Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

HTA apparitions

HTA apparitions

Messagepar camiliaben » 09 Nov 2023, 14:53

Coucouu,

à propos des pages 17 et 18 de la fiche, je voulais juste avoir confirmation de ce que j'ai compris. Alors pour moi un patient hypertendu peut justement avoir soit les artérioles trop dilatées, en cas d'insuffisance rénale, ou par une action vasoconstrictrice, avoir un diamètre trop petit. À cause d'une perturbation du mode de régulation paracrine. Du coup ces deux cas c'est de l'hypertension artérielle.

aussi: dans un qcm de l'année dernière, on disait que si une personne mangeait trop de sel sa pression artérielle augmentait, mais dans le cours on dit que justement si elle est en bonne santé elle peut manger autant de sel qu'elle veut on considère sa pression artérielle la même juste après l'action des barorécepteurs, mais du coup ici on met quoi si on nous pose cette question, plutôt vrai ou faux. Parce que je comprends que ce soit vrai dans le sens où dans l'instant i on a augmentation de la pression.

Mercii :act-up:
camiliaben
Carabin Geek

Re: HTA apparitions

Messagepar Sofiatrogène » 10 Nov 2023, 13:21

Coucou ! Alors non, en cas d'insuffisance rénale, le problème ne vient pas d'une vasodilatation (ça résoudrait même le problème en diminuant les résistances), mais d'une hypervolémie. L'hypertension artérielle c'est soit trop de résistances (vasoconstriction), soit un volume plasmatique trop élevé (hypervolémie).

Quant à la question sur les annales, la prochaine fois pose la question dans un post sur le forum annales ! Ce sera plus facile pour tout le monde de se repérer.

L'item est bien juste, la consommation de sel c'est un des principaux facteurs de risque modifiables d'HTA (il n'y a qu'à lire toutes les études statistiques que le prof a mis dans le cours pour le comprendre). Certes, chez une personne en bonne santé (jeune, sans facteurs de risques cardiovasculaires) la pression artérielle va se corriger totalement et très rapidement si on mange salé, mais avec le temps et l'âge, la vasodilatation flux dépendante, par exemple, ne se fera plus (perte de sensibilité au NO). Donc, quand tu mangeras du sel, ton volume plasmatique augmentera (potentiel chimique) sans que les vaisseaux ne puissent se dilater : c'est ça l'hypertension artérielle. Ou bien, les artères vont se rigidifier ou encore s'épaissir, le mécanisme sera le même : toute augmentation du volume plasmatique (favorisée par la consommation de sel) augmentera la PA. On parle encore d'hypertension.

J'espère que c'est tout bon pour toi ! Sinon, fais le moi savoir. Bon courage <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar camiliaben » 12 Nov 2023, 09:51

Oui c'est bien compris, c'est du donc à une hypervolémie car le rein filtre pas bien assez et pas une vasodilatation!
Ça marche pour la 2e question

mercii <3
camiliaben
Carabin Geek

Messagepar Sofiatrogène » 12 Nov 2023, 13:38

Exactement ! Pas de soucis <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Régulation de la pression artérielle