Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Peroxydes

Peroxydes

Messagepar camiliaben » 07 Sep 2023, 14:27

Salut! en faisant les ronéos de l'année dernière je me suis aperçue que dans le cours de radiothérapie on disait que "Ces peroxydes, ce sont des molécules oxydantes extrêmement puissantes et surtout avec une longue durée de vie. Elles vont avoir vraiment le temps de réagir et de altérer d'autres molécules des cellules et des tissus." et dans le cours dosimétrie on dit "l'ensemble constitue des oxydants puissanst qui, bien que de durée de vie, très brève, vont prolonger les effets des radiations ionisante au niveau d'autres molécules de l'organise".

Du coup je me disais qu'on voulait dire dans un premier temps que les peroxydes ont une durée longue parce que suite aux RI, les molécules déjà de type oxydant peuvent s'assembler pour former d'autres molécules oxydantes etc.. du style effet oxygène. Mais j'ai un doute. Du coup quelle version retenir ?

Mercii bcp :wink2:
camiliaben
Carabin Geek

Re: Peroxydes

Messagepar AnIrisdie » 07 Sep 2023, 18:21

Saluuut! :lool: :lool:

C'est une question bien compliquée😅, je t'avoue que je ne saurais pas y répondre comme ça... Même en retournant les cours et internet de long en large, ça reste flou.

Je te renvoie alors à ce post là:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... OXYDES+DURÉE+DE+VIE#p611398

Et je vais noter ta question, je la poserai au professeur dès que j'en aurais l'occasion mais ça peut prendre un peu de temps...

Désolée pour cette réponse assez floue... et je te renvoie un message dès que j'ai la répoonse du professeur...

Bonne soirée et bon courage pour la suite! :coeur: :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!

Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: Peroxydes

Messagepar camiliaben » 07 Sep 2023, 19:53

Coucouuu,
Merci d'avoir répondu rapidement ! On partage la même confusion alors... Ça a la fois un lien et à la fois contradictoire.
Super haha je suis honorée de figurer parmi les questions posées au prof, merciii

bisou et bonne soirée :coeur:
camiliaben
Carabin Geek

Retourner vers Radiothérapie