Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

🍭 PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE 🍭

🍭 PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE 🍭

Messagepar Maïcrobiote » 09 Aoû 2025, 15:27

🍭 BIOMOL/GÉNÉTIQUE 🍭
LA PRÉSENTATION DU BONBON DE VOTRE S1

Bienvenue dans le doux monde magique de la Biologie Moléculaire et de la Génétique…
Dans ce premier semestre parfois long et pavé d'embûches, vous pourrez toujours compter sur ces jolies matières pour vous 🥹 réconforter 🥹.

Rentrons dans le vif du sujet, qu’est ce que nous aborderons cette année ? Vous découvrirez les mystères liés à la constitution du matériel génétique et sa manipulation, aujourd’hui essentielles pour les progrès de la médecine🫀
Nous avons donc été programmées génétiquement pour vous enseigner les secrets de l’ADN :
    🌺 Maïssa alias Maïcrobiote, votre dévouée tutrice de Biologie Moléculaire.
    🌼 Roxane alias Roxygène, votre fidèle tutrice de Génétique.

Ces secrets sont bien gardés par nos sensei…
    💫Le Pr. Naïmi, responsable de la Biologie Moléculaire
    ❤️‍🔥Le Pr. Baanwarth et le Pr. Paquis, en charge de la Génétique

Le petit mot de votre tutrice de Biomol :

OYEZ, OYEZ ! 🎺
J’ai le grand plaisir de vous présenter… ✨ LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
Avant de commencer, je voulais vous dire une chose : croyez en vous ! 💪
Oui, c’est une année difficile, nous le savons tous. Mais vous n’êtes pas seuls ! N’hésitez pas à nous envoyer des messages quand ça ne va pas.
Et surtout : dormez bien, mangez bien ++ 🥹
Vous êtes les meilleurs ! Et si vous vous donnez à fond, vous allez y arriver, parce que le travail paye TOUJOURS 🔥

Allez, on y va ? 😁

Pourquoi on aime cette matière ?
C’est l’une des plus agréables du S1. C'est chill (mais ne faites pas l'impasse je vous vois 😒)
Les cours sont donnés par le Dr Naïmi 🙏🏼 et tout se passe sur Moodle (allez y faire un tour, il y a des petits jeux sympas pour s’entraîner… faits par le professeur lui-même 😏).

🗂 Les 4 modules au programme :
    1. Structure des acides nucléiques – Organisation et compaction du génome – Réplication de l’ADN (3 cours)
    2. Principes de l’expression des gènes – Régulation de l’expression génique procaryote et eucaryote (3 cours)
    3. Méiose et Hérédité (2 cours)
    4. Mutabilité, Maintenance et Dynamique du génome (2 cours)

💡 Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages !
Promis, j’essaierai d’aérer au maximum, de glisser des conseils, et d’ajouter les QCM des vidéos interactives (faits par le Pr lui-même 😏).
Cette matière demande de la compréhension, alors… posez vos questions, sollicitez-nous, et foncez ! 🚀

Et enfin, celui de votre tutrice de Génétique :

BIENVENUE à toi dans le monde merveilleux de la 🫦 GÉNÉTIQUE 🫦

Avant de vous présenter la matière dont j’ai l’immense honneur d’avoir la charge, je tenais à vous envoyer toute ma force pour cette année ! Nous savons tous à quel point le challenge semble grand, mais vous en êtes capables ! Vous allez vous rendre compte de la grandeur des choses que vous pouvez accomplir par la force de votre détermination, ne lâchez rien, ça vaut le coup, c’est promis 🩷

Cette année n’est pas le bagne comme on aime tant vous le faire croire, on peut bien la vivre ! Alors, entourez vous bien, prenez soin de vous parce que l’année est dense et tout se passera bien. Ne restez pas seule et n’hésitez pas à nous parler, on est passé par là, on a aussi eu la giga trouille du turfu aussi donc on vous comprend à 100% et on est là pour vous 🥹

Bref, je me tais un peu pour vous parler de cette matière géniale :

⭐️ Seulement 3 cours (bon avec pas mal de pages mais c’est tranquilou, il y a la grosse blinde de schémas et beaucoup de compréhension → ouste le par coeur inutile)
      1. Introduction à la Génétique Médicale
      2. Techniques et approches diagnostiques des maladies génétiques
      3. Séquençage et NGS

⭐️ L’année dernière, nous avons eu deux fois deux heures de cours dispensées par les professeures Baanwarth et Paquis. Les professeures sont adorables en présentiel, glissent plein de petits conseils et font comprendre qu’elles ne cherchent PAS les pièges inutiles (ça fait du bien non ???😭) Donc, si vous aimez aller en cours, n’hésitez pas à vous rendre à ceux de Génétique !

Voilà voilà, j’essaierai de vous aider au maximum avec des petits DM faits avec tout mon amour, des fiches récap, mes petits conseils. Surtout, n’hésitez pas à me poser des questions, je suis là pour ça les copains 🫶
Maïcrobiote
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers ECUE 1 - Biologie Moléculaire & Génétique