Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pneumothorax

Pneumothorax

Messagepar camiliaben » 26 Jan 2024, 20:56

Coucouu,

alors j'avais posé ma question mais je me suis rendue compte que je m'étais emmêlée les pinceaux avec des explications qui se chevauchaient page 3 et 4. Du coup c'est plus clair normalement :///

mais petit point
opacité= hyperclarté ?
transparence= hyperdensité ?

c'est un peu contradictoire (c'est mes recherches) je pourrais avoir un petit point dessus ?

Mercii beaucoup :angel:
camiliaben
Carabin Geek

Re: Pneumothorax

Messagepar kinemilien » 26 Jan 2024, 22:46

Salut salut, alors du coup c'est l'inverse opacité = hyperdensité et transparence = hyperclarté je te fais un récap pour tout mettre au clair avec quelques exemples :D

La radio est réalisée grâce aux rayons X, en gros on lance un faisceau sur le patient et on voit les structures qui absorbent ou non les rayons X.
Prenons l'exemple A de l'image, c'est un épanchement pleural liquidien droit (pour le patient donc là c'est notre gauche), cela veut donc dire que c'est du liquide et donc c'est opaque on ne voit rien du tout et ça c'est une hyperdensité du poumon droit.

Capture d’écran 2024-01-26 à 22.20.02.png

Maintenant si on prend un autre exemple cette fois avec un pneumothorax. Le pneumothorax c'est de l'air dans la cavité pleurale donc les rayons X ne vont pas être atténués par l'air donc comme il n'y a pas d'atténuation tu vois bien que c'est tout clair (ça peut être un peu noir comme le pneumothorax gauche ou transparent comme le pneumothorax droit), donc on a une hyperclarté = hypodensité

Capture d’écran 2024-01-26 à 22.27.49.png

Donc si on résume :
opacité = hyperdensité = on ne voit rien car c'est plus atténué que ça ne devrait l'être
transparence = hyperclarté = pas assez d'atténuation car présence d'air

Voilà j'espère avoir été assez clair, après tout cela c'est plus de la compréhension pour la P2 l'an prochain c'est quasi improbable que les radios tombent à l'examen.
Si tu as encore des incompréhensions ou d'autres questions n'hésite pas je suis là pour ça :wink2:
⭐️ Tuteur de kinésithérapie 2023-2024⭐️

"100% de ceux qui ne tentent rien échouent"
kinemilien
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Messagepar camiliaben » 27 Jan 2024, 11:14

Mercii pour ta réponse!! <3

juste quand tu dis plus atténué , c'est donc plus opaque, ça veut dire que ce sont les rayons qui ont été atténués ? enfin c'est pour ça que la structure est plus visible ?

:wink2:
camiliaben
Carabin Geek

Messagepar kinemilien » 27 Jan 2024, 11:53

Oui c'est exactement ça, c'est plus atténué donc c'est radio-opaque et donc c'est pour cela que les structures sont plus visibles, on a aussi une notion de contraste qui intervient mais c'est vraiment plus que ce que vous devez savoir pour cette année.
:jallaisdire:

kinemilien
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Messagepar camiliaben » 27 Jan 2024, 12:21

Parfait c'est tout bon pour moi

merci pour la rapidité :in-love:
camiliaben
Carabin Geek

Messagepar lisa.barnouin » 14 Mar 2024, 19:25

Salut !

Merci beaucoup pour la question et les explications !

Je me permets de rebondir pour te demander s'il serait possible d'avoir un récap sur le même principe (sain VS normal, hémothorax VS pneumothorax) mais pour le scanner stpp? ça serait génial <3

Aussi j'ai un peu de mal avec ces 2 images de pneumothorax droits, car elles me semblent totalement différentes alors qu'il s'agit de la même pathologie du même côté... donc je ne sais pas trop où il faut regarder au final, et où est ce que se trouve l'anomalie :

-sur l'image du haut il y a une grosse masse blanche en bas à droite (le médiastin qui remonte??), mais celle-ci est absente sur l'image du bas (donc le médiastin ne remonte pas systématiquement lors d'un pneumothorax ?)

-sur l'image du bas il y a une petite tâche "noire foncée" en bas à droite (l'hyperclarté du pneumothorax droit??), mais celle-ci est absente dans l'image du haut (donc je ne vois pas où se trouve exactement le pneumothorax droit dans l'image du haut? car dans l'image du haut, les poumons sont + ou - de la même clarté des 2 côtés..., j'ai même l'impression que l'hyperclarté est du côté du poumon gauche (donc pas trop cohérent...) qui me semble plus "noir" que le droit donc je ne comprends pas très bien :dazed: )

Merci d'avance en tout cas !! <3
Fichiers joints
pneumothorax droit.png
lisa.barnouin
Carabin vétéran

Messagepar kinemilien » 14 Mar 2024, 20:20

Salut salut :D
alors 2 questions donc je vais faire 2 réponses.

1) c'est compliqué de transposer ce que j'ai dit pour la radio avec le scanner car en scanner il y a une échelle de densité qui s'appelle l'échelle de Hounsfield, et plusieurs fenêtres = des paramètres que l'on peut moduler et la densité peut varier en fonction de la fenêtre choisie, selon que l'on soit plus vers du osseux ou du tissulaire.
Donc en fait l'interprétation que l'on va faire d'un scanner va complètement varier selon la fenêtre dans laquelle on se trouve donc c'est difficile de faire un récap du scanner.
Après globalement pour la différence pneumothorax vs hémothorax, tu as l'exemple du pneumothorax dans le cours où on voit une hypodensité en noir correspondant à de l'air et en cas d'hémothorax comme c'est du sang tu auras plutôt une zone de couleur grise, voici l'image d'un hémothorax gauche :

TDM-Thorax-Axial-Temps-arteriel_400.jpg
TDM-Thorax-Axial-Temps-arteriel_400.jpg (17 Kio) Vu 182 fois

2) La 1ère image tirée du prof est un pneumothorax GAUCHE, tu as bien raison et je ne dis pas dans la fiche que c'est un pneumothorax droit, on pourrait le penser car les 2 images du cours sont côte à côte et le scanner est un pneumothorax droit mais ce n'est pas le cas. Tu vois bien une hypodensité à gauche alors qu'à droite tu vois des petits points blancs correspondant aux alvéoles pulmonaires.
La masse blanche de cette 1ère image me laisse penser qu'il y a aussi un épanchement pleural liquidien sur cette radio avec une hyperdensité en base droite avec un comblement du cul-de-sac pleural.

Pour la 2ème image la tâche noire rend surement compte du fait qu'il n'y a que de l'air et plus du tout d'alvéoles dans cette partie en bas à droite alors que pour le reste du poumon droit il y a encore des éléments qui sont présents et qui atténuent les rayons X d'où une densité supérieure.

J'espère que ces explications t'auront aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas :wink2:

kinemilien
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Messagepar lisa.barnouin » 15 Mar 2024, 17:13

Merci beaucouup !!!! <3
lisa.barnouin
Carabin vétéran

Retourner vers Introduction au champ cardio-respiratoire ( séquences 3, 4 et 5 )