Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Continence des valvules

Continence des valvules

Messagepar AroNévrisme » 06 Fév 2024, 14:55

Salut l'ekip histo,

Je précise avant toute chose que les phrases que je vais citer proviennent de la fiche tuteur de 2021/22 (qui avait été remise sur le CT de 2022/23).

Dans la dernière partie concernant les valvules, on explique qu'elles ont un rôle de continence, en "s'opposant au retour du sang" et "fragmentant le poids de la colonne vasculaire". Puis que la continence "empêche le retour veineux" et "fragmente la colonne veineuse".
Enfin, la conclusion dit : "les valvules vont s'opposer au retour du sang et ainsi favoriser le retour veineux vers le cœur".

Je n'arrive pas bien à comprendre le rôle concret des valvules, j'ai l'impression que les différentes phrases se contredisent. Possible d'avoir quelques explications là-dessus ?

Merci d'avance ! :in-love:
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin addicted

Re: Continence des valvules

Messagepar LEucocyte » 11 Fév 2024, 23:53

coucou ! alors je comprend c’est un peu “mal formulé”, en gros les valvules elles aident le sang à retourner plus facilement vers le cœur. Donc on peut dire qu’elles s’opposent au retour du sang dans le “mauvais sens” mais aide le sang à aller dans le bon sens. Je pense que c’est le “retour veineux” qui embête un peu prc ça rend la phrase compliquée, on sait pas trop de quel sens on parle, mais les valvules aident le sang à remonter vers le cœur en fragmentent la colonne vasculaire prc comme il y en a plusieurs ca retient le sang petit à petit en allant vers le haut, enfin jsp si on peut dire ça mais c’est comme ça que je l’imagine dans ma tête en mode ça fait des petits espaces qui retiennent chacun leur tour du sang en le propulsant à l’espace du dessus jusqu’a ce que ça arrive au cœur ( c’est assez imagé 😭)

Je sais pas si c’est très claire, mais si t’as tjr du mal à cerner cette notion dit moi hésite pas !!
LEucocyte
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu vasculaire