

coucou ceci est un message de détresse (déjà rien que vu l’heure à laquelle il est posté ça en dit deja long)

par pitié est ce qu’un des tuteurs pourrait faire un giga recap avec les infos principales des nerfs du MS SURTOUT la ou ils sont situés (gouttière, epicondyles, etc..) et si ils passent en avant/arriere parce que je m’emmêle vraiment les pinceaux et j’arrive pas à trouver de recap complet svp a l’aide :crying:

merci d’avance 🫶🏼🫶🏼🫶🏼
Dernière édition par nesskd le 22 Avr 2023, 13:56, édité 1 fois.
nesskd
Carabin débutant

Re: Nerfs du MS

Messagepar Victoroïde » 22 Avr 2023, 13:00

Coucou, alors je vais te faire un récap de leur trajet et et pour leurs actions respectives je te mets le lien d'un récap que je fais juste ici : Clique ici :pascal:

On va commencer par le nerf radial :
Il est issu du du faisceau postérieur. Le nerf radial va passer EN ARRIERE de la diaphyse de l'humérus au niveau du sillon du nerf radial ensuite il va circuler dans le sillon/gouttière bicipital latéral et va innerver les muscles de la loge latérale de l'avant-bras. C'est ce que tu dois retenir pour ce nerf !

Le nerf médian :
Il est issu de l'union entre le faisceau latéral et médial. Il accompagne l'artère brachiale en la croisant en X allongé et chemine dans le sillon/gouttière bicipital médial. Il va passer sous l'arcade du muscle rond pronateur et ensuite circuler entre le fléchisseur superficiel et profond des doigts. Il passera ensuite au niveau du canal carpien.

Le nerf ulnaire :
Il est issu du faisceau médial. Il va perforer le septum intermusculaire/transversum du bras et passer dans la loge postérieure du bras. Il passe EN ARRIERE de l'épicondyle médial de l'humérus puis vient dans la loge antérieure de l'avant-bras en étant au contact de l'artère ulnaire. Il passera ensuite au niveau du canal de Guyon.

Pour les autres nerfs, le nerf musculo cutané est issu du faisceau latéral et le nerf axillaire est issu du faisceau postérieur

Dis moi si tout est clair et si c'est ok pour toi :like:
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023

:brain:
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: Nerfs du MS

Messagepar nesskd » 22 Avr 2023, 13:56

MERCI c’est parfait <3 <3 <3 <3
nesskd
Carabin débutant