Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Volume d'eau totale

Volume d'eau totale

Messagepar Matilde TEISSEIRE » 19 Aoû 2023, 18:42

Bonjour !
En revoyant le cours de physio, je me suis rendue compte que je n'ai pas compris une phrase : " L'équilibre de concentration du traceur est établi au bout d'un certain temps, car même si les molécules d'eau se renouvellent régulièrement, elles ne se renouvellent pas suffisamment rapidement pour fausser notre mesure ". (page 4)
Pourquoi on veut fausser notre mesure ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Matilde Teisseire
Matilde TEISSEIRE
Carabin newbie

Re: Volume d'eau totale

Messagepar mammoniac » 19 Aoû 2023, 19:14

Saluuuut Matilde ! :dance:

Justement on NE veut PAS fausser notre mesure !

Alors pour mieux comprendre on va reprendre le fonctionnement du traceur :

On injecte le traceur (dans une veine) puis il va se diluer dans la circulation. En se diluant sa concentration va diminuer car il va aller un peu partout.

En maths ça donne : C = n / V

En se dispersant, le volume va augmenter, donc la concentration va diminuer !

On va effectuer 2 mesures :
- Quantité injectée (à l’origine)
- La concentration un peu plus tard (par exemple à l’équilibre s’il est séquestré)

Autre info, au vu du débit sanguin, quand on va injecter quelque chose dans le corps, ça va aller assez vite.
On peut notamment le remarquer avec l’intra-veineuse qui est la voie utilisée en cas d’urgence (Revu en pharmaco plus tard) !

De fait, on comprend que pour effectuer la 2e mesure, il faudrait aller trèèèèèès vite en fonction du traceur.

Comme on veut une mesure précise, il faut que la 2e mesure se fasse au « bon moment ».
:arrow: Si ton traceur a eu le temps de s’éliminer ou qu’il est sur sa fin, la mesure sera faussée ! Car on cherche une concentration qui se rapproche d’un possible équilibre (une concentration moyenne en gros) (pour un traceur éliminé à vitesse constante).

Je te remet d'ailleurs le graphique pour un traceur éliminé à vitesse constante :
Capture d’écran 2023-08-19 à 20.05.11.png

CONCLUSIOOON
:arrow: Comme la molécule se renouvelle lentement, on aura le temps de faire notre mesure et elle sera précise !
:arrow: Si elle s'éliminait trop rapidement on aurait pas le temps de faire une mesure au "bon moment", notre volume de distribution serait donc faussé :silly:

C'est d'ailleurs le cas de l'albumine, utilisée pour mesurer le volume plasmatique ; elle se renouvelle LENTEMENT

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :glasses-nerdy:

Si ce n'est pas le cas, je répondrais à tes autres questions avec plaisir :in-love:

Bon courage pour cette année !
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Volume d'eau totale

Messagepar Matilde TEISSEIRE » 19 Aoû 2023, 22:26

C'est super clair ! merci beaucoup !!
Matilde TEISSEIRE
Carabin newbie

Retourner vers Compartiments de l’organisme