Coucou Adrien !! En effet avec cette histoire de signes tu peux un peu te mélanger donc je vais essayer de te donner un moyen facile pour retenir
Pour différencier quelle formule tu vas utiliser, tu dois un peu te focaliser sur le
y'. En gros quand il n'y a aucun chiffre devant le y', tu es d'accord qu'il ne faut faire aucune opération sur l'équation (cad tu n'as pas besoin de passer le y de l'autre côté etc) et c'est ça qui va te permettre de savoir quoi choisir
Retiens que quand tu es sous la forme
y' + ay = 0 avec
aucun chiffre devant le y', une solution sera de la forme
Ce^(-ax)Mais attention, s'il y a
un chiffre devant le y', ton équation à la fin sera sous la forme
y' = ay alors une solution sera de la forme
Ce^axJe te fais un exemple pour que ça soit plus clair :
exemple 1 : y' + 8y = 0 => aucun chiffre devant le y', j'utilise direct Ce^(-ax) donc une solution est de la forme
Ce^(-8x) exemple 2 : 2y' + 8y = 0 => il y a un chiffre devant le y' donc je dois faire des opérations sur mon équation :
2y' = -8y <=> y' = -4y. Ici au final tu te retrouves sous la forme
y' = ay et donc tu utiliseras Ce^ax donc ici une solution est de la forme
Ce^(-4x)C'est exactement le même raisonnement pour une ED 1 avec second membre :
- Si il n'y a
aucun chiffre devant le y', je suis sous la forme
y' + ay = b (aucune opération à faire) et une solution sera de la forme
Ce^(-ax) + b/a- Si il y a
un chiffre devant le y', je suis sous la forme
y' = ay + b (on a fait des opérations) et une solution sera sous la forme
Ce^ax - b/a Encore des exemples pour que ça soit plus clair
exemple 1 : y' + 2y = 4 => aucun chiffre devantt le y', j'utilise direct Ce^(-ax) + b/a (car aucune opération à faire donc la forme est y' + ay = b), une solution est donc de la forme
Ce^(-2x) + 4/2 exemple 2 : 2y' + 6y = 4 => il y a un chiffre devant mon y' donc je dois faire des opérations sur mon équation : 2y' = -6y + 4 <=> y' = -3y + 2. Au final je suis ici sous la forme y' = ay + b et donc j'utilise la solution Ce^ax - b/a. J'obtiens
Ce^(-3x) + 2/3Je sais que ces histoires de signes sont un peu compliquées mais c'est
hyper important de bien comprendre car ça peut tomber le jour de l'exam donc n'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions