Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

limite de détection

limite de détection

Messagepar Amina » 24 Fév 2024, 16:44

hello!

Quand le prof dit "la limite de détection est basse (10*5 cellules), ce qui implique que l’identification ne peut pas se faire directement à partir du prélèvement", quand il dit "limite de détection basse" ça fait référence à quoi? Au fait que la bactérie soit présente dans la base de donnée donc il y a 10*5 cellules dans la base de donnée ou bien il faut qu'il est 10*5 cellules pour que la machine reconnaisse la cellule. J'ai pas trop capté le sens de la phrase 0_o
La phrase est extrait de la fiche complète page 8 ce qui se passe à j1.

Merci :)
Amina
Carabin No Life

Re: limite de détection

Messagepar Queen B » 24 Fév 2024, 19:10

Coucou!! :ghost:

J'ai déjà répondu à cette question sur Discord, je vais remettre ma réponse ici :

On parle de limite de détection basse parce que le MALDI-TOF ne détecte les bactéries qu'à partir d'une quantité de 10⁵ (c'est pour ça qu'on fait des cultures pour les amplifier). Le terme "limite basse" est plutôt utilisé dans le sens "limite minimum" (genre si on avait 10³ bactéries c'est en dessous de la limite donc il détecte pas, et c'est un défaut vu qu'on peut pas analyser directement les bactéries à partir du prélèvement vu qu'y en a pas assez).

C'est plus clair pour toi? <3
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: limite de détection

Messagepar Amina » 25 Fév 2024, 14:20

Ah je savais pas je ne regarde pas les questions posées sur Discord puisqu'il y en a bcp trop, c'est compliqué de suivre.

Et sinon nickel merci j'ai capté :D
Amina
Carabin No Life

Retourner vers Structure, Classification et Identification