Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mole de nucléon

mole de nucléon

Messagepar lmoussaev » 13 Sep 2023, 11:56

Coucou, dans la fiche de mole/osmole, on nous dit d'abord qu'une mole de nucléon = 1 g " car une mole de nucléons est égale
à 1g."
p.2. Or dans le récap de la conclusion, on nous dit " Une mole de nucléon = 1 g/mol". Le 1 g/mol il correspondait pas plutot à la masse d'une mole d'atome donc la sommes des masses des nucléons ? @@
lmoussaev
Carabin confirmé

Re: mole de nucléon

Messagepar Lil'éon » 13 Sep 2023, 16:20

Coucou !!

1 - Une mole de nucléon est égale à 1g
Alors pour cette première notion je vais te renvoyer vers la deuxième partie de ce post(cliques dessus), qui t'explique pourquoi dire "une mole de nucléon est égale à 1g" et "la masse d'une mole de nucléons est de 1 g/mol" c'est la même chose/l'un ne contredit pas l'autre. Du coup le recap de la conclusion et la phrase que tu cites sont correctes.

2 - Masse d'une mole d'atome
La masse d'une mole d'atome et la masse d'une mole de nucléon sont 2 choses totalement différentes, par contre, pour connaitre la masse d'une mole d'atome il faut utiliser la masse d'une mole de nucléon, qui est, si tu l'as bien compris au dessus, égal à 1 g/mol. Dans la formule qui est juste après la phrase que tu cites, on te dit que la masse molaire atomique = A (=nombre de masse) x 1 (=masse d'une mole de nucléon en g/mol) et on te dit que par conséquent la masse molaire atomique = A g/mol. Le 1g/mol ne correspond donc pas à la masse molaire atomique.

Tu peux aussi fonctionner par le raisonnement pour répondre à cette question. Un atome est composé de plusieurs nucléons (à part dans le cas de l'atome d'hydrogène) donc chaque atome à un nombre différent de nucléons, du coup dire que la masse d'une mole d'atome serait égale à 1 g/mol reviendrait à dire que chaque atome a la même masse molaire. Or cette valeur est différente pour chaque atome, contrairement à la masse d'une mole de nucléon qui, quelque soit l'atome dans lequel il se trouve restera toujours la même, 1 g/mol.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !! Si ce n'est pas le cas n'hésites surtout pas à me dire ce qui te poses problème ! :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar lmoussaev » 14 Sep 2023, 16:02

J'ai compris, enfaite j'associais automatiquement le 1 g/mol au nombre de masse avec A = 1 pour tous mais après reflexion ce n'est pas futé :confused:. DU coup c'est bon, La masse ato molaire est composé d'une mole de nucleons x le nombre de masse ( en l'occurence le nombre de nucléons de l'atome). Mais pour le coup j'ai toujours du mal avec le fait qu'une mole de nucléon peut être égal à 1 g et à 1g/mol. Si j'ai bien compris, dans un cas on précise juste l'échelle (pour le 1g/mol) ? @@
lmoussaev
Carabin confirmé

Messagepar lmoussaev » 14 Sep 2023, 16:02

J'ai compris, enfaite j'associais automatiquement le 1 g/mol au nombre de masse avec A = 1 pour tous mais après reflexion ce n'est pas futé :confused:. DU coup c'est bon, La masse ato molaire est composé d'une mole de nucleons x le nombre de masse ( en l'occurence le nombre de nucléons de l'atome). Mais pour le coup j'ai toujours du mal avec le fait qu'une mole de nucléon peut être égal à 1 g et à 1g/mol. Si j'ai bien compris, dans un cas on précise juste l'échelle (pour le 1g/mol) ? @@
lmoussaev
Carabin confirmé

Messagepar Lil'éon » 14 Sep 2023, 16:56

En gros, "une mole de nucléon est de 1g", ici on ne rajoute pas le /mol, parce qu'on précise déjà qu'on parle d'une mole. Mais quand on te parle de la masse d'une mole de nucléon, l'unité c'est g/mol.

J'espère que c'est plus clair cette fois :)

PS : C'est ça t'as tout compris pour la première partie !
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar lmoussaev » 14 Sep 2023, 17:28

AHHH c'était juste ça ? :rotfl: c'est bon, j'ai compris du coup. Merci beaucoup :D :D
lmoussaev
Carabin confirmé

Retourner vers Biophy des solutions