Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Schémas sur la fiche du potentiel électrique

Schémas sur la fiche du potentiel électrique

Messagepar lili0606 » 17 Sep 2023, 10:15

Salut, la pompe à sodium Na+/K+ ATPase fait sortir 3 Na+ et fait rentrer 2 K+ mais pourquoi sur le 1er schéma (j’ai mis un emoji à côté) la flèche du Na+ pointe vers le bas (donc milieu intracellulaire) et la flèche du K+ pointe vers le haut (donc milieu extracellulaire) alors que c’est 3 Na+ qui sortent et 2K+ qui rentrent ?

Sur le 2ème schéma (émoji à côté) c’est le contraire on voit que la flèche du Na+ pointe vers le haut vers milieu extracellulaire et que la flèche du K+ pointe vers le bas vers le milieu intracellulaire

Et sur le 3ème schéma c’est comme le 2ème schéma mais les flèches sont inversés (droite/gauche), ça change quelque chose ou c’est pareil?

Mercii :)
Fichiers joints
FBBA77D0-4A54-4848-9F65-5AA87FAE6030.jpeg
lili0606
Carabin newbie

Re: Schémas sur la fiche du potentiel électrique

Messagepar EctoPlasma » 17 Sep 2023, 10:50

hey :D

Alors je pense que pour le premier schéma c'est parce qu'on indique pas où est le milieu cellulaire et le milieu extracellulaire et qu'on veut juste montrer que c'est un échange de 3Na+ contre 2K+, je pense du coup que le schéma du prof dans le cas 1 montrait le milieu cellulaire en haut et extra cellulaire en bas

Pour le deuxième schéma ça fait plus de sens, le haut est polarisé + donc c'est le milieu extra cellulaire
Et dans le schéma 3 le sens des flèches selon si elles sont à droites ou à gauche ne change rien

Voilà voilà j'espère que ça répond à tes questions sinon reviens me contacter sur le forum, des fois les schémas ne font pas trop sens mais faut pas se prendre trop la tête avec ça et si jamais tu as eu le bon réflexe de venir demander :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Schémas sur la fiche du potentiel électrique

Messagepar lili0606 » 17 Sep 2023, 10:53

Je vois merci bcpp :)
lili0606
Carabin newbie

Retourner vers Potentiel électrique + canaux