J'ai quelques questions concernant les annathèmes dans la partie "Ethique médicales d'hier à aujourd'hui, responsabilités".
QCM 37 "Concernant le concept d'OD:
B) La caractérisation d'une situation d'OD ne peut intervenir qu'au termes d'une délibération collégiales ayant abouties à l'hunanimité des points de vue.
Je ne comprends pas bien pourquoi il est compté juste sachant qu'il y a le "QUE"
QCM 38 Concernant les directives anticipées :
C) elles contribuent à faire respecter le principe de justice distributive
L'item est compté faux mais pour moi si un patient met par exemple qu'il ne veut pas utiliser tel ou tel soin dans ses directives cela permet à d'autres patients de les utiliser par exemple
donc ça peut contribuer non ?
QCM 64 Concernant l'éthique utilitariste
A) elle fait partie des éthiques de types conséquentialiste
je ne comprends pas pk c'est compté juste sachant que pour moi justement une différence entre les deux
Ensuite est ce que le fait que l'ethique téléologique recherche un maximum d'utilitarisme signifie qu'elle recherche le bonheur du plus grand nombre ?
Parce que dans le QCM 43 item D ( concernant éthique téléologique )
et 44 item B ( concernant éthique utilitariste des ( anathèmes toujours ) sont comptés faux
B) Elle accorde une attention particulière aux conséquences de nos actions
D) elle considère que l'action est morale si elle maximise le bonheur du plus grand nombre
Aussi on nous parle du "primum non nocere" du serment d'hippocrate mais je ne le vois nulle part dans le cours
Enfin, dans le QCM 61 concernant les LATA
A) c'est une procédure très exceptionnelle en réanimation
c est compté faux mais dans le cours on parle de 10% des patients en Réanimation ducoup je ne comprends pas
Voilà enfin fini avec mes questions
MERCI BEAUCOUP !!!