Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 - Semaine 1 - QCM 8 - item B

DM 1 - Semaine 1 - QCM 8 - item B

Messagepar hemberry » 05 Fév 2025, 23:34

bonjour,

j’ai une question par rapport à cet item:
La segmentation est composée de 4 stades successifs : pré-compaction, morula, cavitation et éclosion

compté faux, car « les 4 stades sont : pré-compaction, compaction ou morula, blastocyste, éclosion »
or, il me semble avoir vu que le stade blastocyste admet pour synonyme « cavitation », surtout si on fait des recherches dans les anciens posts du forum. est-ce que cette nomenclature n’est plus valable ? est-ce que je confonds quelque chose ?

mercii ! :coeur:
there's never been a better time in history to be a loser
hemberry
Carabin vétéran

Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien

Re: DM 1 - Semaine 1 - QCM 8 - item B

Messagepar Maribosome » 06 Fév 2025, 22:11

Coucou !!!
Alors figure toi que je n'ai pas fait exprès ahaha je voulais juste faire une piège et je pensais "inventer" le stade cavitation :lol:
Puisque la prof n'en jamais mentionné ce terme pour designer le stade blastocyste je me suis dite : oh cavitation c'est un peu comme apposition je vais faire un piège comme ca.
En regardant ta question, je suis allée vérifier sur internet et tu as raison ce stade existe bel et bien en embryologie :sweat: ("Le stade de cavitation désigne le processus par lequel une cavité remplie de liquide (le blastocèle) se forme à l'intérieur de la morula. Le stade de blastocyste correspond à la structure obtenue après la cavitation").
Cependant la prof n'en parle pas dans son cours donc tu peux oublier ce terme. Ca ne tombera pas en QCM.

Désolée pour ce piège qui est au final un peu juste mais quand même hors programme puisque la prof n'en parle pas :roll:

Des bisous !
Maribosome
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: DM 1 - Semaine 1 - QCM 8 - item B

Messagepar Maribosome » 06 Fév 2025, 22:11

Coucou !!!
Alors figure toi que je n'ai pas fait exprès ahaha je voulais juste faire une piège et je pensais "inventer" le stade cavitation :lol:
Puisque la prof n'en jamais mentionné ce terme pour designer le stade blastocyste je me suis dite : oh cavitation c'est un peu comme apposition je vais faire un piège comme ca.
En regardant ta question, je suis allée vérifier sur internet et tu as raison ce stade existe bel et bien en embryologie :sweat: ("Le stade de cavitation désigne le processus par lequel une cavité remplie de liquide (le blastocèle) se forme à l'intérieur de la morula. Le stade de blastocyste correspond à la structure obtenue après la cavitation").
Cependant la prof n'en parle pas dans son cours donc tu peux oublier ce terme. Ca ne tombera pas en QCM.

Désolée pour ce piège qui est au final un peu juste mais quand même hors programme puisque la prof n'en parle pas :roll:

Des bisous !
Maribosome
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers DM