Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

voie sécrétrice du rein

voie sécrétrice du rein

Messagepar Kinola » 12 Mar 2025, 08:26

on dit que le rein est sécréteur, dans la coupe du rein il y a uniquement les pyramides rénales qui sécrètent de l'urine où il y'en a autre ? si oui lesquelles ?
Kinola
Carabin newbie

Re: voie sécrétrice du rein

Messagepar RecTom » 13 Mar 2025, 09:48

Coucou !!

Alors ce que tu dois retenir c'est que en effet le rein est d'un point de vue anatomique l'organe sécréteur de l'urine. Cette sécrétion est UNIQUEMENT produite par les structures anatomiques que sont les pyramides rénales (ou Malpighiennes).

Plus en profondeur, ce qui n'est plus du ressort de l'anatomie, se trouvent les néphrons qui sont les unités fonctionnelles du rein !

Et c'est plutôt eux qui en réalité produisent l'urine à l'aide d'une filtration du sang par l'intermédiaire de la barrière glomérulaire et d'échanges d'ions par l'intermédiaires des tubules.

Bref tout ce que tu dois retenir c'est que les pyramides rénales sont les SEULES structures qui produisent de l'urine et que le rein est bien l'organe SÉCRÉTEUR de l'urine !!!!

J'espère avoir était clair ! Bonne journée à toi et bon courage :soldier: :wink2:
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: voie sécrétrice du rein

Messagepar RecTom » 13 Mar 2025, 10:12

Réponse du discord par rapport à une réponse d'élève sur la question si dessus qui était : " il y a que les pyramides qui sécrétèrent (= qui produisent l’urinent), à partir des calices mineures puis majeures ont parle d’excrétion (= évacuation de l’urine), j’essaye de m’imaginer que se sont des p’tits toyaux pour l’évacuation de l’urine"

Il y a en effet seulement les pyramides rénales qui sont à l'origine de la sécrétion d'urine si on regarde en macroscopique.

Mais si on s'intéressent plus à l'origine de la filtration rénale (dans un milieu plus microscopique) ce sont les néphrons (unités fonctionnelles du rein) qui permettent de filtrer l'urine primitive afin de former l'urine que vous connaissez.

Donc à la réponse les reins sont un organe de sécrétion de l'urine, c'est un grand OUI !

Car n'oubliez pas que vos professeurs d'anatomie sont des professeurs d'anatomie.

Au début, les anatomistes ils disséqués le corps s'en trop le connaître et encore moins dans le microscopique...

Donc imaginez vous qu'ils ont un jour observer les reins et qu'ils les ont séparés du pelvis voyant que les couleurs était différents et qu'est ce qu'ils ont vu, de l'urine sortir du rein, donc le rein était le sécréteur de l'urine et le bassinet servait à l'excréter.

Je sais pas si je suis clair mais sachez que tout dépend de la vision que l'on a des choses, elles sont vrai en macroscopique mais forcément qu'en ont plonge en profondeur dans le microscopique elles ne le sont plus.
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Appareil Urinaire