Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

monomère

monomère

Messagepar Candice.picard » 05 Sep 2023, 08:47

Coucou, désolée de vous déranger mais je ne comprends pas ce que c'est un monomère, je sais juste que c'est une unité du polymère ou de l'oligomère, mais c'est plutôt le suffixe "mère" qui me gène. Je n'arrive pas à comprendre quelle est sa fonction. :D :glasses-nerdy:
Merciii beaucoup :coeur:
Candice.picard
Apprenti Carabin

Re: monomère

Messagepar Ramification » 09 Sep 2023, 11:22

Saluttt ! dsl du temps de réponse ,ton post n'était pas du tout au bon endroit, si tu pourrais faire attention la prochaine fois stp <3

Du coup, ça me perturbe car ta compris ce que c'est un monomère dans ta question jppp donc p'tit récap et tu me dit si c good.
D'après google, un monomère :
Emprunté du grec monomerês, « qui ne forme qu'une part, simple » / Se dit d'un composé constitué de molécules simples, et capable de former des polymères

dans le cas des glucides, un monomère = un ose et un polysaccharide = polymère d'oses = enchainement d'oses = enchainement de monomères (y a toutes les def possible la mdrr)
En gros le "mère" signifie partie, mono = 1 / poly = plusieurs ... bref on s'en fout de l'étymologie tant que t'a compris le principe vraiment t’embête pas avec ça.

Bon courage ! <3
Tuteur de Biochimie 2023-2024
Ramification
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Re: monomère

Messagepar Candice.picard » 09 Sep 2023, 15:20

Oh je suis désolée je ne sais pas du tout comment j'ai fait pour le mettre au mauvais endroit j'espère ne plus me tromper :shame: :sweat: :clown:
Merciii beaucoup c'est gentil, c'est bon j'ai bien compris !!! :handshake: :rotfl:
Candice.picard
Apprenti Carabin

Retourner vers Glucides