Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf de Hering et catécholamines

Nerf de Hering et catécholamines

Messagepar Matisticule » 14 Nov 2023, 21:57

Salut salut :D
J'avais une question au sujet du rôle du nerf de Hering dans la régulation de la PA. Si j'ai bien compris une diminution de la PA va induire une diminution des potentiels d'action du nerf de hering après avoir été capté par les barorécepteurs carotidiens de la crosse de l'aorte et donc au aura une augmentation de la production des catécholamines qui s'en suivra pour faire de la vasoconstriction niveau des vaisseaux pour contrer l'hypotension. Mais dans le cours Homéostasie j'ai l'impression qu'il est dit l'inverse :question: il est dit qu'à mesure que la PA augmente au niveau de la carotide on aura une augmentation des potentiels d'action du nerf de Hering (ce qui me paraît logique par rapport à la situation inverse) mais sur le petit graphique l'expliquant on voit également que cela s'accompagne d'un augmentation de la production de catécholamines. Est- ce une incohérence ou j'ai mal compris le cours homéostasie ??
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Localisation: Entrain de discuter avec Gigi de la sénescence négligeable des rats taupes nus

Re: Nerf de Hering et catécholamines

Messagepar Sofiatrogène » 15 Nov 2023, 22:01

Coucou Matisse ! J'ai l'impression qu'il y a une incohérence... En tout cas je ne comprends pas non plus pourquoi les catécholamines, censées augmenter la PA via la vasoconstriction, interviendraient en cas de PA trop élevée justement. En faisant des recherches sur internet ( https://physiologie.envt.fr/wp-content/ ... rielle.pdf cf. diapo 22 de cette présentation), je trouve également que le nerf de Hering induirait une diminution de la concentration de catécholamines en cas d'augmentation de la PA. Je pencherais donc plutôt vers une erreur ou un lapsus du prof ? Je lui enverrai un mail quand il aura répondu à celui qu'on a envoyé lundi et je vous tiendrai au courant.
À très vite, bon courage !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Nerf de Hering et catécholamines

Messagepar Sofiatrogène » 27 Nov 2023, 08:21

Coucou Matisse, je reviens vers toi pour te confirmer que c'est bien une erreur du prof/diapo, il vient de nous répondre par mail. Ce qu'il y a écrit à côté du schéma est, je cite, "absolument faux". Il faut donc bien retenir que lors d'une augmentation de la PA, la fréquence des potentiels d'action au niveau du nerf de Hering augmente (signal d'alerte), ce qui cause une diminution de la production des catécholamines afin de relâcher les muscles lisses artériolaires et ainsi de faire diminuer la PA grâce à cette vasodilatation. J'espère que tout est clair maintenant ! Bon courage pour ces derniers jours !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Régulation de la pression artérielle