Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 3 QCM 37 ITEM D

EB 3 QCM 37 ITEM D

Messagepar Neuronaute » 04 Nov 2023, 20:29

Hello!!

Je ne comprends pas trop la formulation de cet item. Ce n'est pas plutôt le pharmacien a l'obligation de substituer le mdc par son générique SI le prescripteur le mentionne ET que le patient est d'accord OU SI le patient est d'accord et que le prescripteur n'a pas mentionné qu'il ne le souhaitait pas. Mais hormis ces 2 cas de figures, le pharmacien n'a pas l'obligation de substituer par le générique non?

Merci!! :)
Neuronaute
Carabin Geek

Re: EB 3 QCM 37 ITEM D

Messagepar Jadouliprane » 05 Nov 2023, 00:11

Coucou ! :)

Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui te dérange dans la formulation.
L’item dit exactement ce que tu viens de dire :
Le pharmacien a l’obligation de substituer le princeps par un générique à condition que le médecin et le patient soient d'accord, qu'ils ne s’y opposent pas.

Le pharmacien substitue le princeps par un générique, si :
    → le prescripteur n’a pas exclut cette possibilité = il n’a pas écrit « non substituable ». J’ai vu sur internet que le prescripteur pouvait aussi inscrire une information complémentaire destinée au pharmacien afin que la substitution s’exerce en accord avec les besoins du patient (ex : substitution possible avec “vigilance sur la taille des comprimés”)
    ET si le patient ne s’y oppose pas lors de la délivrance du médicament.

Le professeur a relu ce qcm et je pense qu’il aurait corrigé s’il y avait une ambiguïté.

Bon courage ! <3
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Neuronaute » 05 Nov 2023, 07:49

Je vois merci. En fait avec cette formulation j’avais l’impression que c’était comme si le pharmacien proposait la substitution et que le médecin acceptait mais je cherche trop loin mdr je vais retenir ça !

Mais du coup ça veut dire que le pharmacien NATURELLEMENT et tout le temps (sauf si médecin et patient non d’accord) donne le générique au lieu du princeps ? Même si le princeps est dispo en pharmacie on va plutôt automatiquement donner le générique ? C’est ça que je n’avais pas en tête.

Merci!! :)
Neuronaute
Carabin Geek

Messagepar Jadouliprane » 06 Nov 2023, 11:03

Hello !

Oui, c'est ça : si le patient ET le médecin ne montrent pas d'opposition, le pharmacien délivre le générique, SAUF dans certaines situations particulières : par exemple, si le médicament a une index thérapeutique étroit, si le patient est allergique à un des excipients du générique, si le patient ne peut pas avaler de gros comprimés et que le générique est sous forme de gros comprimés, etc.

Neuronaute a écrit:Même si le princeps est dispo en pharmacie on va plutôt automatiquement donner le générique ?

Si le générique est en stock, alors on donnera (sauf exception dont je viens de parler) le générique et pas le princeps, même si le princeps est disponible.
Avant la mise à jour du cours, le prof disait que "si le pharmacien est en rupture de stock de générique, il délivre le princeps".

Bonne journée ☀️🧡
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Neuronaute » 06 Nov 2023, 11:55

D'aaaaaccord! Merciiii <3
Neuronaute
Carabin Geek

Retourner vers Examens blancs