Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

parlons des TD ......

parlons des TD ......

Messagepar vince » 28 Mar 2009, 12:20

bonjour à vous , chers bosseurs d'orga.

Alors , concernant le TD 3, beaucoup de choses ne me paraissent pas claires :

d'après l'item 4 du qcm 4 , peut on dire d'ordre général que les E1 amènent toujours à des produits en configuration E ( et pas Z comme celle dessinée) ou c'est seulement pour celle là à cause de la "gène stérique" ?

exercice 5 , item 2 , alors a la séance de révision le prof a dit que avec le dichromate de potassium la pyridine n'avait pas le meme effet que sur le PCC , donc finalement l'item devient juste ??

exercice 6 : FLOU TOTAL , ya plein de choses que je comprends pas , par exemple , je vois pas la différence, si tu (oui toi qui lis ce message) prends la molécule B et que tu fais la première étape , tu arrives a un composé intermediaire ( epoxyde) , et ,
si tu fais la meme étape avec le composé D , j'arrive au même epoxyde......... ce qui est forcément faux puisqu'il n'y a que la D de juste...........

Pour celui qui m'éclairera :idea: , merci !
vince
Carabin confirmé

Messagepar brioche-29 » 28 Mar 2009, 12:32

pour le 6, non je ne trouve pas le même époxyde pour le B et le D, je ne sais pas si tu as fait la rotation de la liaison de façon à ce que l'autre atome que OH se trouve en anti par rapport à celui ci? la différence entre ces époxydes est la position du méthyle du carbone*

j'espère que c'était ça ton problème sinon dis le et je verrais si je peux te répondre :)
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar vince » 28 Mar 2009, 13:28

non effectivement c'est ça que je ne comprends pas , le O- va attaquer le carbone Beta et le Cl se barre , je ne vois pas ou il faut faire une rotation :? :cry:
vince
Carabin confirmé

Messagepar brioche-29 » 28 Mar 2009, 13:36

il me semble que la formation de l'époxyde est un mécanisme intramoléculaire de SN2 or tu sais qu'avec Sn2 tu as attaque du nucléophile en ANTI par rapport au départ du nucléofuge.

pour illustrer l'exemple, tu remarqueras comment le méthyle a changé de position dans l'exemple 3 du cours (tome2) sur internet page39
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar vince » 28 Mar 2009, 13:47

oui effectivement , tu as raison , je pensais que comme l'ouverture de ce meme epoxyde était une SN2 aussi , si on ne changeait rien ca serait juste aussi ( comme si ca s'annulait mais rien à voir.....)

Pour nous recentrer sur la bonne réponse , dans la D , les deux methyls étant accrochés au meme carbone que le chlore sont dans le plan , donc la rotation n'a aucun effet sur leur position ( ils sont toujours dans le plan hein !!??! ) ensuite le CN attaque du coté le moins encombré , et la , meme délire , encore une SN2 mais il n'y a rien a faire tourner puisque l'oxygène est ponté ? :shock: ,
vince
Carabin confirmé

Messagepar brioche-29 » 28 Mar 2009, 14:12

je n'ai pas très bien compris ton problème, je vais retracer l'histoire (oui oui)

au départ on a la molécule D, les deux méthyles t'indiquent qu'elles sont dans le même plan que Cl, mais je pense qu'il faut quand même les repositionner, cad que l'un est en avant et l'autre en arrière (souviens toi, ça doit être tétraédrique).

ensuite, comme Cl et OH sont en haut, on fait tourner la liaison simple C-C pour que Cl soit à l'opposé de OH. Réaction acido-basique avec H- et H+, formation de O- encore plus nucléophile, donc formation de l'époxyde par Sn2 intramoléculaire par attaque en ANTI, grâce à la rotation effectuée auparavant. ==> ici tu as donc un époxyde avec à gauche (pr imager) les deux méthyles en bas, et à droite le méthyle en avant et l'hydrogène en arrière.

maintenant le CN- va attaquer sur le côté le moins encombré cad à droite de l'époxyde que je t'ai magnifiquement dessiné ^^ du coup le méthyle va en haut, en avant toujours.

maintenant vient le truc que je comprend pas totalement, mais disons que tu fais encore une rotation de la liaison, ainsi le CN est en haut et le méthyle en arrière et le H en avant, la molécule dessinée sur l'exo

voilà mon raisonnement, après tout je te conseille d'attendre un tuteur, car je suis sûr qu'il y a un truc qui m'a échappé (ce qui n'empêche pas que je trouve mon raisonnement cohérent enfin bon :roll: )

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar vince » 28 Mar 2009, 15:00

ben meme si c'est pas ça , ca me parait 10000 fois plus clair qu'après l"explication lors du TD. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

ps : ne vous y meprenez pas , vous qui lisez ce post , il reste encore des questions sans réponse !!
vince
Carabin confirmé

Messagepar brioche-29 » 28 Mar 2009, 15:44

de rien, en même temps ça m'a fait réviser ^^

brioche-29
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique