par Saïfibrose » 23 Fév 2025, 13:28
Salut !
Ne t'en fais pas si tu n'arrives pas à commencer toutes les matières tout de suite, il est encore tôt ! En terminale dans ma vision des choses c'est mieux de se familiariser avec les matières que de chercher à être exhaustif direct
Là vraiment je te conseille selon ma vision du truc, avec mes souvenirs de P1 (donc des ressentis plus trop à jour) c'est loin d'être une solution universelle.
Je pense que tu devrais commencer par découvrir les matières qui se rapprochent le plus de ce que vous avez au lycée. Commencer direct par des biostatistiques ou ce genre de trucs ça me semble pas être le plus intuitif.
ça sera plus simple de rester motivé en apprenant des trucs qui font déjà appel à des bases préalables :
Donc par exemple la biologie moléculaire (biomol) ça me semble être un super point de départ ! c'est assez compréhensible et ça approfondit des points de lycée donc c'est cool ! tu devrais pas être perdu sur l'ensemble des cours, bien que certaines notions sont nouvelles c'est pas du chinois non plus
en Biochimie je te conseille pas la métabo tout de suite, reste un peu de temps sur les cours de structural genre acides aminés, protéines...histoire d'être à l'aise et garde la métabo pour plus tard c'est un gros morceau
En chimie tu peux y aller comme tu veux mais laisse la partie réactivité pour la fin, familiarise toi bien avec la stéréochimie, VSEPR fin les trucs déjà entamés en spé chimie terminale !
La biophysique commence par les cours gentils sur les propriétés de l'eau et tout, ils sont abordables
en physio il faut commencer par les flux osmolaires les gradients ce genre du trucs, et garder les autres cours pour quand ces concepts là sont clairs pour toi !
ça va sans dire mais commence par les matières du S1 si tu veux commencer à bosser, en toute honnêteté c'est peu probable que tu retiennes assez de nuances des cours du S2 jusqu'en janvier 2026 :p par contre si tu veux aller découvrir seulement ces matières la pour savoir dans quoi tu t'aventures je t'y encourage ! Pour vraiment te pencher sur les cours attaque par la biomol et les premiers cours de chimie, c'est les moins choquants selon moi !
En tout cas pas de pression, la plupart d'entre-nous ont commencés à bosser pendant l'été et ça s'est quand même bien passé ! Encore une fois vu le nombre de cours, mon avis sincère c'est que ça va être inutilement compliqué d'entretenir tes souvenirs à un niveau concours (donc retenir vraiment les nuances) jusqu'en novembre 2025, profite plutôt de ce temps pour te familiariser avec les matières et plus te concentrer sur la compréhension des cours. C'est vraiment quasiment le seul avantage majeur, quand on s'y prend tôt on peut se permettre de vraiment chercher à bien tout comprendre, donc hésite pas à poser des questions, te renseigner en détail sur les points que tu comprends pas etc... Plutôt que de vouloir absolument tout finir rapidement et brasser un grand volume de cours
encore une fois c'est juste mon avis :p
J'espère que ma réponse a pu t'aider, si ça répond pas bien à ce que tu voulais hésite pas à le dire :p
Bon courage à toi pour le bac, parcoursup et tout !