Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Signes

Signes

Messagepar AdrienR » 19 Mar 2025, 10:33

Salut, je n'arrive pas bien à comprendre l'histoire du signe sur les équations de 1er ordre sans et avec second membre.

En fait par exemple pour l'ed 1 sans second membre, il y a une solution : Ce^ax mais il y a aussi Ce^-ax
Par exemple : y’+7y=0 avec a = 7 je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas Ce^ax -> Ce^7x

Et pour les ed 1 avec second membre, il y a Ce^ax-b/a et Ce^-ax+b/a mais je ne comprends pas quand utiliser laquelle non plus.
Par exemple : 2y’+6y=4 on se retrouve avec a=-3 et b=2 mais donc j'aurais utiliser -> Ce^-ax+b/a -> Ce^-3x+2/-3 mais dans la fiche le 3 n'a pas de - je ne comprends pas pourquoi et c'était pareil pour le ccm 17 de l'eb.

Si tu peux m'expliquer ça serait sympa, merci beaucoup
Las 1 - Staps
AdrienR
Apprenti Carabin

Re: Signes

Messagepar Lounatum » 19 Mar 2025, 12:39

Coucou Adrien !! En effet avec cette histoire de signes tu peux un peu te mélanger donc je vais essayer de te donner un moyen facile pour retenir :lool:

Pour différencier quelle formule tu vas utiliser, tu dois un peu te focaliser sur le y'. En gros quand il n'y a aucun chiffre devant le y', tu es d'accord qu'il ne faut faire aucune opération sur l'équation (cad tu n'as pas besoin de passer le y de l'autre côté etc) et c'est ça qui va te permettre de savoir quoi choisir

Retiens que quand tu es sous la forme y' + ay = 0 avec aucun chiffre devant le y', une solution sera de la forme Ce^(-ax)
Mais attention, s'il y a un chiffre devant le y', ton équation à la fin sera sous la forme y' = ay alors une solution sera de la forme Ce^ax

Je te fais un exemple pour que ça soit plus clair :

exemple 1 : y' + 8y = 0 => aucun chiffre devant le y', j'utilise direct Ce^(-ax) donc une solution est de la forme Ce^(-8x)

exemple 2 : 2y' + 8y = 0 => il y a un chiffre devant le y' donc je dois faire des opérations sur mon équation :
2y' = -8y <=> y' = -4y. Ici au final tu te retrouves sous la forme y' = ay et donc tu utiliseras Ce^ax donc ici une solution est de la forme Ce^(-4x)

C'est exactement le même raisonnement pour une ED 1 avec second membre :

- Si il n'y a aucun chiffre devant le y', je suis sous la forme y' + ay = b (aucune opération à faire) et une solution sera de la forme Ce^(-ax) + b/a
- Si il y a un chiffre devant le y', je suis sous la forme y' = ay + b (on a fait des opérations) et une solution sera sous la forme Ce^ax - b/a

Encore des exemples pour que ça soit plus clair 8)

exemple 1 : y' + 2y = 4 => aucun chiffre devantt le y', j'utilise direct Ce^(-ax) + b/a (car aucune opération à faire donc la forme est y' + ay = b), une solution est donc de la forme Ce^(-2x) + 4/2

exemple 2 : 2y' + 6y = 4 => il y a un chiffre devant mon y' donc je dois faire des opérations sur mon équation : 2y' = -6y + 4 <=> y' = -3y + 2. Au final je suis ici sous la forme y' = ay + b et donc j'utilise la solution Ce^ax - b/a. J'obtiens Ce^(-3x) + 2/3

Je sais que ces histoires de signes sont un peu compliquées mais c'est hyper important de bien comprendre car ça peut tomber le jour de l'exam donc n'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions :coeur:
Tutrice de Biostat 2024/2025
Lounatum
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar AdrienR » 20 Mar 2025, 10:04

Merci beaucoup pour la super réponse et les exemples, j'ai un eu mieux compris,
mais j'ai encore une question, en fait sur les exemples 2 on utilise la formule Ce^ax-b/a mais après ça nous donne Ce^-3x+2/3
mais pourquoi le 3 devient négatif et le 2/3 devient positif, est ce que ici aussi on applique la règle du - et - = + ? ou rien à voir ?

Donc je retiens si chiffre devant y alors -> Ce^ax-b/a et si le a est négatif rien ne change je le remplace juste, ce que du coup donnera un a négatif malgré la formule et le - devant le b deviendra un + mais dans tout les cas si il y a un chiffre avant y j'applique cette formule, c'est bien ça ?

Un grand merci en avance en tout cas c'est super sympa !!
Las 1 - Staps
AdrienR
Apprenti Carabin

Messagepar Lounatum » 20 Mar 2025, 22:08

Oui c'est exactement ça et tu utilises la règle du - et - donne +

Ici dans y' = -3y + 2, a = -3. Tu prends vrmt le chiffre avec son signe donc c'est pour cela que tu as Ce^(-3x).
et le -b/a donne : - 2/(-3) = 2/3

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions <3
Tutrice de Biostat 2024/2025
Lounatum
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar AdrienR » 21 Mar 2025, 16:08

C'est parfait merci beaucoup !!!! :D
Las 1 - Staps
AdrienR
Apprenti Carabin