Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cours TTR kiné cardio repsi

cours TTR kiné cardio repsi

Messagepar manon.strappazzon » 17 Jan 2025, 11:35

helloo
j'ai juste une question je comprends pas la différence entre pleurésie ("liquide entre les deux feuillets de la plèvre"= dans la cavité pleurale) et l'hydrothorax ("accumulation de liquide à l'intérieur des cavités")
J'ai cherché sur internet et déjà ils disent que pleurésie c'est infection de la cavité pleurale, alors que dans le cours ça c'est l'empyeme ?

Du coup je comprends pas très bien, merci !
manon.strappazzon
Carabin débutant

Re: cours TTR kiné cardio repsi

Messagepar HTeA » 17 Jan 2025, 17:26

manon.strappazzon a écrit:helloo
j'ai juste une question je comprends pas la différence entre pleurésie ("liquide entre les deux feuillets de la plèvre"= dans la cavité pleurale) et l'hydrothorax ("accumulation de liquide à l'intérieur des cavités")
J'ai cherché sur internet et déjà ils disent que pleurésie c'est infection de la cavité pleurale, alors que dans le cours ça c'est l'empyeme ?

Du coup je comprends pas très bien, merci !

Coucou, merci pour ta question.
Ce n’est que du détail mais pour mieux comprendre, la pleurésie est une forme d’hydrothorax (lui rassemble tous les types d’accumulation de liquide (eau etc) dans la cavité pleurale). Et cette pleurésie est une conséquence de l’infection de la cavité pleurale que on peut aussi appelé empyème.
Si on reformule, tu peux avoir un empyeme qui va causer une pleurésie qui est elle même un hydrothorax de manière générale.
J’espère que cela a pu t’aider à mieux comprendre.
Toutefois, le prof vous demande uniquement de connaître ces définitions et ne piègera pas sur 2 ou 3 définitions qui sont similaires. Tu les détaillera plus en 2ème année dans certaines filières.

Si tu as besoin de reformuler ou de plus de détails n’hésite pas à me ré-envoyer un message.

HTeA
HTeA
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Re: cours TTR kiné cardio repsi

Messagepar manon.strappazzon » 18 Jan 2025, 16:38

merci bcp c'était très clair comme explication !
manon.strappazzon
Carabin débutant

Retourner vers Introduction au Champ Cardio-Respiratoire (séquences 3, 4 et 5)