Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[2019] : Circulation - QCM 18 - Item A & C

[2019] : Circulation - QCM 18 - Item A & C

Messagepar AroNévrisme » 29 Oct 2023, 23:45

Bonsoiir,

À propos de ces deux items : "Lorsque la pression dans le brassard devient inférieure à la PA maximale en restant supérieure à la PA minimale, on perçoit un bruit intermittent" & "Entre les PA maximale et minimale, on perçoit un bruit intermittent qui correspond au passage du sang de la systole en écoulement turbulent". Ils sont tous les deux comptés vrai. Et le premier item a aussi été compté vrai dans un QCM de 2018.

Le problème que j'ai, c'est que la description colle plutôt avec le "bruit qui s'allonge et qui persiste" plutôt que le "bruit intermittent". Dans le cours, on dit bien que c'est lorsque la PAsyst ≥ PAbrassard qu'on entend ce bruit, puis quand PAdiast < PAbrassard < PAsyst, alors on entend un bruit qui s'allonge. Et, à ce moment-là, le sang en systole n'est plus turbulent mais laminaire.

J'ai vu un post de l'année dernière, avec une tutrice qui disait qu'elle allait demander confirmation au prof, mais pas plus d'info.. :waiting:

Ce serait possible d'avoir une clarification ?

Merci d'avance ! :glasses-nerdy:
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin addicted

Re: [2019] : Circulation - QCM 18 - Item A & C

Messagepar GuéRein » 03 Nov 2023, 14:48

Salut, alors pour ce qui est de laminaire en systole tout ça, j'avais fait un item au dernier EB qui était "lorsque le médecin entend au stéthoscope les bruits qui s'allongent et persistent, l'écoulement est laminaire en systole", que j'avais compté vrai, sauf que lorsque le prof m'a relu et il a dit :"la proposition est fausse puisque tout bruit signe un écoulement turbulent", tu aurais du poser peut être ta question dans la section "questions aux profs" pour qu'on lui demande, mais maintenant c'est un peu tard désolé du coup c'est tout ce que je peux t'apporter sur ça :confused:
Tuteur de Biophysique 2023/2024
GuéRein
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Retourner vers Annales