Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

schéma de désintégration béta +

schéma de désintégration béta +

Messagepar Maëvacuole » 01 Oct 2023, 15:49

Hey ^^

Sur la fiche sur les transformations radioactives, dans la partie du schéma de désintégration béta+, il y a une exemple avec le fluor 18. On nous demande de trouver l'énergie maximale de la particule béta+. J'ai un un problème lorsque j'ai fais le calcul de mon côté :sidefrown:
On sait que pour une particule béta+, DeltaM = M(A,Z) - M(A, Z-1) - 2 me
Donc avec les données de l'énoncé, on aurait DeltaM = 18,0009380 - 17,9991610 - 0,00110 = 0,0006770 = 6,77 * 10^-3
Ainsi grâce au DeltaM, on calcule Ed = DeltaM * 931,5 = 0,63 MeV (j'ai arrondi). Du coup première interrogation, on a un Ed < 1,022 MeV, donc comment la réaction peut-elle être possible ?
Et enfin, quand on regarde la correction, il n'y a pas les mêmes formules :weep: . Il y a d'abord DeltaM = M(A,Z) - M(A,Z-1) et ensuite on a Ed = Delta M * 931,5 - 1,022 (qui correspond donc à la soustraction des deux électrons ?). Le résultat donne 1,65 MeV. Si on soustrait encore 1,022, ça donne 0,63, donc le résultat de départ, mais ça va chercher bien trop loin non ? Et puis, c'est pas exactement les mêmes résultats.
Est-ce que c'est possible d'avoir un petit éclairement sur ce point stp Iris :sad2: (encore merci pour les fiches et les explications, tu gères <3 )
Maëvacuole
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: schéma de désintégration béta +

Messagepar AnIrisdie » 01 Oct 2023, 18:14

Saluuuut :lool: :lool:

Alors pour les deux formules différentes, j'y ai déjà répondu sous un autre post, je te mets le lien ici: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=175177

Je te mets aussi cette partie du cours qui résume beaucoup le post du dessus:

Capture d’écran 2023-10-01 à 19.01.33.png

La phrase importante ici est "l’équivalent en énergie de la différence de masse des atomes père et fils DOIT être au moins égal à l’énergie seuil de 1,022 MeV".

Enfaite si on soustraie la masse des deux électrons et que le défaut de masse est positif, alors on sait directement que la réaction est positive!

J'espère que c'est plus clair pour toi et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire!

Bonne soirée et bon courage pour la suite! :coeur: :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!

Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Maëvacuole » 02 Oct 2023, 14:40

Oh non, olala désolée de t'avoir embêté, j'avais regardé dans la section cours si quelqu'un s'était posé la question, mais pas dans la section QCM ... :disapointed:
Du coup j'ai été lire le post, je ne savais pas où répondre alors je vais résumer ici

Donc, pour savoir si le réaction béta+ est possible, on a deux solutions :
- La première, on prend DelatM = M(A,Z) - M(A,Z-1) - 2 me. Si c'est supérieur à 0, la réaction est possible.
- La deuxième, on prend DeltaM * 931,5 > 1022 Mev équivalent à DeltaM * 931,5 - 1022 > 0.Et si c'est supérieur à 0, la réaction est possible.

Mais du coup, substiste une interrogation. Pour calculer l'énergie délivrée, on est d'accord, qu'il faut reprendre la première technique (on calcule DeltaM en prenant en compte la masse des électrons). Et ensuite on fait Ed = DeltaM * 931,5
J'ai bien compris que les 1022 Mev était utilisés lors de la réaction, donc soustaits, mais quand on calcule l'énergie délivrée en ayant déjà soustrait 2 me, y a-t-il besoin de soustraire encore 1022 dans le calcul de notre Ed ?

Haaa désolée d'embêter, tu as du l'expliquer un milliard de fois, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris :sidefrown: Merci à toi tu es géniale <3
Maëvacuole
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar AnIrisdie » 02 Oct 2023, 17:06

Recoucouu :lool: :lool:

c'est exactement ça, une fois que tu l'as compris, c'est bien plus simple.
Mae83 a écrit:Donc, pour savoir si le réaction béta+ est possible, on a deux solutions :
- La première, on prend DelatM = M(A,Z) - M(A,Z-1) - 2 me. Si c'est supérieur à 0, la réaction est possible.
- La deuxième, on prend DeltaM * 931,5 > 1022 Mev équivalent à DeltaM * 931,5 - 1022 > 0.Et si c'est supérieur à 0, la réaction est possible.

Maintenant pour calculer l'Énergie libérée (Ed), tu as deux manières de faire avec les deux formules différentes. Soit tu résonnes en terme de masse, soit en terme d'énergie/

- masse: [DeltatM = M(A,Z) - M(A,Z-1) - 2me] et ensuite tu fais x 931,5
- énergie: [DeltatM = M(A,Z) - M(A,Z-1) x 931,5] -1,022 MeV

Tu ne résonnes pas dans les mêmes notions mais ça correspond exactement à la même chose car 1,022MeV = 2me x 931,5. Enfaite dans les deux cas, tu as soustrait 1,022 MeV mais pas dans les mêmes grandeurs... Je sais pas si c'est hyper clair😅

D'ailleurs je crois qu'il y a un problème au niveau de la partie qui parle de l'énergie maximale de la particule Béta+, où je dis qu'il faut de nouveau soustraire 1,022 pour trouver cette énergie max. Je crois que c'est n'importe quoi et que Énergie libérée = Énergie maximale de la Béta+... Dès que possible je pose la question au professeur Humbert (sachant qu'il a regardé les qcm de l'EB où j'en parle et qu'il n'a rien dit)....

Dis moi si tu as besoin de plus d'explications sur ça! :coeur: :coeur:

PS: sache que ça ne me dérange pas du tout de réexpliquer si tu as besoin :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!

Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Maëvacuole » 02 Oct 2023, 21:26

Merci beaucoup, tu es un amour :coeur:
Le post résume tout ce qui me posait problème, c'est bien plus clair maintenant, merci encore ^^
Maëvacuole
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Transformations radioactives