Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Prévention primaire

Prévention primaire

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 09 Mar 2025, 11:42

Bonjour !!

Alors je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris la notion de prévention primaire, puisque dans un QCM de l'EB5 j'ai eu faux :dead:

Je fais ici un petit récap de ce que je pense avoir compris @@ @@

Si jamais j'interprète mal c'est que je ne comprends pÔ...

Merci beaucoup pour le temps que tu m'accorderas ! <3
Fichiers joints
Explication ancienne tut.png
MAIS selon les explications fournies ici, je crois qu'un dépistage c'est justement pour éviter à la maladie de s'installer, et donc ce serait une prévention secondaire ??
Explication ancienne tut.png (227.31 Kio) Vu 29 fois
Co QRU 25 EB5.png
Co QRU 25 EB5.png (27.2 Kio) Vu 29 fois
QRU 29 - EB5 2025.png
Selon moi l'item C était vrai, puisque je pensais qu'un dépistage, c'est justement pour réduire le nombre de futurs cas et donc la prévalence de la maladie dans la population.
QRU 29 - EB5 2025.png (2.08 Mio) Vu 29 fois
MembRomane_PlasmiK
Carabin confirmé

Re: Prévention primaire

Messagepar Digitalyne » 10 Mar 2025, 09:47

Coucou romane ,

Alors je sais que ça peut paraître un peu ambigu au début mais il faut rester simple .

Je te dis ça dans le sens où ce sont des exemples cités par le prof lui-même donc là ce n'était pas vraiment un qru de réfléxion mais plutôt un qru de cours.

Après concernant ta question que je résume ainsi : pourquoi le dépistage est-il considérée comme étant de la prévention secondaire ?

Et bien il faut comprendre que les tests de dépistage sont des exemples d’activités de prévention secondaire, car ils sont effectués sur des patients sans présentation clinique de la maladie , définition
du dépistage par la HAS ( pas à connaitre mais pour t'expliquer ) : "Un dépistage vise à détecter la présence d'une maladie à un stade précoce chez des personnes a priori en bonne santé et qui ne présentent pas encore de symptômes apparents." et pour la prévention secondaire : "En prévention secondaire, la maladie est détectée et traitée tôt, souvent avant l'apparition des symptômes, ce qui minimise les conséquences graves => dépistage du cancer du sein détecte un cancer mais à un stade précoce ."

Voilà en espérant que j'ai pu t'aider

Hésite pas si tu as d'autres questions :wink2: :wink2:
Digitalyne
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Retourner vers Concepts en SP