Coucouuu Léa
Alors pas vraiment
On ne peut pas dire que le reflexe myotatique soit une contraction pliométrique.
Lors d'une contraction pliométrique ( squat puis saut vertical par exemple) nous allons décider dans un premier temps de contrôler notre descente en squat. Lors de ce mouvement nous sommes bien en contraction excentrique ( si tu n as pas compris pourquoi lors du squat nous sommes en excentrique renvoie moi un message je Serais ravie de t'aider à nouveau ).
Étant donné que l'on enchaîne la contraction excentrique ( squat ) et concentrique ( saut ) de manière plutôt rapide nous allons transmettre l énergique du squat à notre saut .
Suite à l allongement rapide du muscle Lors du squat ( excentrique ) on va avoir un 2eme phénomène qui va participer au mouvement concentrique qui est cette fois ci le reflexe myotatique .
Sans lui le muscle ne serait pas protégé et la réponse au mouvement serait plus lente.
Ce qui te perturbe un peu je pense c'est que le réflexe myotatique se compose d'une phase allongement ( ETIREMENT des fibres ) puis de contraction (raccourcissement des fibres) et que la contraction pliométrique se compose d'une CONTRACTION excentrique (ou les fibres finissent en soit par être " plus étirées " vu qu on passe de course interne à externe) et d une phase de contraction avec aussi raccourcissement des fibres
Au premier abord on pourrait croire qu il s agit de la même chose,
Cependant la nuance se trouve dans le fait que le pliometrique soit une CONTRACTION excentrique et pas seulement un simple étirement comme pour le réflexe myotatique
Encore une fois si la contraction excentrique n est pas super claire dis le moi et je te donne un exemple concret que l on voit en kine à l école
J espère avoir pu répondre à ta question .
Bonne continuation pour la suite