Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Glycolyse] - Bilan énergétique

[Glycolyse] - Bilan énergétique

Messagepar AroNévrisme » 05 Sep 2023, 21:53

Dernière question et après je vais dormir :time-out:

Losrqu'on parle de bilan énergétique de la glycolyse, et s'il y a un item dessus, que doit-on considérer ?

- La glycolyse en elle-même qui produit 2 ATP ?
- Le couplage qui produit 38 ATP si c'est avec la navette malate/aspartate ?
- Le couplage qui produit 36 ATP si c'est avec la navette glycérophosphate ?

Merci d'avance et bonne soirée :yawn:
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin addicted

Re: Bioch : Glycolyse - Bilan énergétique

Messagepar Ramification » 06 Sep 2023, 09:38

Dernier Re mdrr

Avant je tiens à préciser que la prof sera super clair dans la formulation de son item donc pas d’inquiétude sur ce point va lire la réponse des profs si c pas encore fait hehe

Enfaite il serait plus judicieux de parler de bilan énergétique de la glycolyse selon si on est en aérobie ou en anaérobie.

Quand on est en aérobie (avec de l'O₂), la glycolyse pourra être couplé à la mitochondrie et produire plus d'ATP youhouu. Qui dit mitochondrie fonctionnelle dit Cycle de Kreb (CK) possible. Tu verras ça après mais en gros les 2 pyruvates produits lors de la glycolyse vont devenir de l'Acétyl-CoA via la Pyruvate Déshydrogénase (PDH, ça produit 6 ATP) et ensuite les 2 Acétyl-CoA rentre dans le cycle de Kreb et produisent 24 ATP.
En tout, si on calcule le bilan total d'ATP pour l'instant : 2 ATP (produit lors de la glycolyse) + 6 (PDH) + 24 (CK) = 32 ATP
Voila un schéma où on voit tout ce que je dis dans le texte :
IMG_0848.jpg

Maintenant c pas fini, nos cofacteurs réduits de l'étape 6 vont être ré oxyder par la fameuse CRM dont tu voulais comprendre la signification. Et la CRM se fait dans la mitochondrie donc qu'en condition d'aérobie. Pour aller dans la mitochondrie, le cofacteur ne va pas rentrer comme ça mais grâce aux systèmes de navette. Si on prend :
- la navette glycérophospahte, on aura 2 ATP par pyruvate (donc 4 ATP après glycolyse)
- la navette malate/aspartate, on aura 3 ATP par pyruvate (donc 6 ATP après glycolyse)
:arrow: Mémo : je me disais pour la navette malate, que le m c un 3 couché, donc 3 ATP

Donc si on fait un peu de maths :
- Glycolyse en aérobie et avec l'utilisation de la navette glycérophosphate : 2 + 6 + 24 + 4 = 36 ATP
- Glycolyse en aérobie et avec l'utilisation de la navette malate/aspartate : 2 + 6 + 24 + 6 = 38 ATP
- Glycolyse en anaérobie (donc pas de mitochondrie snif) : 2 ATP seulement car tout le reste de l'ATP est produit par la mitochondrie grâce aux navettes + PDH + CK.

Donc quand on te parle de bilan de la glycolyse, il dépendra des conditions qu'on te mettra en évidence dans l'item car comme tu as pu le voir il y a 3 différents cas.

Je pense que c plus clair mtn, si ça ne l'est tjrs pas n'hésite pas à me dire :wink2:
Voilaa bon courage et bonne jounrée :bye:
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Glucides