Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Symptôme cancer du testicule

Symptôme cancer du testicule

Messagepar Lucacide » 15 Mar 2025, 16:19

Slt (je reporte ma question comme promis 👌),
Ton item sur le cancer du testicule chez l'homme m'a laissé un peu perplexe : "Le cancer des testicules est une maladie asymptomatique touchant majoritairement les
hommes jeunes"
A la fois j'étais d'accord et en même temps après avoir dit asymptomatique le prof nous parle des symptômes de ce cancer : augmentation de taille du testicule, ganglions, caillots et embolies pulmonaires, dyspnée, tachycardie, douleur thoracique...
Du coup est ce que j'ai mal compris la définition du prof (ce qu'il entend par asymptomatique) ?

Merci d'avance pour ton explication !
Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin 2025-2026
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Re: Symptôme cancer du testicule

Messagepar RecTom » 16 Mar 2025, 10:54

Coucou !!! Je reporte la discussion comme convenue pour plus de compréhension !!

- RecTom :

Coucouuuuuuu !!!!!!

Mais déjà asymptomatique vient du fait que le cancer du testicule est réellement dans la majorité des cas asymptomatiques, dans le sens où la bourse est souvent normal, qu'il n'y a pas de douleurs, pas de chaleur, de rougeur, ...

Par contre, il peut y avoir des répercussion de ce cancer sur le corps, comme l'embolie pulmonaire par compression de la VCI qui entraînent un flux turbulent du sang favorisant la formation d'un caillot sanguin.

Sache, de plus, que le cancer est un facteur pro thrombotique : c'est à dire qu'il favorise d'autant plus la formation de caillot dans le corps humain !

(mais ça tu le verras plus tard ne t'en fais pas)

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que les symptômes sont différents des répercussions mais je suis d'accord que c'est étrange car on peut aussi les voir comme des symptômes vu qu'il proviennent du cancer...

J'espère avoir était compréhensible !

- Lucascide :

Je reporte de suite la question sur le forum ! Du coup faut différencier les symptômes de ce cancer (en l'occurrence y en a pas) et ce qu'il provoque à long terme chez le patient ? est ce que j'ai bien compris ? Donc on retiens juste que cancer du testicule = asymptomatique (le prof simplifie encore c'est ça ?)

- RecTom :

Je pense que le prof à justifier pour vous en omettant de dire que le cancer du testicule peut être symptomatique mais que ce n'est pas impossible qu'il soit symptomatique (grosse bourse, testicule dur, augmenter de taille, etc).

Et pour moi tu peux séparer une conséquence du cancer et un symptômes, en tout cas l'embolie typiquement n'est pas un symptôme mais une pathologie vasculaire !
La dyspnée tachycardie et douleur thoracique sont les symptômes de cette embolie pas du cancer du testicule tu comprends ?

- Lucascide :

Oui du coup je comprends mieux. Il est généralement asymptomatique mais en cas de symptômes y en a (ceux que tu as cités) et les deux provoquent une embolie (qui elle va causer ce que j'ai cité plus haut) ? (désolé je te fait répéter)

- RecTom :

En gros c'est ça !

Il y a d'abord le cancer des testicule
Majoritairement asymptomatique
Et minoritairement symptomatique (testicule dur, grosse bourse, etc)
Et le cancer du testicule est très lymphophile tu le sais
Cela veut dire que les cellules tumorales ont tendance à emprunter la voie lymphatique très facilement !

Conséquence de cela il y a beaucoup d'adénopathies suite à l'atteinte ganglionnaires par les cellules tumorales
=> Cela provoque une hypertrophie ganglionnaire
Donc une compression de la veine cave inférieure par les chaînes ganglionnaires aorto-caves

Formation du caillot

Embolie pulmonaire
Puis symptômes de l'embolie (tachycardie, douleur thoracique, dyspnée, ...)

Dans cet ordre là ça devrait être plus simple à comprendre je pense !!

- Lucascide :

Même si c'est "un cancer plutôt cool" c'est pas cool mdr ... J'ai tout compris merci énormément ! Tu gères de fou, merci pour le temps que tu as accordé à ma question et mon incompréhension !

- RecTom :

Je t'en pris ! Cela te vas si je remet notre discussion entière sur le forum ? (plus simple pour comprendre je trouve)
Non un cancer n'est jamais cool mdr ce qu'il voulez dire c'est qu'on à moyen de rapidement le traiter et dans la majorité des cas il n'est pas mortel ! Sauf si dépister tard tard tard......
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Séances Tut'