Présentation :1) Bac / Spécialité ?J'ai fait un Bac général avec comme spécialités Physique/Chimie et SVT + Maths complémentaires
2) Majeure de ta LAS ?J'étais en LAS Sciences et Technologies. Dans cette licence, en LAS1 en tout cas, on a 2 matières : des Mathématiques ("fondement Mathématiques") et une autre matière au choix entre Chimie, Physique, Mathématiques Approfondissement et Electronique/Informatique. J'ai choisi Chimie.
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?J'ai choisi ST
(oui oui choisi, j'avais le choix avec les autres licences) car les mathématiques ont toujours été ma matière préférée, je savais que j'avais bien plus de facilités dans les matières scientifiques (maths + chimie =
) donc puisque la licence était classante au S1 je me suis dit que cela serait un bon choix stratégique. D'autant plus que cette licence n'était pas très populaire sur Parcousup, et beaucoup délaissée à cause de la (très) grande charge de travail (on y revient après les loulous
)
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je viens d'Antibes !
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J'ai une chambre étudiante tout près de Valrose (ce qui était une vraie bénédiction pour mes TD de licence). Durant l'année j'y restais tant que j'avais des cours, mais je rentrais assez régulièrement chez mes parents, pour faire le plein de vêtements, courses et (soutien moral).
Travail de préparation l’été avant la première année :Oui, l'été avant la première année (donc le mois de juillet) j'ai relu des cours de biologie cellulaire, mais j'ai surtout révisé des maths du programme de Terminale spé pour la licence (comme je l'ai dit j'avais maths complémentaires en Terminale et donc on m'avait un peu stressée sur le choix de licence), mais j'ai quand même pris 2 semaines en juillet pour lesquelles j'étais totalement en vacances
6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'ai toujours voulu faire médecine, donc l'idée de m'y prendre à l'avance m'a vite traversée l'esprit... J'ai commencé en classe de Première à lire des cours de BDR et d'embryo sur des fiches qui venaient du Tutorat, elles étaient vraiment vraiment top. Puis en Terminale j'ai eu fait une Terminale Santé.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui cela m'a un peu aidé, mais je vous assure que concernant la Terminale Santé, les fiches du Tutorat que j'ai lu en Première étaient 100 fois plus utiles et valides que celles de la prépa. Mais ça je ne l'ai découvert qu'en p1 quand j'ai vu le programme et les cours des profs de fac.
Donc je pense que prendre de l'avance est une bonne idée si on en a la force et la motivation, et pour cette avance les cours du forum du Tut sont largement suffisants (enfaite ils sont parfaits
)
Après si vous n'avez pas commencé les années avant la p1 : NO STRESS parce que l'avance c'est sympa mais c'est loin d'être déterminant, c'est juste un petit plus qui fait plaisir
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Ducoup comme je l'ai dit en classe de Première avec des fiches du Tutorat (bon quelques cours j'ai pas fait tout le programme hein !), ça m'a surtout permis d'être sure que j'aimais les matières et que je m'avançais vers des études qui me plaisent vraiment.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non... mais à la pré-rentrée de ma prépa
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?S1 : UE Mathématiques Fondement 1 : Analyse (études de fonctions, fonctions usuelles, dérivations, limites/continuité et fonctions réciproques) et Algèbre (équations linéaires, matrices)
UE Chimie Structure microscopique de la matière : Atomistique et Structure et représentation des molécules
S2 : UE Mathématiques Fondement 2 : Analyse (Intégrales/Primitives, développements limités) et Algèbre (Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels, applications linéaires)
UE Chimie réaction et réactivité chimique : Chimie Organique, Equilibre réactivité chimique
En maths, seule les matrices se retrouvent dans le programme de médecine (en Biostats), tandis qu'en chimie de licence du S1 les notions ressemblent à celle de Chimie générale du S1 en médecine, tandis que le S2 de licence en Chimie se rapproche beaucoup au S1 de Chimie Organique en médecine.
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? +/- 80h d'amphi (auxquelles je ne suis jamais allées car je trouvais que les heures de TD étaient largement suffisantes pour comprendre le cours, qui était en PDF sur notre ENT)
8h de TD par semaine (4h en Maths et 4h en Chimie), soit +/- 100h dans le semestre, ils font l'appel... mais je ne sais pas si le fait d'être absent est vraiment pénalisant...
De plus il y a début septembre 16h de cours de Maths qu'on nomme "Maths 0", c'est une remise à niveau qui se conclue par un examen comptant dans la note du S1.
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? +/- 100h d'amphi et toujours 8h de TD par semaine (4h de maths et 4h de chimie), soit +/- 80h de TD dans le semestre.
Les cours et TD des 2 semestres se trouvaient à Valrose.
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?S1 : Maths : -Examen de maths 0 début septembre (5% de la note du S1 de Maths)
-5 contrôles durant le semestre (soit un toutes les 2 semaines sur les notions vues durant les 4 derniers TD) (45% de la note du S1 de Maths)
-Examen final en janvier (50% de la note du S1 en Maths)
Chimie : -2 compte rendus de TP à faire durant le semestre
- 1 DM à faire durant le Semestre
- Examen final en janvier
S2 : Maths : -5 contrôles durant le semestre (soit un toutes les 2 semaines sur les notions vues durant les 4 derniers TD) (50% de la note du S1 de Maths)
-Examen final en mai (50% de la note du S1 en Maths)
Chimie : -2 compte rendus de TP à faire durant le semestre
- 1 DM à faire durant le Semestre
-Examen intermédiaire en mars
-Examen de TP en mars
- Examen final en mai
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Au S1 la licence me prenait vraiment beaucoup de temps, entre les 8h de TD par semaines + les contrôles à réviser et les éventuels DM et compte rendu à rendre, j'étais à minimum 16h par semaine de travail de fin septembre à début décembre.
Au S2, puisque mes notes de médecine et de licence du S1 me permettaient de ne craindre de ne pas avoir la moyenne, alors j'ai beaucoup délaissé la licence. J'étais de mi janvier à fin février à environ 6h de travail par semaine, puis à environ 2h par semaines en mars (quelques examens intermédiaires à faire) puis en avril je n'ai pas touché à ma licence.
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?[/is
J'ai vraiment aimé les maths et la chimie. Les matières n'étaient pas du tout problématiques, c'était surtout la quantité de travail à fournir au S1 le problème.
[i]17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Personnellement je ne regrette pas mon choix, j'aime les maths et la chimie, c'était une licence sans par cœur (donc ca changeait un peu de la médecine), il n'y avait pas beaucoup de "concurrence" pour le classement car la licence ST fait peur sur Parcousup... J'ai donc été très bien classée et eu une très bonne note pondérée. Si je devais recommencer je la reprendrais.
MAIS ce n'est pas une licence à prendre sans une longue réflexion. Elle est extrêmement chronophage !! Durant le S1 je me sentais un peu désespérée par le nombre d'heures de travail que je devais fournir par rapport aux autres dans d'autres licences. C'est assez décourageant, puisqu'à ce moment on n'a aucune idée de si on va réussir les examens de licence et de médecine, tout ce qu'on sait c'est qu'on perd beaucoup de temps de médecine pour la licence.
Donc je conseille ST aux personnes qui aiment et qui sont douées en maths et chimie, à ceux/celles qui se sentent prêt(e)s à travailler plus que les autres la licence et à travailler plus longtemps chaque jour pour rattraper la médecine... Et qui pensent pouvoir obtenir un très bon classement dans la licence et donc avoir une superbe note pondérée !
Si vous n'aimez pas beaucoup, ou si les maths ne sont pas très faciles pour vous... alors je pense que ST pourrait être très désagréable..., même si je pense qu'on peut réussir dans chaque licence avec beaucoup d'organisation. Si vous n'avez que ça sur Parcousup : ne paniquez pas, il ne faudra pas négliger les contrôles tout le long du semestre, garder son calme et travailler assidument chaque jour et ça devrait le faire. Le niveau Maths/Chimie n'est pas très difficile... Rien à voir avec nos amis ingénieurs
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Majoritairement sur les Roneos, mais aussi sur pas mal de jolies fiches colorées du Tutorat !!!!
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Les PowerPoints des amphis des profs étaient sur notre ENT, ainsi que nos cours de Maths en PDF et des vidéos et exercices d'entrainements (oui la totale ils sont sérieux les profs de maths là-bas
) Mais je révisais majoritairement les exercices faits en TD.
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?J'ai pas vraiment aimé la Santé Publique et Numérique, c'était pas des plus passionnant mais bon les qcm sont des QRU. J'avais plus de mal en Pharmacologie car je trouvais les QCM très pointilleux.
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)J'augmentais le nombre d'heure au cours du semestre, vers septembre S1 (ou janvier pour S2) : 11/12h par jour
vers octobre, novembre (ou février, mars pour S2) : 13h par jour
vers décembre S1 (ou avril pour S2) : 14/15h par jour
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)AU S1 je dirais 2/7e pour la licence et 5/7e pour la santé, et au S2 1/14e de licence et 13/14e de santé
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Oui !
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?Faire beaucoup de qcm (le plus possible) permet de savoir si on a bien appris le cours, et de s'entrainer à voir les pièges et de bien lire les énonces mais aussi à gérer son temps. C'est super important ++++
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui !
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui, ils étaient pleins de bons conseils, de soutien psychologique. J'étais en co-fillot avec des amis du lycée donc on avait une superbe ambiance
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Oui
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Des anciens P1 m'avaient conseillée de me prendre une écurie, je me suis dis que ça serait toujours un plus.
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui !
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui, toute aide extérieure (surtout quand elle est expérimentée) est bonne à avoir. Chacun est pleins de bons conseils
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J'aimais (quand j'étais chez mes parents) aller me promener à la mer avec mon chien environ 1 ou 2 fois par semaine pendant les période de révision environ 30 min. Le reste du temps je ne faisais pas beaucoup de loisirs, je préférais, si je me sentais fatiguée, aller dormir plus tôt.
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Les cours en présentiel étaient à Valrose, j'y allais donc à pied (c'était à 200m de ma chambre étudiante) puis je rentrais chez moi réviser.
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?J'étais beaucoup plus stressée avant l'examen du S1 que pour celui du S2. Car le fait d'avoir déjà vécu ça est rassurant. Mais les 2 jours J (S1 et S2) j'étais étonnamment beaucoup moins stressée que les jours précédents (et c'est le cas pour beaucoup de monde). En effet, le jour J on a l'impression d'avoir déjà tout donné, et on sait qu'on ne peut plus rien changer sauf être le plus attentif possible au QCMs, d'où l'intérêt de se prendre en main et de ne pas perdre ses moyens.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Le SILENCE c'était assez important pour une bonne concentration, sinon quand je sentais que je lisais un peu mes cours "dans le vide" je me forçais à marcher et à réciter mes cours à voix haute, çà m'obligeait à me concentrer.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? J'ai été grande admise
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Non
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Ce fut une année très difficile (et c'est le cas pour absolument tout le monde, même les tout premiers stressent et trouvent l'année très dures). Ce que j'ai le moins aimé c'était le stress constant, la peur des résultats des Examens Blancs etc... Les longues heures de travail on s'y habitue et ça n'en devient presque plus tellement gênant. J'ai aimé les matières et je trouvais que les journées passaient extrêmement vite car presque chaque cours étaient très intéressant. Je n'ai pas mal vécu cette année, certes ce n'est pas la meilleure de mon existence mais il faut relativiser. De aout à avril il y a 9 mois, ce n'est même pas un an... Il faut voir ça comme une grossesse difficile et à la fin vous avez votre bébé "passage en P2" comme récompense. La p1 n'est pas éternelle, elle a une fin ! C'est important de tenir le coup et de ne pas perdre de vue la ligne d'arrivée
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je pense que je me dirais de moins stresser (surtout au S1), car c'était un stress qui me freinait plus qu'autre chose, alors que pour le S2 j'ai commencé à m'habituer aux classements etc et ce stress est devenu un booster. C'est la meilleure chose à faire : transformer le mauvais stress en bon stress. Pour cela il faut se dire que peu importe le résultat la vie ne s'arrête pas là, mais qu'il faut quand même tout donner pour réaliser son rêve.
Bonne chance et surtout bon courage à toi qui lis tout ça, n'oublie pas que 100% des vainqueurs ont tenté leur chance