Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PAO2 et PO2

PAO2 et PO2

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 08 Fév 2025, 15:22

Bonjour ! :)

Petite question, je ne comprends pas la logique du cours :
On nous dit (dans la séquence 1 et 2) de considérer un patient en IRC une fois que sa PO2 < 55mmHg. Ok ! PO2 c'est la même chose que PaO2 (diminutif).
En revanche plus loin, dans la séquence 4 il me semble, il est dit (et ce, deux années de suite) :

"Les gaz du sang (GDS) qui confirment une IRC si la PAO2 (pression artérielle en O2) < 70 mmHg (elle doit se situer normalement entre 80 et 100 mmHg)"

Normalement la PaO2 (=pression artérielle en oxygène) c'est différent de la PAO2 (= pression alvéolaire en oxygène) donc c'est bizarre... Je ne sais pas si le prof fait la différence du coup ?
Et en plus, admettons qu'il ne distingue pas les deux, alors pourquoi est ce que les valeurs pour considérer l'IRC sont différentes ? :question:

Merci pour le temps que tu m'accorderas en tout cas ! <3
MembRomane_PlasmiK
Carabin confirmé

Re: PAO2 et PO2

Messagepar HTeA » 09 Fév 2025, 11:18

MembRomane_PlasmiK a écrit:Bonjour ! :)

Petite question, je ne comprends pas la logique du cours :
On nous dit (dans la séquence 1 et 2) de considérer un patient en IRC une fois que sa PO2 < 55mmHg. Ok ! PO2 c'est la même chose que PaO2 (diminutif).
En revanche plus loin, dans la séquence 4 il me semble, il est dit (et ce, deux années de suite) :

"Les gaz du sang (GDS) qui confirment une IRC si la PAO2 (pression artérielle en O2) < 70 mmHg (elle doit se situer normalement entre 80 et 100 mmHg)"

Normalement la PaO2 (=pression artérielle en oxygène) c'est différent de la PAO2 (= pression alvéolaire en oxygène) donc c'est bizarre... Je ne sais pas si le prof fait la différence du coup ?
Et en plus, admettons qu'il ne distingue pas les deux, alors pourquoi est ce que les valeurs pour considérer l'IRC sont différentes ? :question:

Merci pour le temps que tu m'accorderas en tout cas ! <3

Hello, 🤗
Alors je vais essayer de te répondre dans l’ordre le plus logique point par point.
- premièrement pour le distinction PaO2 et PAO2, tu as bien raison il faut faire la distinction mais on vous le demande pas trop en P1 donc dans le phrase que tu as noté c’est un erratum de ma part ce n’est pas PAO2 mais bien PaO2. Voilà pour ce premier point. Je vais corriger ça.
- ensuite pour la valeur limite à partir de laquelle on est dans une IRC. Le prof ne s’attarde pas trop sur ça et c’est pour cela qu’il donne plusieurs valeurs à différents moments. Dans la fiche n°1, on dit que la PaO2 doit être supérieure à 90 mmHg donc la fourchette de la norme se situe entre 80 et 100mmHg à peu près. Tout ce qui est inférieur serait à compter comme une IRC. Donc selon le collège de pneumologie (vu en P2) le seuil retenu pour l’IRC est de 70 mmHg. Le prof a aussi indiqué < 55mmHg parce que pas tout le monde a le même seuil @@ . C’était aussi voulu je pense car le but n’est pas de vous piéger donc s’il vous dit qu’un patient à une PaO2 < 55mmHg, il extrapole en quelque sorte la valeur pour que cela soit flagrant qu’il y ait une IRC.
- pour résumer la PAO2 c’est un erratum, et la valeur seuil de l’IRC varie en fonction des sources mais on peut retenir 70 mmHg et tout ce qui est inférieur sera alors compté en tant qu’IRC.

J’espère avoir été claire, si jamais il faut que je revienne sur n’importe quelle info, n’hésites surtout pas.

Bonne journée à toi et bonne révision
HTeA
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Re: PAO2 et PO2

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 09 Fév 2025, 19:41

Génial merci beaucoup ! <3
MembRomane_PlasmiK
Carabin confirmé

Retourner vers Introduction au Champ Cardio-Respiratoire (séquences 3, 4 et 5)