Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatuts 23-24 : Fosse ovale

Annatuts 23-24 : Fosse ovale

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 26 Jan 2025, 12:36

Bonjour ! :)
Je me demandais si le prof en qcms avait déjà fait tombé une ambiguïté du genre "la fosse ovale met en rapportmet en communication les deux atriums".
En effet dans ta fiche tu insistes sur le fait que c'est bien mis en rapport et pas en "communication" sinon ce serait pathologique, mais dans un qcm de l'an dernier la distinction n'est pas faite et c'est donc à compter juste.

Merci pour le temps que tu m'accorderas !
Bonne fin de journée.
MembRomane_PlasmiK
Carabin confirmé

Re: Annatuts 23-24 : Fosse ovale

Messagepar Jujunum » 26 Jan 2025, 19:46

Bonjour,

C'est une question assez subtile en effet. La fosse ovale est évoquée dans la description de la paroi septale da l'atrium droit. Je cite le professeur :
"La fosse ovale (anneau de Vieussens) forme une dépression en arc de cercle concave en bas (vestige de la communication inter-auriculaire de l’embryon)."
Lors d'une dissection anatomique, la fosse ovale apparait telle que décrite ci-haut, à savoir un petit creux dans la paroi médiale de l'atrium droit. Ce n'est que lors de pathologie qu'il existe une possible communication entre l'atrium droit et l'atrium gauche. Il s'agit du foramen oval perméable (FOP). Dans ce cas, ce dernier ne s'est pas complètement fermé après la naissance du nourrisson et il existe une véritable communication entre les deux atriums. Du sang de l'atrium droit peut passer dans l'atrium gauche et vice-versa.

Je tiens tout de même à évoquer le septum atrio-ventriculaire pour répondre à votre question. Ici l'on évoque davantage le terme de mise en rapport entre l'atrium droit et le ventricule gauche. Ceci provenant du fait que la valve tricuspide s'insère plus en avant que la valve mitrale. Il existe donc une petite portion de septum qui est commun à l'atrium droit et au ventricule gauche.

Enfin pour revenir au QCM, je ne pense sincèrement pas qu'on puisse faire de piège sur les deux notions :
    - le foramen oval met en communication les deux atriums ➡️ cet item est faux car le foramen oval ne met en communication les deux atriums que s'il est mal fermé, c'est-à-dire perméable
    - le septum atrio-ventriculaire met en communication l'atrium droit avec le ventricule gauche ➡️ cet item est faux car il s'agit seulement d'un rapport entre les deux cavités comme je vous l'ai décrit/expliqué dans le paragraphe précédent.
    - le foramen oval met en rapport les deux atriums ➡️ cet item n'aurait aucun intérêt, il serait plutôt écrit : la paroi septal de l'atrium droit constitue le septum inter-atrial. En fait il n'y aurait aucun but à écrire un item comme celui-ci qui ne testerait pas vraiment vos connaissances puisque le foramen oval est une petite zone du septum inter-atrial.

N'oubliez pas que les professeurs veulent connaître vos connaissances, cela peut passer par des pièges effectivement, mais dans l'ensemble les items des professeurs restent courts et vos connaissances sont évaluées par les items "distracteurs" comme ils les nomment et qui sont des items mettant le doute. Bien évidement il ne faut pas douter et rester lucide !

J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite bon courage pour vos révisions ! 🩺📚💪🏼
Jujunum
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: Annatuts 23-24 : Fosse ovale

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 28 Jan 2025, 12:07

Merci beaucoup !
MembRomane_PlasmiK
Carabin confirmé

Retourner vers Annatuts