Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Code génétique

Code génétique

Messagepar Salah » 31 Aoû 2023, 07:26

Salut ! :terror:

J'aimerais que tu m'éclaires sur les caractéristiques du code génétique, en effet lorsque l'on dit que :

Le code génétique est non chevauchant, Chaque nucléotide de l'ARN messager ne peut appartenir qu'à un
seul codon

Je comprends pas trop ce terme sachant que les nucléotides se répète et peuvent donc appartenir à plusieurs codons (à la même ou à différentes positions dans le triplet)

Merci d'avance et bonne journée ! :terror:
"God gave me everything !"
https://www.youtube.com/watch?v=UadjcVM42Ic
Salah
Carabin vétéran

Re: Code génétique

Messagepar Salah » 31 Aoû 2023, 07:37

Bon... @@

J'ai compris juste après avoir post le message.... Je vais tenter d'expliquer histoire que plus personne refasse la même erreur que moi :crying:

Dans une séquence d'ARNm exemple ;

AUG UUU CUA GAG UAA

On voit que en vert on a le codon Start et en rouge le codon Stop, entre ces 2 on à donc nos triplets.

Dans le triplet CUA par exemple codant la leucine, bah le C ou le A n'appartiennent que à ce codon (pour coder la leucine) , il n'y a pas un monde ou le nucléotide C ou le A se décalent et forme un codon avec deux autres nucléotide en amont ou en aval...

Chaque nucléotide appartient bien donc à un seul codon...

Désolé de t'avoir déranger, passe une bonne journée :cute: :terror:
"God gave me everything !"
https://www.youtube.com/watch?v=UadjcVM42Ic
Salah
Carabin vétéran

Re: Code génétique

Messagepar yabouchou » 31 Aoû 2023, 13:52

:unicorn: Salut Salut :unicorn: !

Déjà tu me déranges pas du tout :coeur: , ça me fait trop plaisir d'échanger avec vous et de répondre à vos questions, et oui effectivement tu as répondu à ta propre question :clap: , de la bonne façon en plus t'es vraiment trop fort :dance: !

Tu as répondu à ta question comme je l'aurais fais (Serais-tu le futur tuteur de 🧬biomol🧬 ?)

Plus tard, dans la fiche complète du Module 2 tu verras que les nucléotides ne se chevauchent pas parce qu'il existe en pratique qu'un seul cadre de lecture de l'ARNm imposé par une séquence particulière.

Cette propriété concerne le code génétique lorsqu'il n'est pas affecté par des modifications, mais comme tu l'as vu dans le cours il peut y avoir des mutations entrainant un décalage du cadre de lecture de l'ARNm, et dans des tels cas il est possible de retrouver un chevauchement des nucléotides au niveau des codons, entrainant l'apparition de codons stop prématurés et donc la formation d'une protéine tronquée !

N'hésite pas si jamais t'as d'autres questions concernant les autres cours :cute: !

Je te souhaite aussi une très belle et agréable journée et bon courage pour l'examen blanc <3 !
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Module 2