Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Psychiatrie et secret professionnel

Psychiatrie et secret professionnel

Messagepar Imen Ben Abdallah » 28 Sep 2023, 16:33

Re salut ! Le cas de la psychiatrie est comptée comme faisant partie des dérogations obligatoires mais en meme temps le prof donne l'exemple de la psychiatrie pour illustrer le fait que le secret professionnel est total (qu'il ne faut donc surtout pas révéler). Au début je me suis dit que c'est pas important mais étant donné que ça fait plusieurs fois que je le vois en qcm je pose la question ici.. Merci d'avance !
Imen Ben Abdallah
Apprenti Carabin

Re: Psychiatrie et secret professionnel

Messagepar MattEosine » 29 Sep 2023, 13:14

Re-coucou

Il faut bien faire la différence, dans le cours il est dit que le secret professionnel existe justement pour protéger les patients dans les cas d'hospitalisation sensible comme par exemple la psychiatrie, là le secret doit être proteger. Pour ce qui est de la dérogation obligatoire, c'est seulement lors des hospitalisations sous contrainte et il faut bien comprendre qu'on peut révéler ce secret seulement à quelques personnes (la famille proche et l'état par exemple). C'est une dérogation obligatoire car il faut prévenir certaines personnes de l'hospitalisation mais imaginez bien que vous n'allez pas appeler son voisins pour lui dire pourquoi il ne vit plus chez lui.

Voila j'espère que là aussi c'est plus clair sinon n'hésite pas.
Tuteurs d'éthique 2023-2024
MattEosine
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers Le secret professionnel