Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Supplémentation des folates

Supplémentation des folates

Messagepar Maestrogène » 05 Fév 2024, 00:17

Eh coucou la maïeu ! :glasses-cool:

C'est juste des détails mais je préfère éclaircir le flou et en regardant un post de l'année dernière ça m'a pas trop aidée
Dans la partie 2 de ce cours il est écrit :
En France, il existe une supplémentation systématique en péri-conceptionnel de folates !!

Déjà péri-conceptionnel (d'après internet :glasses-nerdy:) ça signifie dès qu'on exprime la volonté d'avoir un enfant mais je trouve ça étrange vu que ça peut ne pas aboutir, est-ce que tu en sais un peu plus ?
Et dans la partie 3, le screen ci-joint sous-entend que ce serait en fonction des résultats du test qu'on prescrit des folates, pourrais-tu me confirmer que c'est systématique ?

Merci d'avance et bisous <3

PS : très bon choix d'avoir divisé le cours en 3 parties parce qu'il a l'air bien fat sinon :sweat:
Fichiers joints
folates.PNG
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Maestrogène
Apprenti Carabin

Re: Supplémentation des folates

Messagepar ItsALog » 06 Fév 2024, 18:23

Coucouuuuuu !

Alors effectivement dans le cours, il est écrit que la prise de folates en péri conceptionnel est systématique. Et tu as trouvé la bonne définition du terme "péri conceptionnel".
En fait dès qu'une femme fait part à son gynéco ou à sa sage femme, qu'elle aimerai avoir un enfant, ce dernier se doit de lui prescrire une ordonnance de folates qu'elle devra poursuivre jusqu'au début de grossesse (même si cela n'abouti pas car dans ces cas-là, elle retournera voir son professionnel de santé pour trouver une solution).

Par la suite, une fois qu'elle sera enceinte, on lui fera la prise de sang pour voir si elle n'est pas en carence de folates, si c'est le cas, elle devra reprendre cette vitamine et si elle est dans les normes, on la laissera tranquille.

Puis on recontrôle à 6 mois pour voir l'évolution et ainsi de suite si c'est OK --> c'est parfait sinon vitamines !

J'espère que c'est plus clair pour toi !
Merci pour ton avis
Bon courageeeeee <3
Chef Tut' Logistique 2024-2025

☀️Tutrice de Maïeutique 2023-2024☀️
ItsALog
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Modifications Physiologiques de la Grossesse