Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales calotte vésicale

Annales calotte vésicale

Messagepar Lucacide » 25 Mar 2025, 09:31

Slt,
Dans le dm annales, cet item est corrigé B. Mais dans le cours on mentionne plutôt les anses intestinales et le péritoine, refoulées par la calotte vésicale (vessie pleine)... Est ce que c'était un rajout de l'année en question (2021) ou c'est à savoir ?
Merci beaucoup !
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-03-25 à 09.30.58.png
Capture d’écran 2025-03-25 à 09.30.58.png (66.82 Kio) Vu 11 fois
Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin 2025-2026
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Re: Annales calotte vésicale

Messagepar RecTom » 25 Mar 2025, 22:27

Coucou !!

Alors n'oublie pas les schémas ils sont super importants !!! Et vraiment ne cherche pas de piège là où il n'y en a pas !! Alors oui la vessie soulève les anses intestinales enchâssés dans le péritoine mais chez la femme et je t'invite à aller voir la coupe sagittale du pelvis de la femme dans mon cours appareil urinaire pour t'en rendre compte !

Le seul truc c'est que en effet les annales remontent loin donc tout n'est pas retranscrit de la même façon voir il y a du hors programme donc il faut apprendre aussi à différencier ce qui est à apprendre de ce qui ne l'est pas !!!

Ici l'item est premièrement vrai car oui "on pratique le cathétérisme sus-pubien sur vessie pleine" et deuxièmement vrai car l'utérus se déposant sur la face supérieure de la vessie au même titre que les anses intestinales il va se soulever avec la formation de la calotte vésicale !

Mais en effet, d'où t'on interrogation, les anses intestinales sont en avant de l'utérus (et plus proches de la paroi intestinale) ce qu'il fait que le risque est de perforer les anses intestinales et pas l'utérus qui est "protéger" par les anses !!

Et je ne peux pas te l'assurer mais au vue de la forme du cours actuelle, ce genre de question sont possibles mais trop compliquée à mon goût !

Ce que je te conseille c'est de comprendre au maximum les rapports inter organes et leur placement entre eux, mais avec toute votre dose de boulot je te rassure si ce genre de qcm tombe vous serez tous au même niveau car très dur et ce sera discriminant.

J'espère avoir était compréhensible ! N'hésite pas si il te reste des interrogations !

Bon courage à toi !!!! Garde le moral tu vas y arriver ! 😁
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales calotte vésicale

Messagepar Lucacide » 26 Mar 2025, 07:37

Ok, en fait je me disais why not étant donné que la vessie pousse tout mais comme c’était pas texto j’ai pas tergiversé et je voulais comprendre comment ça se déroulait… Merci pour ton explication du coup qui est claire ! Je t’ai devancé pour le forum et je vais poster ma réponse là bas pour le classer résolu ! Autre question est ce que les questions de ce type sont toujours d’actualité ou c’était le prof 2P qui faisait ça ?
Merci pour tes réponses toujours claires et ton travail de qualité 💪🏻
Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin 2025-2026
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Retourner vers Annales