Dernier Re mdrr
Avant je tiens à préciser que la prof sera super clair dans la formulation de son item donc pas d’inquiétude sur ce point
va lire la réponse des profs si c pas encore fait heheEnfaite il serait plus judicieux de parler de bilan énergétique de la glycolyse
selon si on est en aérobie ou en anaérobie.
Quand on est en
aérobie (avec de l'O₂), la glycolyse pourra être couplé à la mitochondrie et produire plus d'ATP
youhouu. Qui dit mitochondrie fonctionnelle dit Cycle de Kreb (CK) possible. Tu verras ça après mais en gros les 2 pyruvates produits lors de la glycolyse vont devenir de l'Acétyl-CoA via la Pyruvate Déshydrogénase (PDH, ça produit 6 ATP) et ensuite les 2 Acétyl-CoA rentre dans le cycle de Kreb et produisent 24 ATP.
En tout, si on calcule le bilan total d'ATP pour l'instant :
2 ATP (produit lors de la glycolyse) + 6 (PDH) + 24 (CK) = 32 ATP Voila un schéma où on voit tout ce que je dis dans le texte :
Maintenant c pas fini, nos cofacteurs réduits de l'étape 6 vont être ré oxyder par la fameuse CRM dont tu voulais comprendre la signification. Et la CRM se fait dans la mitochondrie donc qu'en condition d'aérobie. Pour aller dans la mitochondrie, le cofacteur ne va pas rentrer comme ça mais grâce aux systèmes de navette. Si on prend :
- la
navette glycérophospahte, on aura 2 ATP par pyruvate (donc 4 ATP après glycolyse)
- la
navette malate/aspartate, on aura 3 ATP par pyruvate (donc 6 ATP après glycolyse)
Mémo : je me disais pour la navette malate, que le m c un 3 couché, donc 3 ATPDonc si on fait un peu de maths :
- Glycolyse en
aérobie et avec l'utilisation de la
navette glycérophosphate : 2 + 6 + 24 + 4 =
36 ATP- Glycolyse en
aérobie et avec l'utilisation de la
navette malate/aspartate : 2 + 6 + 24 + 6 =
38 ATP - Glycolyse en
anaérobie (donc pas de mitochondrie
snif) :
2 ATP seulement car tout le reste de l'ATP est produit par la mitochondrie grâce aux navettes + PDH + CK.
Donc quand on te parle de bilan de la glycolyse, il dépendra des conditions qu'on te mettra en évidence dans l'item car comme tu as pu le voir il y a
3 différents cas.
Je pense que c plus clair mtn, si ça ne l'est tjrs pas n'hésite pas à me dire
Voilaa bon courage et bonne jounrée