Hello ! Alors, il va falloir ré-expliquer quelques notions
1) les reins
sécrètent les protons dans
l’urine via les pompes à protons
2) les reins fabriquent des ions
bicarbonates qui tamponnent les protons présents dans le
sang En effet, une partie du CO2 contenu dans le sang produit par le métabolisme d’autres cellules arrive dans les cellules rénales. Le
CO2 est hydraté tel que CO2 + H2O -> H2CO3.
H2CO3 se dissocie ensuite en HCO3- et H+ dans la cellule épithéliale rénale
(te casse pas trop la tête sur ce que c’est un épithélium, tu le verras au S2 en histo). H+ est expulsé/éliminé/sécrété vers l’urine grâce aux
pompes à protons. Le bicarbonate, lui, est renvoyé vers la circulation sanguine (en passant d’abord vers l’interstitium par l’intermédiaire d’un échangeur bicarbonate/chlore). Le bicarbonate ainsi produit par les reins pourra alors tamponner les protons présents dans le sang.
Ces 2 fonctions sont exercées par les reins en permanence, cependant, lors d’un effort physique, la charge acide augmente et il faut compenser la diminution de pH qui en découle.
La phrase que tu as mis dans ton message souligne le fait que les reins
continuent de sécréter les protons dans l’urine
pendant l’effort, mais ils
N’AUGMENTENT PAS cette sécrétion
PENDANT l’effort. En revanche, comme c’est écrit dans la suite de la fiche, les reins
AUGMENTENT leur sécrétion de protons
APRÈS l’effort (
x5) ; d’où la phrase « les reins sont incapables d’augmenter l’élimination [= sécrétion] des protons dans l’immédiat », sous-entendu « pendant l’effort ». À noter que
pour un proton sécrété, on fabrique un bicarbonate, donc tout mon paragraphe explicatif s’applique également à la fabrication des bicarbonates. Il n’y avait donc pas d’erratum ici.
J’espère que c’est plus clair, si ce n’est pas le cas, fais le moi savoir !
Bon courage
PS : merci à toi !! contente que ça vous serve