Salut !
Globalement on a :
Anabolisme (=stockage) : acétyl-CoA -> AG -> TG par lipogenèse puis synthèse des TGCatabolise (=utilisation) : TG -> AG -> acétyl-CoA par lipolyse puis b-oxydationJe pense que ça tu as comprisDonc :
Lipogenèse est la voie inverse de la b-oxydation
Synthèse des TG est la voie inverse de la lipolyse
Mais il est vrai que 3 de ces 4 voies sont régulées par l'insuline et le glucagon ou l'adrénaline
Je ne sais pas si on peut parler d'une régulation
complètement réciproque entre la lipolyse et lipogenèse (parce qu'il y a aussi intervention du glucagon dans la lipogenèse)
Mais dans tous les cas, c'est certain qu'en fonction de l'hormone sécrétée, certaines voies seront stimulées d'autres inhibées
Si sécrétion d'insuline : voies du stockage favorisées alors que voies d'utilisation inhibées
Si sécrétion de glucagon/adrénaline : voies d'utilisation favorisées alors que voies de stockage inhibées
Je pense que quoi qu'il en soit, on peut parler de régulation réciproque entre les voies du catabolisme et les voies de l'anabolismeDésolée si je n'ai pas vraiment répondu à ta question..
L'important est de comprendre la logique de la régulation, c'est aussi un peu pour ça que je n'ai pas fait de tableau recap, parce que je ne veux pas que vous appreniez par coeur les régulations, tout est logique et vous pouvez retrouver la réponse en réfléchissant un tout petit peu au rôle des hormones