Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Divergence entre Ronéos et cours tut

Divergence entre Ronéos et cours tut

Messagepar Yanisc » 13 Avr 2025, 10:47

Salut
Il y a une divergence dans les Ronéos que j'utilise comme support pour mes révisions en SE et tes fiches sur le tutorat que je viens d'aller voir par rapport à l'empreinte énergétique sur l'élevage de poisson, danq res fiches il est marqué que l'impact est moindre alors que dans les Ronéos c'est tout le contraire, j'avais également demadé a un ami à moi qui est en prepa et il m'a dis les meme infos qu'il y a dans les cours ronéos voilà je sais pas si c'est une erreur de ta part ou du roneiste, j'aimerais savoir quel info est la bonne parce que je connais bien le cours et j'ai pas envie de perdre des points bêtement le jour de l'exam 😂.
Bonne journée
Yanisc
Carabin newbie

Re: Divergence entre Ronéos et cours tut

Messagepar Yanisc » 15 Avr 2025, 09:39

Bon finalement j'ai trouver la réponse dans l'annathème questions 5 c'est bien les légumineuses et le poisson qui ont une empreinte climatique faible.
Yanisc
Carabin newbie

Re: Divergence entre Ronéos et cours tut

Messagepar Alestomac » 19 Avr 2025, 17:08

Saluttt :clap: ,

Je te répond quand même parce que je sais que c’est un sujet qui reviens beaucoup.

Dans mon cours il est important de comprendre que le poisson a un bon rendement énergétique pour la planète.
MAIS la majorité des poissons consommés aujourd’hui viennent de fermes aquacoles (élevages), qui :
-Détruisent l’environnement sous-marin (à cause des engrais et déchets organiques),
-Et ne sont plus une source durable à long terme (on a liquidé une grosse partie des ressources marines)​

Donc pour conclure:
-> Le poisson en soi a un impact moindre comparé à la viande rouge,
-> Mais l’élevage intensif de poissons (aquaculture) a aussi un impact environnemental, notamment local (pollution des fonds marins).

Voilaaaa j’espère c’est plus clair même si t’avais trouvé la réponse tout seul au final :victory: !!!
Alestomac
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers Nutrition et Réchauffement Climatique : l'Impact sur la Santé