Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 3 : Millepertuis - QCM 35 - Item D

EB 3 : Millepertuis - QCM 35 - Item D

Messagepar AroNévrisme » 04 Nov 2023, 18:59

Bonsoiir, :yawn:

À propos de cet item : "Vous lui expliquez qu'elle devrait arrêter le millerpetuis car il peut causer un surdosage pour certains médicaments". Il est compté FAUX.

Alors, en effet, le millepertuis est un inducteur enzymatique. Donc, dans l'absolu, il peut bien provoquer des sous-dosages (comme l'indique d'ailleurs la correction). Mais rien n'indique quel médicament prend la patiente. Si c'est un prodrogue, on aura bien un risque de surdosage, puisqu'il va activer celui davantage que prévu.

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon... :question:
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin addicted

Re: EB 3 : Millepertuis - QCM 35 - Item D

Messagepar paulicilline » 05 Nov 2023, 20:05

Coucouuuuu
Alors ça c’est une excellente théorie du complot !!
Mais comme tu l’as dit, l’énoncé ne précise pas quel genre de médicament prend la patiente..
Il faut donc retenir que de manière générale et très probablement, le millepertuis peut avoir un effet INHIBITEUR sur une catégorie de médicament
Pour essayer de répondre à ton raisonnement, le millepertuis n’influe pas sur tous les médicaments que tu prends (d’ailleurs le cours dit en particulier les contraceptifs oraux ainsi que les anti vitaminiques K) donc à mon avis les prodrugs ne sont pas vraiment concernés par cette induction métabolique.
J’espère que ma réponse t’as aidé 😊
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar paulicilline » 06 Nov 2023, 11:50

AHHHHHH mais ma réponse m'a torturé toute la nuit mdr

Je reprends ma réponse avant de créer un embouteillage mental !!
le Millepertuis PROVOQUE donc un inhibition sur une catégorie de médicament (contraceptifs oraux et antivitaminiques K +++) mais il a un EFFET inducteur +++ (désolée sur ma réponse d'avant je me suis perdue dans mon explication)
Donc c'est plutôt : il a un effet inducteur sur un certain métabolisme donc sur certains médicament (pas tous car pas tous ces médicament vont prendre ce chemin)+++
Il faut faire vraiment super ATTENTION à pas confondre ces deux notions (genre pas comme moi 🥲)
Parce que finalement il provoque l'inhibition sur le long terme car il induit la métabolisation beaucoup plus rapidement que physiologiquement !!
Donc au final on retient quand même :

Millepertuis = EFFET INDUCTEUR --> provoque inhibition sur le long terme
Pamplemousse = EFFET INIBITEUR --> entraine accumulation = toxicité sur le long terme

Voilà là c'est beaucoup mieux et logique (encore désolée dit moi si c'est ok pour toi)
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar AroNévrisme » 06 Nov 2023, 12:02

Yees, tu t'étais un peu emmêlée les pinceaux sur inducteur/inhibteur mais j'avais capté t'inquiètes !

Juste quand j'ai répondu au QCM je me suis dit qu'on pouvait avoir le cas de l'induction d'un prodrogue, provoquant alors un surdosage. Même si de manière générale on aura surtout une inhibition du médicament à cause de l'effet inducteur du millepertuis, donc un sous-dosage.

Je suis peut-être allé chercher trop loin dans cette histoire ! Mais du coup je retiens bien qu'il a un effet inducteur, et qu'en QCM il faudra bien compter qu'il provoque des sous-dosages :D

J'en profite mais, est-ce que le millepertuis n'agit QUE sur les contraceptifs oraux et les antivitaminiques K ? Ou alors on cite ces deux exemples dans le cours mais il peut avoir des effets sur un autre large spectre de médicaments ?
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin addicted

Messagepar paulicilline » 06 Nov 2023, 19:16

Alors la tu me demandes au delà de mes compétences mais j’avoue que je m’étais posée la même question !
A mon avis il influe sur d’autres classes médicamenteuses mais moins prescrites (donc on voit sûrement rarement l’interaction)
En tout cas ce qui est sûr (dans ma logique) c’est qu’il va probablement avoir un effet sur les médicaments qui empruntent la voie métabolique qu’il induit + que normalement
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Examens blancs