Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM35 tissu conjonctif

QCM35 tissu conjonctif

Messagepar jeanne34 » 01 Mar 2025, 16:52

Coucou !
Cet item est compté faux mais je n'arrive pas à savoir s'il est faux car dans le cours les protéines dites multifonctionnelles sont les laminines ou si c'est parce que les fibronectines ne sont pas retrouvées dans la lame basale ou si c'est pour ces 2 raisons en même temps ?

A) La fibronectine est une glycoprotéine multifonctionnelle présente dans les lames basales
jeanne34
Apprenti Carabin

Re: QCM35 tissu conjonctif

Messagepar Saïfibrose » 02 Mar 2025, 13:45

Hello !

L'auteur de l'item s'est basé sur les définitions du cours !

- fibronectine : glycoprotéine formée de 2 chaines identiques synthétisée par le fibroblaste
elle fait le lien entre intégrines et MEC

- laminines : glycoprotéine multifonctionnelle impliquée dans les lames basales (texto cours ! tu vois d'où vient l'item)

Donc le piège c'était juste d'intégrer le mot fibronectine à la place de laminine, rien de plus ! Donc pas de doute l'item est faux !

Si on veut analyser l'item plus en détail, ça devient inutilement ambigüe, parce que la fibronectine a plusieurs rôles comme dit dans le cours donc on pourrait la considérer comme multifonctionnelle, et sur le schéma de la lame basale on y voit annotée la fibronectine, donc il y a un élément de cours pour appuyer sa présence dans la lame basale, et là c'est l'enfer pour discerner le vrai du faux.

Je te recommande de te fier au texto cours, c'est juste une inversion de mot rien de plus, et le prof ne fera jamais un tel truc de ce que j'ai vu dans les annales (de prendre un texto cours qui serait en fait valable pour une autre notion par déduction, c'est tiré par les cheveux)

Voila voila,
j'espère avoir répondu à ta question, si c'est pas clair n'hésite pas à me le dire !
Bon courage pour tes révisions !
tuteur d'histologie 2024/2025
Saïfibrose
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: QCM35 tissu conjonctif

Messagepar jeanne34 » 02 Mar 2025, 14:25

Super, merci !
jeanne34
Apprenti Carabin

Retourner vers Annatuts