Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM PRE EB QCM 14 ET 15

DM PRE EB QCM 14 ET 15

Messagepar maxpagnetti » 23 Sep 2023, 21:15

Salut, en voulant refaire le dm pré EB, j'ai eu de questions, déjà au QCM14 à l'item A l'énoncé dit :"la masse volumique de l'eau" et l'item A c'est "Elle est maximale à 4°C, sauf que dans le cours on dit que c'est la densité qui est maximale à 4°C donc s'agit il d'une erreur ou d'une mauvaise compréhension de ma part ?
Et j'ai aussi une question pour le QCM 15, à l'item B, il est écrit : "La quantité de chaleur 418 kJ lié au segment 2 correspond à une chaleur sensible" sauf que dans le cours vous avez signalé une erreur en disant "Erratum: p6 ce n'est pas la chaleur sensible de l'eau qui est égale à 4,18 kJ.°C-1.kg-1 mais la chaleur spécifique de l'eau" donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cet Item est juste d'autant plus que la valeur de 418kJ n'est pas celle qui est dans le cours (4,18kJ.°C-1.kg-1). Pourrais tu m'expliquer pourquoi l'item est vrai du coup ?
Merci d'avance
maxpagnetti
Carabin vétéran

Re: DM PRE EB QCM 14 ET 15

Messagepar Lil'éon » 24 Sep 2023, 11:26

Coucou !

1 - Densité/Masse volumique

A ce sujet là le prof ne fait pas de différence entre ces deux notions, dans ce cours masse volumique = densité

2 - 418 kJ chaleur sensible ?

Dans le cours, on te dit que la chaleur spécifique de l'eau est de 4,18 kJ/°C/kg .
Or on te dit aussi que la chaleur sensible (qui comme tu le precises bien, à une valeur différente de la chaleur spécifique), représentée par la lettre Q, est égale à :
Q = m x c x (T2 - T1).
Ces deux notions sont donc différentes déjà de par leurs valeurs mais aussi de par leurs unités, la chaleur spécifique est en J/°C/kg et la chaleur sensible est en J, puisque c'est une énergie.

Du coup si tu prends le cas de la chaleur sensible pour passer de 0°C à 100°C comme indiqué sur le graphique, il faut la calculer avec la formule cité précédemment :
Q = 1 x 4,18 x (100 - 0) = 418 kJ
On obtient bien le résultat du graphique.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi si ça ne l'est pas n'hésites surtout pas à me dire ce qui te poses problème ! :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Retourner vers DM