Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Propositions sur la forme de la ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Propositions sur la forme de la ronéo

Messagepar River » 09 Oct 2007, 21:58

je voudrais savoir si c'était possible d'apporter quelques modifications à la ronéo au niveau de sa forme.

Je trouve que pour l'anat < et > sont peut etre pas des caracteres assez distinctifs étant donné que le texte est tout compacté. Il vaudrait mieux écrire inf et sup pour que cela rende plus facile la lecture et espacer les paragraphes.
De plus la corpo de bioch est remplie de fautes je sais que ce n'est pas une matiere facile surtout avec mengual mais il y a un minimum...

Sinon la biocell, impec hideto quelque tites fautes ( schéma ) mais c'est rien, elle est super :)

Voila j'espere que vous ne le prendrez pas mal mais je ne suis pas le seul à le penser donc j'ai préféré faire un post.

Merci pour le travail que vous faites
River
Carabin confirmé

Messagepar Driver » 09 Oct 2007, 22:12

Je suis d'acord avec toi river plate, je trouve que l'anat c'est un peu illisible ( mais tjs mieux que mon cours :oops: ). Si on pouvait changer les mises en page :D

Pour la bioch j'ai noté des trucs différents dans mon pseudo cours aussi, svt des hydrophobes hydrophiles, après je sais pas si c'est moi ou la ronéo qui a faux :?

Enfin la biophy c'est bien, mais je suis pas vraiment sur de l'utilité avec le poly... perso j'aurais préféré une ronéo de shs :(

Puis j'espère qu'on attendra pas chaque fois autant de tps pour l'avoir ( dsl les queues me rendent fou )...

Bon j'arrête mon mode relou, merci pour tout qd même :roll:
Driver
Apprenti Carabin

Messagepar Fry » 09 Oct 2007, 23:22

Vous faites bien ! Tout est noté..

Pour la biophy : on s'est calqué sur ce qui se faisait avant, et les polys ne sortent pas toujours en temps et en heure (c'était le cas les années précédentes en tout cas)

En ce qui concerne la queue, bah si ça t'embete d'attendre, tu viens la chercher à un autre moment dans la semaine, c'est aussi simple que ça :roll:

Cette semaine c'était un peu particulier car tout se met en place (on dirait pas comme ça mais gérer pour 550 personnes c'est du boulot ^^) et il y avait les cartes d'adhérent à rendre

Continuez vos critiques constructives ! ;)
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Driver » 10 Oct 2007, 12:35

Fry a écrit:
Pour la biophy : on s'est calqué sur ce qui se faisait avant, et les polys ne sortent pas toujours en temps et en heure (c'était le cas les années précédentes en tout cas)

Oui c'est vrai je charie un peu, j'ai l'ancien poly c'est pour ca.
Pareil pr la SHS :wink:

En ce qui concerne la queue, bah si ça t'embete d'attendre, tu viens la chercher à un autre moment dans la semaine, c'est aussi simple que ça :roll:

Cette semaine c'était un peu particulier car tout se met en place (on dirait pas comme ça mais gérer pour 550 personnes c'est du boulot ^^) et il y avait les cartes d'adhérent à rendre

Oui c'est vrai aussi je comprends !! Je tacherai d'être plus patient :)

Driver
Apprenti Carabin

Messagepar phoeunix » 10 Oct 2007, 12:45

La biophy c'est utile car tout le poly sur la 1ere grosse partie sur les Rayonnements Ionisants ne sortira que quand tout le cours sera fini donc faut pas compter avant fin décembre-début janvier, donc une bonne corpo ne sera pas dégueu pour commencer a travailler cette matiere dès maintenant.
Et ne parlons pas du 2eme semestre avec la biophy des solutions, de la fibre nerveuse et l'optique où les polys sortent un mois avant le concours.
Et enfin, la corpo de biophy a permis aux générations de P1 de ne pas avoir a assister aux cours tres peu animés de Bussière, ce qui n'est pas négligeable ! ;)

ps : oui oui je défends mon gagne pain, c bien normal !
phoeunix
Carabin confirmé

Messagepar Bryan » 11 Oct 2007, 15:44

Quelques petits oubli que j'ai repéré dans la corpo :

BioCell

p.3

Schéma d'un organite d'une double membrane : oubli de l'espace inter-mbr

p.7

Dans la mb plasmique :
Feuillet extracytosolique etc...

L'auteur a oublié de parler du cholesterol et du PI qui sont réparti de manière équivalente des deux côté de la mb.

Anat :
L'auteur recopie les erreurs du prof :lol:

Blague à part, l'auteur oublie de parler des tubercule antérieur et posterieur présent sur les arc antérieur et postérieur de l'atlas et pose la gouttière sur l'arc antérieur. Pour le second, je ne sais pas si c'est une erreur du prof, ou bien si c'est une erreur de l'auteur. Le premier, je suis persuadé que le prof en a parlé.

Bioch : :?

Je suis pas fan de cet ronéo. Ça me fait plus penser à une fiche mal fait qu'à une joli Ronéo.

p.5

pKr des aa acide : aux alentours de 4 (et non de 6)

p.6

protéine transmbr -> aa dans la mb : hyrophobe' aa hors de la mb : hyprophyle (et non hydrophobe)

p.7

Seules quelques acides aminés essentielles sont donné alors que le prof les a tous donné : V W K M F L T I

p.9

Ajoute des informations non données par le prof (même si ce n'est pas bien grave dans le fond mais quand même)
Oublie de la 4 hydroxy pour la proline.

p.10

Schéma ayant quelques différences celui que l'on a eu.

Tout ça pour dire que je suis très satisfait de la ronéo d'anat et de biocell, beaucoup moins de celle de bioch que je trouve quand même assez limite.
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar chrichri599 » 11 Oct 2007, 16:36

non franchement elle etait bien la roneo a part les qq fautes d orthographe en biocheuh mais sinon c super bien fait :)

par contre je voulais savoir si qd on est dns la deuxieme moitie a partir de H on ne pourra aller chercher la roneo que le mardi ? (dsl si la question a deja ete pose g pas le tps de chercher ^^ )
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Vega » 11 Oct 2007, 17:16

Je crois qu c'etais juste cette semaine car il fallait distribuer les cartes, et c'etait plus facile par odre alphabtique et pas tout en meme temps. (Imagine 500 carte a distibuer en une seul fois).
Maitenant que tu as ta carte tu y vas quand tu veux des que la roneo sort :D
Proverbe Corse :
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !
Vega
Carabin newbie

Messagepar nathys » 11 Oct 2007, 17:49

pour la ronéo de bioch, je crois qu'il y a une autre faute page 3:

en bas de la page y'a marqué "la fct acide perdra un proton à des pH basiques" ca ss-entend qu'elle en gagne à pH acide et il y a marqué "la fct basique prendra des protons à pH acide" ca ss-entend qu'elle en perd à pH basique, donc fct acide et basique=meme chose, ce qui est faux.
quelqu'un pourrait donner la version juste?

et page 5 une phrase n'est pas complétée: "l'asparagine et la glutamine st en fait ces deux acides amines avec, à la place de leur fonction acide carboxylique sur leurs chaines latérales.....????"
nathys
Carabin addicted

Messagepar Bryan » 11 Oct 2007, 18:34

et page 5 une phrase n'est pas complétée: "l'asparagine et la glutamine st en fait ces deux acides amines avec, à la place de leur fonction acide carboxylique sur leurs chaines latérales.....????"

Une fonction amine. C'est assez évident si tu regardes glutamine
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar nathys » 11 Oct 2007, 19:01

ah oui merci!

j'ai meme pas chercher à trouver, c'est bete de ma part, mais en fait, t'as raison, c'est logique.
nathys
Carabin addicted

Messagepar chrichri599 » 12 Oct 2007, 12:44

mais lol qd mm heureusement qu on a la roneo en bioche pcq le cours de ce matin c etait vraiment de la merde !!!!!!

svp concentrez ts vos efforts sur la bioche les ronéotistes (je c pas comment sa s appelle qqn qui fait la roneo lol ^^) et merci bcp de faire sa pr ns c super sympa

ps : il peut pas y avoir une roneo en shs pitié !!!!!!!!!!! surtt que je m attends a ce que les polys sortent le 31 janvier .......
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar al3x » 12 Oct 2007, 13:37

[HS] Bah déja il s'pointe a 8h40, et puis a 9h, pause de 5min = 15 min xD [HS]
al3x
Carabin newbie

Messagepar natanichou » 12 Oct 2007, 14:18

en bioch ya aussi comme fautes
p7 : aa hydrophiles-> protéines solubles

P8 : c'est l'&cide glutamique qui possède 5 carbones
natanichou
Carabin newbie

Roneo..

Messagepar popinette » 12 Oct 2007, 16:57

moi je lai pas eu ma carte d'adhérent je suis allée chercher la corpo aujourduit et on me la pas donné c'est normal???
popinette
Carabin débutant

Messagepar nathys » 13 Oct 2007, 11:54

Bryan a écrit:

Une fonction amine. C'est assez évident si tu regardes
glutamine

en fait non, c'est une fonction amide et pas amine, j'ai vérifié sur le tableau de la tut'rentrée.
nathys
Carabin addicted

Messagepar manza » 13 Oct 2007, 12:58

nathy's a écrit:pour la ronéo de bioch, je crois qu'il y a une autre faute page 3:

en bas de la page y'a marqué "la fct acide perdra un proton à des pH basiques" ca ss-entend qu'elle en gagne à pH acide et il y a marqué "la fct basique prendra des protons à pH acide" ca ss-entend qu'elle en perd à pH basique, donc fct acide et basique=meme chose, ce qui est faux.
quelqu'un pourrait donner la version juste

c tout à fait juste! q

qd on te parle de fonction acide, on designe la forme protonnée (ex: pour le couple NH3+/NH2, la forme acide est NH3+ et la forme basique est la forme NH2, tu vois bien clairment que la forme acide est protonnée), pour un pH basique (donc supérieur au pK de la fonction), la fonction perd un H+ = elle se déprotonne.

qd on te parle de fonction basique, on designe la forme non protonnée, pour un pH acide (donc inférieur au pK de la focntion), la fonction va capter un H+ = elle se protonne

sinon pour la glutamine et l'asparagine, c une fonction amide: CONH2 (amine = NH3+)

sinon g un peu feuilleté :roll: votre ronéo:

¤ page 3: derniere phrase ce qu'elle a voulu dire c que lorsque vous formez la liaison peptidique, il ya perte d'une molécule d'eau H2O.

¤ page 5: c'est pour un pH > 4 que la fonction COOH de D et E se déprotonne (pk de D = 3,9 et pK de E = 4,3)

¤ page 6: "les a.a en de hors de la membrane, c-à-d à l'interieur ou à l'extérieur de la cellule, sont hydrophiles" vu qu'ils sont en contatc avec le milieu biologique qui est aqueux.

sinon pour les valeurs de polarité vous traumatisez pas, ça n'est absolument pas à apprendre!

¤ page 7: a.a essentiels: Le (Leucine) Très (Thréonine) Lyrique (Lysine K) Tristan (Tryptophane W) Fait (Phenylalaline F) Vachement (Valine) Mediter (Methionine) Iseult (Isoleucine)

après la phrase "un ARN messager correspond à une succesion d'a.a" vous devez comprendre: un ARNm correspond à une succession de nucléotides qui part codons (triplets de nucléotides) correspondent à une succession d'a.a

¤ page 8: acide aspartique: 4 carbones et 2 COOH.
mais attention c avec l'acide glutamique que la cyclisation se fait (erreur) pour donner le pyroglutamate.

¤ page 9: la proline peut etre hydroxylée en 3 ou en 4 (+++ en 3)

voilou les pehuns :wink:
★» [ Tutrice de Bioch 07/08 ] «★
manza
Carabin débutant

Messagepar nathys » 13 Oct 2007, 14:06

merci beaucoup Manza!

Il faut que j'arrete de voir des fautes partout (surtout quand c'est juste)! :oops:
nathys
Carabin addicted

Messagepar chrichri599 » 14 Oct 2007, 13:40

oui, mci bcp manza !!
c bien de signaler les eventuelles erreurs de la roneo, mais j espere qu en bioche elle sera bien celle de cette semaine pcq son cours etait assez ...... mal foutu :evil:

mais je compattis, sa doit pas etre facile de faire une roneo avc mengual
rien que qd il repondait aux questions on avait mm pas le tps de les lire, on comprennait rien aux reponses (surtout qd il ns sort la sarcosine mdrr :lol: ) ou qd il s amuse a bouger les feuilles des diapos (lol il a parkinson ou quoi :shock: )

surtt ameliorez les schemas de bioche svp pcq celui de la derniere page est difficilement lisible, je comptais un peu la dessus etant donne qu il y avait des choses que je n arrivais pas a lire :?

voilou merci pr la roneo malgre tt je vs attends 2m1 de pied ferme :P lol
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Driver » 31 Oct 2007, 14:20

J'ai vu une corpo d'anat d'une année antérieure et j'ai remarqué que les schémas étaient inclus dans le cours, qu'ils étaient au milieu du paragraphe correspondant. J'ai trouvé çà assez bien et plus pratique d'avoir les explications et le schéma au même endroit, çà évite de surfer entre la partie cours et la partie schéma.
Bref je voulais savoir s'il était possible de faire cette année de même, au lieu d'avoir des feuilles 100% cours et des feuilles 100% schémas, d'avoir les schémas incorporés....
Merci. :D
Driver
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo