Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

23/24 - activité antibacterienne - qcm 9 - item A

23/24 - activité antibacterienne - qcm 9 - item A

Messagepar hemberry » 17 Mar 2024, 11:04

salut !

j'ai une question sur cet item :
Les concentrations critiques qui permettent de classer les antibiotiques en S, R, ou SFP doivent être mesurées à chaque prélèvement en pratique clinique pour connaître la dose d’antibiotique à administrer

il est compté faux, avec pour justification :
Elles sont déterminées par la Société Française de Microbiologie et l’EUCAST pour qu’en pratique clinique on puisse administrer une dose déterminée face à un germe connu

or, dans le cours on dit que ce sont les études cliniques qui permettent de connaître les concentrations critiques, et l'EUCAST et compagnie sont associés aux études microbiologiques ?.. 0_o
pourriez-vous m'expliquer le coup ?
merci :coeur:
there's never been a better time in history to be a loser
hemberry
Carabin vétéran

Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien

Re: 23/24 - activité antibacterienne - qcm 9 - item A

Messagepar Queen B » 17 Mar 2024, 13:13

Coucou!! :ghost:

Alors l'item est compté faux, mais ça n'a rien à voir avec la différence entre étude clinique/microbiologique

Si on reformule l'item : on te dit que la sensibilité d'une bactérie (S, R, SFP) est déterminée à chaque fois qu'on fait un prélèvement sur un malade en consultation

tu te doutes bien que si on faisait ça pour chaque patient, ça serait super long

Donc l'item est bel et bien FAUX, et si on reformule la correction, elle nous dit que : les sensibilités sont déterminées à l'avance par l'EUCAST et le CASFM pour justement ne pas avoir à les mesurer à chaque pratique clinique, comme on a des doses efficaces déjà établies par les études

j'espère que j'ai répondu à ta question! <3
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: 23/24 - activité antibacterienne - qcm 9 - item A

Messagepar hemberry » 17 Mar 2024, 15:39

d'accord, effectivement c'était ça que j'ai mal compris. merci de ta rapidité :desire: :coeur:
there's never been a better time in history to be a loser
hemberry
Carabin vétéran

Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien

Retourner vers Annatuts