Il faut bien une base pour arracher le proton, aprés je pense que ça "puissance" importe peu, d'ou le fait qu'il dise le contraire en cours et dans le poly. je pense qu'il faut plutôt réflechir sur la nature du solvant :
Si tu as une base forte et un solvant protique se sera une E1, et non pas une E2 comme le dis le tableau (E2 => polaire aprotique).
Le tableau ne prend pas en compte le solvant.
J'espere t'avoir aidé
PS : j'aimerais quand même la confirmation d'un Tut' ein
Désolé caillou mais tu te mélanges un peu les crayons.
Il faut bien avoir le diagramme diapo 34 du poly sur le net!
Lors d'une E1 c'est d'abord le nuclofuge qui se fait la malle puis le proton qui suit => 2 étapes.
Si tu as une base Forte Tu vas arraché le H et le départ du groupe partant en même temps => 1 étape.
dixit poly :"La réaction E2 sera favorisée avec des bases très fortes, un
nucléofuge moyen et surtout une élévation de température."
Avant, j'errai dans les ténèbres, puis j'ai rencontré Olivier Thomas!
Donc si on me donne une réaction et on me demande de choisir entre une E1 et une E2, je regarde en premier si la base est forte ou pas, avant de m'interesser au solvant ?
En presence d'un solvant polaire aprotique (qui favoriserais E2) et d'une base forte, je doit plutôt penser à une E1 ?
A moin qu'on ne nous donne jamais ça, et là c'est réglé ..
Est ce que ca serait possible qu'un tut fasse une petite recap des conditions (solvant, nucléofuge, base, etc...) pour chaque cas (E1 / E1 cb et E2) parce que je m'y perd un peu...
Petite question bete : comment savoir si la base sera forte ou non ? je les apprend un point c'est tout ou bien il y a un classement qq ch ? car des fois il y a des noms qui me parle pas vraiment...
Bah pour savoir si une base est forte c'est à toi de trouver ta logique.
Le conjugué d'une base forte c'est un acide faible, donc qui cède diffilement son proton, donc tu t'interoges sur la stabilité de la liaison avec le proton: si la liaison est forte (stabilisé par effets inductifs ou mésomerie ..), l'acide est faible et donc la base conjugué est forte.