Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours Lipides - Sphingomyéline

Cours Lipides - Sphingomyéline

Messagepar Yoich » 06 Sep 2023, 09:10

Salut,
dans le cours complet sur les lipides il est dit : "Ce qui caractérise la sphingomyéline est la liaison de la phosphocholine sur le C1 de la sphingosine."
Est-ce qu'on parle de liaison avec le carbone par abus de langage ou bien est-ce une erreur ? Parce qu'on voit bien que la phosphocholine réalise une liaison avec l'hydroxyle lié au carbone 1 et non pas le carbone. Je cherche peut-être la petite bête mais c'est vraiment pour être sur de quoi répondre si un qcm parle de ça.
Merci!!!
Yoich
Carabin confirmé

Re: Cours Lipides - Sphingomyéline

Messagepar Ellythium » 06 Sep 2023, 18:52

Salut !

Je te rassure, le prof ne fait pas tomber ce genre de détails aussi poussés il faut rester assez simple en biochimie et surtout retenir les phrases du cours :wink2:

Je comprends ici ton inquiétude puisqu'on dit que la phosphocholine est lié au OH qui est lui même situé sur le carbone 1.

Lorsque l'on a réalisé la liaison on a en quelques sortes lié le groupement X a l'hydroxyle qui après la liaison n'est plus vraiment présent.

Il y a peut-être des petits abus de langage puisque pour les molécules on parle énormément de groupements présents à tel ou tel endroit mais comme je l'ai dis au début il faut rester simple et ne pas chercher trop loin les profs n'en demandent pas autant

En tout cas, bravo quand même de bosser bien dans les détails tes cours de biochimie :)
BOSSEZ LA BIOCH ET ELLE VOUS LE RENDRA
Ellythium
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Cours Lipides - Sphingomyéline

Messagepar Yoich » 07 Sep 2023, 07:13

ça marche merci!!!
Yoich
Carabin confirmé

Retourner vers Lipides