Présentation :(spoiler : pour comprendre mon témoignage et vous montrer que les parcours de P1 sont multiples et très différents, il faut que vous sachiez que j'ai commencé un PhD au Canada début Aout avant de revenir en France faire ma P1 (donc toute ma terminale etc... mon projet c'était les études à Mtl et pas du tout de LAS ou PASS en France)
1. Bac / Spécialité ?Bac général avec le combo classique : SVT, PH-CH et maths complémentaires en terminale (pas très original mdrr).
2. Quelle licence as-tu choisi ?J'ai fais une LAS1 Psychologie.
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Alors c'est un peu fastidieux mais j'ai choisi un peu au hasard apres avoir hésité avec droit (meilleur choix de ma vie mdrrr). Avant de partir, apres m'avoir forcé a faire des voeux parcousup, mes parents/profs m'ont dit de garder un voeu en France "on ne sait jamais" du coup j'ai garder psycho en pensant que ca pouvait etre interessant si jamais je revenais (update : c'est le cas).
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J'habite a Nice depuis toujours (et qques temps au Canada entre la Terminale et la P1 du coup)
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je loge chez mes parents a Nice Est, donc proche de Pasteur(10-15min) et St Jean d'Angély(10min).
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'étais au Canada, donc je n'ai pas fait de pré-rentrée et je n'ai pas non plus commencé a travailler les cours pour prendre de l'avance (dans ma tête je pensais encore que j'allais jamais rentré et finir mon doctorat las bas, je connaissais même pas encore le tutorat mdrrr :snicker: ). Les cours que j'ai commencé à Montreal c'était de l'Anat, mais à Nice c'est au S2, donc ca m'a pas avancé...
7. Cela t’avait-t-il aidé ?//
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?//
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non du coup
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?//
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?S1:
- UE 1 : Histoire de la psychologie 1 (composée de 4 ECUEs : psycho du développement, sociale, cognitive et clinique)
=>Psycho du dev : étude du développement de l’individu de la fécondation à l’âge adulte, des changements, de l'évolution, de l'affectif, des reflexes etc...
=>Psycho sociale : études des relations entre les individus, les groupes, des normes sociales, des comportements, effets de grp, influences, jugements
=>Psycho cognitive : étude expérimentale des processus de traitement de l’information, de la memoire, du stockage, de la perception + lesions cerebrales, aphasie, héminégligence etc...
=>Psycho clinique : pathos psychologique, histoire psycho clinique et psychanalyse, nevroses, psychoses (schizophrenie, paranoïa, hysterie), DSM, Freud et l'ICS et l'Oedipe ( vraiment c'est l'ECUE de Freud)
- UE 2 : Méthodes de la psychologie 1 (composée de 2 ECUEs : Statistiques et Entretien clinique)
=> Entretien clinique : histoire psycho clinique, gds persos (style Juliette Favez-Boutonnier etc) + type d'entretiens, transferts etc...
=> Statistiques (easy

) : diagrammes, moyenne, etendue, mediane, écart- type, loi normale centrée reduite ( l'ECUE la plus chill, c'est des statistiques de base niv college, et le reste vous le verrez deja en integralité en biostat de santé, ca vous paraitra super simple donc 20 minimum les gars

)
S2:
- UE 3 : Histoire de la psychologie 2 (composée encore de psycho du dev, sociale, cognitive et clinique mais part.2 avec certains profs qui changent)
- UE 4 : Méthodes de la psychologie 2 (composée de 2 ECUEs : Méthode expérimentale et Observation clinique)
=>Méthode expérimentale : démarche expérimentale, erreurs, reproductibilité, fidélité...
=>Observation clinique : histoire (encore) de l'observation et psycho clinique, observation des enfants, techniques d'observation (directe, indirecte, participative) etc...
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? En termes de CM, 0h vu que je n'y suis jamais aller, en travail des cours à la maison 0h égalament car j'ai pas touché à la psycho jusqu'a fin decembre 1mois apres l'exam du S1. Les TD aux S1 c'est que 2h de stats, j'y allais pas (juste le premier histoire de faire bonne figure mdrrr) car c'est vraiment des stats niv 1 calcul de moyenne et graphique, le prof était super compréhensif pour nous les LAS et ne fait pas l'appel.
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Même technique qu'au S1 vu qu'elle avait porter ses fruits c.a.d 0 CM, 0 cours, pas touché à la psycho jusqu'a 1sem avant le partiel de psycho...Cependant au S2 c'était un peu plus chiant niv TD, il y en avait plus mais c'est pas pour autant que j'y suis aller en plus beaucoup etait en visio donc tu peux te connecter et mettre en muet et réviser en même temps... Juste en methode exp si je me trompe pas on a dû faire un exposé sur un article et en observation un petit travail facultatif sur des textes mais c'était simple et rien n'est noter.
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Tout en QCM comme en santé donc vous serez roder mdrrr, sauf en Stats il faut rediger en repondant aux questions sur une feuille à coté comme un contrôle du lycée.
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ? 0, j'ai pas touché je me concentrais sur l'exam santé et une fois passé je commencais psycho
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Je les aient toutes bien aimées, juste, psycho du dev je trouvais ca moins interessant surtt au S1.
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?Psycho c'est vraiment CHILL, c'est LA licence parfaite pour concilier avec médecine.
Avec la quantité de cours et le temps que nous prend médecine, c’est compliqué de trouver du temps pour bosser la licence. L’avantage en psycho c’est que les profs ne font jamais l’appel en TD ou bien très rarement et les cours en amphi ne sont pas obligatoires. Du coup, pas besoin de se déplacer jusqu’à Carlone ttes les semaines et sacrifier des heures pour psycho. Je te rassure même sans aller aux cours ou TDs, tu peux réussir les partiels aisément ! Surtt que certaines matières comme les stats tu les auras déjà vu en med, donc tu verra que les TD te paraîtront être du niv primaire 😅
Ce qui était top aussi c'est que en psycho les élèves sont graves solidaires. Tu as un drive où les gens postent leur cours. Parfois t’as 10 prises de notes différentes ça te permettra d’avoir un cours complet. En plus de ça, il y a beaucoup de support sur Moodle mis par les profs directement avec des QCM pour s’entraîner, etc.… Et sur discord, tu peux poser toutes les questions, il y a encore des gens qui postent leur cours sur le discord L1 de psycho… + en plus de ça, les profs n’ont pas beaucoup de créativité, il y’a énormément d’annales qui tombent et les cours sont les mêmes d’une année à l’autre ( pour preuve au premier semestre : tt le sujet de l’UE méthode étaient des annales même énoncé etc, celui de psycho clinique aussi et d’autres😭).
A titre personnel, j’ai vraiment aimé le contenu des cours de psycho, parce que ça relie à la fois la clinique, la sociologie, mais aussi la philosophie et comme j’ai un petit côté L, j’ai kiffé apprendre pour le peu que j’ai travaillé par rapport à med. Rassure toi même si t’es pas full philo etc. tu peux encore très bien t’en sortir en psycho parce que les cours sont vraiment pas dur. Tu verras qu’il y a plein de choses que t’as déjà vu au lycée donc no problèmes.
En termes de quantité de travail, on est très loin des cours de médecine ou d’autres licences. Au s1 j’ai clairement pas touché la psycho jusqu’à après le partiel de médecine en ayant pris 1 mois de repos avant de commencer psycho. Au s2, j’ai révisé 1sem avant tjrs après le partiel de med. Ce qui fait que pendant toute l’année je taffais que médecine à fond jusqu’au partiel de médecine et ensuite j’avais toujours un peu de temps pour réviser psycho avant les partiels de psycho…Vu le peu de temps que j’ai consacré et le fait que j’ai réussi psycho tu te doutes bien que la qte de travail est gérable et que les cours ne sont pas difficiles.
Pour les dates dans l’année, c’était vraiment top par rapport au calendrier en médecine, le premier partiel de médecine au s1 est tombé le 30 novembre et le partiel de psycho le 10 et 11 janvier. Donc tu vois bien le temps qu’on a eu entre les deux : plus d’un mois. Au deuxième semestre, on a eu le partiel de médecine le 24 avril et ceux de psycho entre le 10 et le 15 mai si je me trompe pas, du coup on avait encore du temps pour réviser. Par rapport à d’autres licences, où ils ont des travaux à rendre, des TD et des partiels qui tombent super tôt : nous on avait vraiment le temps de tout donner en médecine et de pas toucher psycho une fois…
Bref, j’ai vraiment aimé mon année de psycho. C’était vraiment une licence qui était pas contraignante en tous points. Les cours étaient super intéressants on en apprend plus sur le mode de fonctionnement du cerveau humain, les pathologies, au niveau social sur les comportements des autres et les tiens, au niveau cognitif, le développement de l’enfant au niv psy et affectif, les expériences scientifiques, la philo ( Freud partt😭)… j’ai tellement aimé que je poursuis ma L2 de psycho l’année prochaine en parallèle de la P2 med.
En espérant que ma plaidoirie en faveur de la psycho t’auras plus <3
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...) J'utilisais mes cours de prepa, j'imprimais aussi les fiches du tut (surtt au s2 avec les rajouts du présentiel), je regardais les vidéos des que ça m'aidais (en anat genre : je prenais mon cours, 1 surlingneur et je lançais la video) et les ronéos seulement quand j'étais obligée si il y avait aucun autre support dispo (genre le nouveau ODS 1mois avant) car j'avais du mal avec le format des roneos.
Niveau livre j'avais déjà pris le Netter et le Gray's pour le Canada du coup je les utilisais pour visualiser en anat... Et j'ai dépenser des sous pour acheter le livre de Staccini car je voulais bien m'entrainer pour la matiere qui fût ma matière préférée avant le 30 Novembre 13h, du coup il m'a servi a rien.
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Cours/Annales/QCMs du drive principalement et cours du discord + supports très complets des profs sur Moodle (diapo, article etc...).
Méthode de travail :20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Alors, au S1 : SN, je comprenais pas comment on pouvait sacrifier des heures dans la semaine pour taffer cette matiere, la memoire rapide m'a sauvée + en bioch métabolique j'étais un peu submergée à la fin je pense (mais encore merci à la mémoire rapide du dernier tour la veille et le jour de l’exam)
Au S2, aucune matière m'a réellement poser problème : juste j'avais vraiment de l'animosité en vers l'histo, apprendre des listes avec des caractéristiques c’est pas ouf…Je vous jure elle m’a rendue folle jusqu’au dernier tour (mais elle me l’a bien rendue😅)
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Alors minimum 14 h/j tout au long de l’année.
Au s1 : j’étais pas à l’heure pour pas dire en retard, du coup, je tournais autour de 16h minimum par jour. J’étais vraiment épuisé, il y a même une semaine où j’ai travaillé 18h/j…(je pense pas que ce soit une bonne idée, car pas sûre, qu’on puisse rester concentré et efficace pendant autant de temps en + de la fatigue physique ).
Au s2 : je travaillais entre 14h et 16h max
No panic, ca C’EST MA FACON DE TRAVAILLER c.a.d passer bcp de temps sur mes cours. J’avais besoin de passer énormément de temps sur mes cours, pour être sur que je les connaissent parfaitement. Ça me rassurait de savoir que j’avais bien pris le temps de comprendre TOUTES LES LIGNES/apprendre/réciter mon cours et que c’était acquis. Moi j’avais besoin de ce temps, mais, d’autres sont passés en travaillant moins. Donc il faut juste trouver les horaires qui vous conviennent à vous !!
Je pense que le mieux c’est d’être régulier pour tenir un semestre et pas faire un jour 18h avec nuit blanche et le lendemain 2h car vs êtes KO. Faut savoir s’arrêter des que vs êtes fatigué au lieu de perdre du temps à travailler vos configurations R/S à moitié endormi…
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)100% santé et 0% psycho
Aide utilisée lors de l'année :22. Participais-tu aux Séances Tut' ?No (j’en ai fait une seule)
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?//(dans la partie sur la méthode de travail je vais expliquer)
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui++++++ (indispensable j’espère vs vs êtes inscrit)
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui vraiment. Honnêtement je pense que ça a pleinement contribuer à ma « réussite ». C’était un soutien moral pdt cette année qui psychologiquement est dure à encaisser. Avoir qq1 qui prennent régulièrement de tes nouvelles, pour savoir comment tu vas, si tu tiens, si t’a besoin de parler, qui te donne des conseils, répondent à tes questions, t’encourage, t’écoute tout simplement faire la drama queen… c’était vraiment top pour moi ça m’a aider de fouuuu à tenir ! Des que ça allais pas je pouvais cash en parler et elle me redonner du carburant jusqu’au prochain crackage.
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Yes
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Clairement le manque d’info car je me suis absolument pas renseigné pdt la phase d’orientation en terminale sur les études de santé en France : Réforme, LAS, PASS, tutorat a nice, ronéos… Je connaissais absolument rien j’étais focus sur mon plan A… Donc avec mes parents on pensait que c’était indispensable de prendre une prepa, c’est ce qu’on entendait autour de nous… Alors, avant de partir on avait contacté une prepa tjrs « on sait jamais » en demandant qu’ils laissent mon dossier de côté au cas où, mais que mon projet c’était d’étudier ailleurs…
En revenant en France, en catastrophe, je les ai rappelé sans même voir tout ce qui était proposé autour, car la mon mindset c’était rattraper le retard au plus vite. Et même si ils avaient commencé des le 1er Aout (quand moi je partais à peine à Mtl le 9 mdrrr), ils ont accepté.
28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Yes, j’avais une coach dans ma prepa, elle était top elle aussi.
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Pareil c’était un gros soutien, elle m’a bcp aidé a la fois moralement, niv administratif, en méthode d’organisation et aussi bcp pour ma licence.
Avec ma marraine et ma coach j’étais vraiment bien encadrée !!
Hygiène de vie, environnement personnel :30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Alors là j’ai vraiment TOUT ARRÊTÉ, j’ai mis ma vie en pause pdt 1 an. Plus de sport ni basket ni même courir, plus de bénévolat, plus de lecture, plus sorties…
Mes seules pauses c’était mes cinq prières par jour, pour 5min me ressourcer…
J’avais besoin d’être focus UNIQUEMENT sur ma P1 : manger médecine, dormir médecine, se lever médecine etc… et sur rien d’autre.
Parfois au S1, j’écoutais des chants religieux/ récitation/ musique motivante (comme du kerry james) en faisant des qcms…
1ere sem du S2 quand je prenais encore une pause à midi, je regardais des trucs motivant sur ytb ou quoi le temps de manger…(et je culpabilisais🤣)
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Vs avez capté je pense : rien en psycho et à fond santé jusqu’au partiel et après j’avais tjrs du temps pour rattraper tt le semestre de psycho avant le partiel de psycho.
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?S1: en PLS complet, je stressais à mort car j’étais pas prête comme je voulais. A cause de mon retard, j’avais pas pu me préparer à la hauteur de ce que je voulais. Du coup j’étais persuadée d’être tjrs en retard, donc j’étais effrayée. 2j avant je pleurais par terre dans la cuisine en disant à mes parents que je voulais pas y aller et me réorienter mdrr😭
S2 : c’est le jour et la nuit. Limite j’avais hâte d’être à l’exam pour dead ça et recracher toutes les connaissances acquises. J’étais deter en mode je me préparais à la guerre. J’avais bcp plus confiance car au S2, étant a l’heure, j’avais tout revu et je m’étais exercer comme je voulais. J’étais moins stressée et une fois a palais je me suis dit c’est mort ojd jv réussir mon partiel impossible que j’ai taffé autant pour tout gâcher en qq heures a cause du stress ou de la peur. Je voulais tellement que ça se passe parfaitement, que j’ai fais un travail de préparation psychologique mdrrrr en mode je m’auto persuader que ça allait bien se passer et que j’allais réussir pour pas laisser le doute ou la peur m’envahir…
Je suis arrivé deter, je tenais pas sur place , je faisais des tours autour de ma table entre chaque épreuve😂😂. J’étais en mode envoyé moi les qcms que je les enchaîne…
33. Avais-tu des techniques de concentration ?J’ai toujours eu le même rituel avant un exams depuis le lycée etc…
Pour me mettre dans le mood exam : je reste focus sur mon objectif, c.a.d de réussir l’examen, je me mets dans ma bulle, avec mon casque dans lequel j’écoute des récitations et des versets pour me destresser/calmer/motiver… J’essaye de parler à personne et je respire bien, en me rappelant encore pq j’étais là et le but.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? J’étais Grande Admise (rien est impossible mdr : même avec du retard, pas de pré rentrée, aucune avance, pas de planning)
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? No
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?//
37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?//
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?//
Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?J’ai souvent entendu les autres dire que la P1 ça resterait la meilleure et la pire année de leur vie. Je partage pas trop cet avis parce que c’est plus la pire que la meilleure j’avoue. Mais malgré tout si je devais la refaire, je changerai rien, parce que c’était, certes, une année difficile, mais j’en ressors plus grande, plus forte avec plus de confiance en moi et surtout avec un pas de plus vers le métier de mes rêves.
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Comme j’ai dit, la p1 est unique, et elle a été faite de cette manière pour moi donc je changerai rien…
Mais si je peux vous conseiller :
1. D’abord, renseignez-vous et informez-vous au maximum sur tous les services proposés par le tutorat, la fac, une écurie, si vous en prenez une… Pour ne rien regretter.
2. Puis je conseillerais de n’écouter personne autour de vous et de vous écouter seulement vous-même, car personne vous connaît mieux que vous.
3. N’essayez pas de copier la méthode de travail du major de promo, ou alors du cousin, du fils, du meilleur ami, au frère de votre voisin qui a raté sa p1 en 1980…
Pour la méthode de travail : OSEZ LA SINGULARITÉ. Il n’y a pas une méthode et c’est pas la méthode pour réussir sa P1, mais c’est VOTRE méthode celle qui vous convient le mieux (ne croyez pas ts les comptes de medstudent sur insta qui vs propose des packs pour réussir sa LAS en suivant leur méthode). Même si elle est particulière, originale, singulière, bizzare, différente, hors norme, si elle vs convient, et qu’elle fonctionne, gardez-la. Et même si vous faites pas comme les autres, tant que ça vous permet de réussir ne lâchait pas. Par exemple moi ma méthode était super spéciale j’avoue mdrrrr. J’ai une manière de faire qui était assez atypique, si je puis dire, et j’ai beaucoup douté en me demandant si je faisais de la bonne manière et finalement j’ai plus perdu du temps surtout au S1 à chaque fois a me demander si je faisais les bons choix. Et finalement au s2, j’ai vraiment tout suivi à ma manière avec ma méthode à moi et ça m’a permis de passer.
Pour vous partager donc, comment je fonctionnais :
- Moi, j’avais besoin de voir un maximum mes cours et de les connaître sur le bout des doigts pour pouvoir m’exercer/entraîner sur des QCM. Je travaillais par matière, c’est-à-dire que à chaque fois que je découvrez un nouveau cours dans une matière, je reprenais et je récitais tous les cours depuis le début de la matière en question puis-je récitais le nouveau cours que je venais d’apprendre dans la journée ( exemple : si j’étais en train d’apprendre aujourd’hui le cours de la S4 en embryologie, d’abord je récitais l’intro, S1, S2, S3 et enfin s4 que j’ai appris aujourd’hui). Ça me permettait de revoir un maximum mes cours et ça me rassurais, en me montrant que je les connaissais bien et que donc tout ce que j’avais acquis avant le cours d’aujourd’hui était encore dans ma tête du coup je pouvais continuer mon apprentissage, donc c’est comme si je faisais à chaque fois des tours de matière.
- Après je faisais tous les annales et beaucoup de QCM tt le temps.
- Je faisais pas de concours blanc (j’en ai fait que au s1: deux au tutorat, un a ma prepa), je faisais pas non plus les séance-tuts, car j’avais besoin du temps que j’aurais mis à les faire pour revoir mes cours vu ma méthode mdrr. Et surtout que je suis incapable d’aller faire des QCM si j’ai pas vu plusieurs fois mon cours et que je le connais parfaitement, sinon je suis trop frustré j’ai l’impression d’avoir rien appris.
Vraiment moi je voyais ça comme une aide et je pense qu’il faut le voir de cette manière : tout ce qui est proposé doit être un plus pour vous pendant l’année et vous aider dans votre apprentissage. Si au contraire ça vous frustre, vous freine, ça vous dérange ou ça vous embête : ne le faites pas. Et comme moi ça me frustrais de voir que je pouvais rater certains QCM de cours que j’avais pu voir qu’une seule fois j’étais mal tout le week-end après ma correction. Certains arrivent à faire des QCM sur des cours qu’ils ont vu qu’une fois juste pour s’exercer, pour moi c’était impossible jusqu’a que je sois prête et que je connaisse bien mon cours.
Début S1, j’essayais de faire en sorte de faire comme tout le monde et de participer à tous les services proposés, puis j’ai vu que ça fonctionnait pas avec moi alors j’ai arrêté et au s2 j’en ai plus fait du tout : je suivais ma propre méthode d’A à Z.
Et beaucoup me disait que vu que je faisais pas de ccb, je pouvais pas me situer par rapport aux autres ou me classer etc. Moi je partage pas du tout cet avis, à partir du moment où je sais que je connais mes cours, que j’ai fait 1 tonne de QCM pour m’entraîner, je sais répondre juste si l’item est juste ou faux si il ne l’est pas, c’est pas magique donc y’a pas de raison que le J-J ça se passe mal. Attention je ne participais pas aux séances-tuts ou exams blanc mais je faisais beaucoup de QCMs, énormément de QCMs. Et aussi je m’entraînais à remplir la grille de QCMs…
- Je faisais pas de planning, ni de calendrier, ni vraiment de programme, tout ce qui est organisation matérielle/tangible ça fonctionne pas avec moi. J’ai l’impression que ça me restreint (ça a jamais marcher). J’avais tout dans ma tête. Je savais quels cours je devais revoir, les matières où je devais plus me concentrer, les cours qu’il me restait. J’avais juste afficher la liste de tous les cours sur le mur de mon bureau, pour être sure de pas en oublier, et puis mon but, c’était de revoir tous un minimum trois fois avant le concours (c.a.d. Réciter trois fois + annales trois fois.)
- Je fonctionne aussi beaucoup avec les post it. J’écrivais les informations importantes, les mots-clés, les trucs un peu compliqué et je les collais sur le mur de mon bureau pour les avoir toujours sous l’œil.
4. Pour la licence, je conseille à fond psycho !!!
Et puis globalement, je vous conseille de vivre votre P1 plutôt que y survivre. Avoir un bon mood c’est +++ pour tenir.
L’année va être rude, mais la récompense à la clé est tellement belle. Vous serez tellement fier à la fin, vous serez super heureux d’avoir réussi. Et les vacances post-P1 c’est un truc de ouffff !
Donnez tout pour ne rien regretter après !
Je vous envoie plein de courage les gars 🫶 et je vous souhaite une belle réussite !
« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce que ce qu'on le fasse. » N.Mandela
« Échouer, ou réussir, mais au moins tenter sa chance. Moi je dis que plus le combat est grand, plus la victoire est immense » K.James
( PS : si jamais t’as besoin de parler, qu’on t’écoute, que t’est en retard, que tu as des questions, ta besoin de conseils, tu peux me contacter sur messenger c’est Dahi Jad)