Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vecteur cardiaque unitaire

Vecteur cardiaque unitaire

Messagepar Romalcane » 11 Oct 2023, 19:38

Bonjour ! Intervention probablement bête mais je n'ai pas compris ce qu'est le vecteur cardiaque unitaire ? :sweat:
En fait je ne comprends pas comment on l'a projetté sur le graphique et surtout la raison pour laquelle on dit que le vecteur est long, faible ... normalement un vecteur unitaire ça change pas justement ?
Non ? :wilt:
Déjà pourquoi le vecteur jaune il est tout petit par rapport aux autres 0_o (je pleure de rire)
J'ai compris qu'on le projette par rapport à chacune des dérivations et qu'on regarde sa localisation par rapport à la ligne isoélectrique (enfin je crois) mais ? Y'a qqch qui coince là j'avoue :dazed: @@ @@
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-10-11 à 20.24.21.png
Romalcane
Apprenti Carabin

Re: Vecteur cardiaque unitaire

Messagepar EctoPlasma » 12 Oct 2023, 17:34

salut salut :D ,
Alors en fait il faut que tu arrives à mettre en relation le vectocardiogramme et les dérivations dans un premier temps, ça te permet de voir que selon l'orientation du flux électrique on aura une déflexion positive ou négative
Ca te permettra aussi de comprendre pourquoi il est projeté ainsi, par exemple en DII, l'influx est suit le sens du + vers le - donc la déflexion sera négative

Ensuite, pour la longueur de ton vecteur ça va dépendre de l'intensité de l'influx électrique mesurée, si ton influx est fort, qu'il y a eu bcp de dépolarisations alors tu as un vecteur fort

Voila voila je sais pas si ça te permet de mieux comprendre, si jamais hésite pas à reposer une question :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Vecteur cardiaque unitaire

Messagepar Romalcane » 14 Oct 2023, 07:40

Ouiii ça y est j'ai compris, j'avais oublié que la longueur du vecteur dépendait de l'influx électrique et ça me perturbait... (alors que c'est logique mais bon)

Merci beaucoup !! :lool:
Romalcane
Apprenti Carabin

Retourner vers PA cardiaque + ECG