Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 1 ST 💻

Cette année, la licence ST est divisée en 3 : la chimie, les mathématiques et l'informatique. Vous retrouverez les témoignages se rapportant à ces trois licences ici.

Témoignages - LAS 1 ST 💻

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 15:35

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 ST 💻

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 15:36

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ? Précise bien quelle matière tu as choisie afin que les étudiants puissent spécifiquement se rapprocher d'une licence informatique, chimie ou maths

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Iwatarax » 24 Aoû 2025, 20:22

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'avais spé Maths et spé Physique-Chimie en Terminale et j'avais abandonné spé SVT en Première.

2. Quelle licence as-tu choisi ? Précise bien quelle matière tu as choisie afin que les étudiants puissent spécifiquement se rapprocher d'une licence informatique, chimie ou maths

J'ai choisi la LAS Sciences et Technologies avec option chimie.

Je suis un big fan de chimie (vraiment mon bébé cette matière) donc je n'ai pas trop hésité avant de foncer dans cette licence.

J'habitais chez mes parents à Châteauneuf-de-Grasse et j'ai fait mon lycée à Valbonne (à Simone Veil pour les connaisseurs).

Je loge actuellement sur Nice, dans un appart étudiant (hors CROUS), à proximité (presque) immédiate de la faculté de Pasteur.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

Absolument pas. Je considérais que les vacances étaient surtout faites pour se reposer, d'autant plus que je savais que l'année risquait d'être assez fatigante.

7. Cela t’avait-il aidé ?

/

/

Evidemment !! C'est (selon moi) l'un des événements les plus importants à suivre de l'année pour les LAS 1.

Cela m'a permis d'appréhender les premiers cours de santé et d'avoir une vision assez globale sur ce qui allait être attendu de nous pour cette première année. C'est également au cours de cette période que j'ai commencé à tester différentes méthodes de travail pour trouver celle qui me correspondait le mieux.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

J'ai repris les cours de santé à partir de la TTR du S2 (début ou mi-janvier il me semble). J'ai pu prendre un peu de vacances, notamment pour profiter un peu avec quelques amis, même si j'ai dû vite fait travailler pour les partiels de licence.

Je pense que c'était un très bon choix car je me voyais mal continuer à travailler pendant cette période, il fallait vraiment que je prenne une pause (bien méritée à mon avis) entre les deux semestres.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

Je crois que le partiel de chimie a eu lieu le 7 janvier (je ne me rappelle plus de celui de Maths, mais ça devait être à peu près la même). Etant donné que je ne travaillais pas les cours de santé sur cette période, j'ai pu réviser tranquillement pour les partiels de licence (tout en profitant de mes vacances).

Comme cette TTR se faisait à Pasteur, j'y suis allé systématiquement (c'était à 5 minutes à pied de chez moi donc pas d'excuses).

De la même manière que celle du S1, cette TTR m'a permis d'avoir une idée des matières et des cours que l'on allait avoir pour ce S2. Puisque j'avais déjà trouvé ma méthode de travail pendant le S1, j'ai directement commencé à l'appliquer sur les nouveaux cours.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

La licence chimie comprend 4 UE (1 UE de maths + 3 UE de chimie) réparties de la manière suivante :

SEMESTRE 1 :

> UE MATHS (Calculus 1) : le programme est axé sur les ensembles et la logique, l'étude de fonctions, la continuité, les fonctions réciproques et trigonométriques, ainsi que le calcul intégral

> UE CHIMIE N°1 (Structure microscopique de la matière) : elle se divise en 2 ECUE
    - Atomistique : vous allez essentiellement parler de physique quantique avec les équations de Schrödinger, les fonctions d'onde et le concept d'orbitales atomiques
    - Structure et représentation de la matière : là vous verrez plutôt tout ce qui concerne le modèle de Lewis, la théorie VSEPR, l'hybridation, la mésomérie et les effets inductifs, mais aussi les interactions moléculaires (liaisons hydrogène, interactions fortes et faibles, interactions de Van der Waals...)

SEMESTRE 2 :

> UE CHIMIE N°2 (Chimie organique et des solutions) : elle se divise en 2 ECUE
    - Chimie organique : c'est ici que vous étudierez les différentes écritures d'une molécule, la nomenclature, les représentations spatiales (Cram, Newman, Fischer), l'isomérie (notamment la stéréoisomérie), quelques principes de réactivité et des exemples de mécanismes réactionnels (substitution radicalaire et substitution nucléophile)
    - Chimie des solutions : on y parle des équilibres chimiques, des phénomènes de dissolution et précipitation, de conductimétrie et de réactions acido-basiques

> UE CHIMIE N°3 (Thermodynamique et cinétique chimique) : elle se divise en 3 ECUE
    - Thermodynamique : vous vous intéresserez ici à la thermodynamique des réactions chimiques (jureee), notamment par l'application des deux premiers principes de la thermodynamique et l'étude des enthalpies libre et standard (relation de Gibbs-Helmholtz...)
    - Cinétique : ECUE vraiment chill et court dans lequel vous vous intéresserez à la vitesse des réactions chimiques via l'étude de l'évolution de la concentration en fonction du temps (vous étudierez notamment les réactions d'ordre 0, 1 et 2)
    - Travaux pratiques : vous aurez plusieurs TP à réaliser en laboratoire au cours du S2 pour appliquer ce que vous voyez dans les cours des différents ECUE de ce semestre (donc les cours des UE CHIMIE N°2 et N°3)

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au total pour le S1, j'avais 12 heures de cours par semaine :
    - Maths : 2h de CM + 4h de TD
    - Chimie : 2h de CM + 4h de TD

Toutes ces heures tenaient sur 2 jours avec du 8h-15h le jeudi et idem le vendredi (donc rien du tout le mercredi). Comme je n'allais pas en CM, je faisais du 10h-15h le jeudi et du 8h-12h le vendredi.

Concernant les TP du S1, puisqu'il était possible de les faire sur un ordinateur, je les faisais tout simplement depuis chez moi. Toutefois, si vous voulez aller à la faculté, il existe des salles faites pour ces TP, avec un professeur pour vous surveiller/aider s'il y a un problème.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au total pour le S2, j'avais 16 heures de cours par semaine :
    - Chimie organique et des solutions : 4h de CM + 4h de TD
    - Thermodynamique et cinétique chimique : 4h de CM + 4h de TD

PS : en gros, il y avait 2h de CM + 2h de TD pour chaque ECUE

Encore une fois, puisque je ne me rendais pas aux CM, mon emploi du temps était le suivant :
    - Mercredi : 15h-17h
    - Jeudi : 13h-15h
    - Vendredi : 13h-17h

Concernant les TP du S2, ils ne commencent pas dès le début du semestre, mais un peu plus tard. Vous serez organisés en groupes et pendant quelques semaines vous alternerez entre les différents TP proposés. Mon année, les TP se faisaient le jeudi de 15h à 19h, mais si vous terminez avant 19h vous êtes évidemment libres de rentrer chez vous.

Voici les évaluations que vous aurez au cours de cette année :

SEMESTRE 1 :

> UE MATHS (Calculus 1) : contrôle Maths0 (1h, sur ordi en présentiel) + petit contrôle chaque semaine (durée variable, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (2h, sur feuille en présentiel)

> UE CHIMIE N°1 (Structure microscopique de la matière) : contrôle terminal (2h, 1h par ECUE, sur ordi en présentiel)

SEMESTRE 2 :

> UE CHIMIE N°2 (Chimie organique et des solutions) :
    - Chimie organique : contrôle continu intermédiaire (2h, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (2h, sur feuille en présentiel)
    - Chimie des solutions : 4 tests d'auto-évaluation (30 à 45 min, sur ordi en distanciel) + examen de TP "Sécurité au laboratoire" (1h, sur ordi en distanciel) + contrôle continu intermédiaire (1h, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (2h, sur feuille en présentiel)

> UE CHIMIE N°3 (Thermodynamique et cinétique chimique) :
    - Thermodynamique : contrôle continu intermédiaire (1h, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (1h30, sur feuille en présentiel)
    - Cinétique : contrôle continu intermédiaire (20min, sur ordi en distanciel) + contrôle terminal (1h, sur feuille en présentiel)
    - Travaux pratiques : contrôle terminal (2h30, sur feuille en présentiel, en laboratoire)

PS : concernant les TP, ils ne seront pas notés au cours du semestre, seul le contrôle terminal compte

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

De manière générale, j'ai très peu travaillé la licence : je me rendais simplement au TD et je révisais/m'entraînais quelques heures pendant les 2 à 3 jours qui précédaient les examens.

S'il fallait donner un temps précis, je dirais que la licence me prenait 8h par semaine (présence au TD...), que ce soit au S1 ou au S2, puis environ 12h dans les semaines avec un examen (4h de révision à la maison) et un peu plus lorsqu'il y avait en plus les TP du S2 (qui sont très chronophages...).

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Aucune matière ne m'a vraiment posé de problème puisque, de mon expérience, le simple fait d'écouter et d'être sérieux aux TD me suffisait amplement pour comprendre les notions des cours.

Toutefois, au S2, la thermodynamique m'a posé un peu plus de mal car le professeur ne voulait pas mettre son cours en ligne sur Moodle (c'est son choix, mais c'est pas très sympa). Comme je ne me rendais pas aux CM, il a fallu que je fasse mes propres recherches sur Internet pour avoir tout de même un document sur lequel baser mes révisions.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

J'ai très bien vécu mon année de licence : la chimie m'a toujours plu et les cours que j'ai pu avoir n'ont fait que renforcer mon amour pour cette matière.

Si vous vous sentez suffisamment confiants sur vos capacités en chimie, qu'apprendre des lois et formules à rallonge ne vous fait pas peur et que vous aimez manipuler de la verrerie avec des jolis gants en latex et votre blouse blanche bien repassée, alors la LAS Chimie devrait vous plaire.

Même sans forcément avoir des facilités dans cette matière, le simple fait de s'intéresser vraiment à ce que les professeurs disent dans leurs cours peut grandement vous faire progresser : il faut être curieux, chercher à réellement comprendre les phénomènes que l'on vous décrit et après tout devrait vous paraître plus "simple" et moins barbant.

Il faut néanmoins rappeler que c'est une licence qui peut vous prendre beaucoup de temps comparée à certaines autres qui sont proposées à Nice : c'est pourquoi il est important de bien s'organiser pour éviter de perdre du temps supplémentaire et de se retrouver complètement désorienté.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Pendant toute mon année, je n'ai utilisé qu'un seul et unique support pour les cours de santé : les fiches du Tutorat

Au début de l'année, j'ai rapidement feuilleté les ronéos, mais je les trouvais assez peu claires, peu esthétiques et parfois inintelligibles et parsemées d'erreurs par-ci, par-là : c'est pourquoi j'ai décidé de directement apprendre les cours à partir des fiches des tuteurs, qui de plus présentaient des explications supplémentaires permettant de mieux comprendre certaines notions un peu plus complexes.

Pour les cours de licence, je me basais directement sur les diapos mis en ligne sur Moodle par les professeurs.

Comme j'ai pu l'évoquer plus tôt, mon professeur de thermodynamique ne souhaitait pas publier son diapo en ligne, j'ai donc examiné les notions présentes au sein du fascicule de TD pour savoir ce qui était enseigné. Suite à cela, j'ai réalisé des recherches sur Internet pour essayer de trouver des PDF expliquant les notions abordées en TD.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

J'ai comme habitude de désigner les matières qui m'ont le plus posé de problèmes sous le nom de "Big 3 de l'enfer" : Biochimie, Histologie et Odontologie

Déjà, commençons par la fameuse biochimie. Depuis tout à l'heure, je vous dis que je kiffe la chimie, mais là, la biochimie m'a fait souffrir comme pas possible. La partie "structurale" m'a pas trop posé de souci, ni la partie "bioénergétique et enzymologie" qui rappelle la thermodynamique, mais la partie "métabolisme" m'a achevé. Y a des voies métaboliques de partout, que ce soit en glucidique ou en lipidique, il faut apprendre plein de noms de molécules, les réactions dans lesquelles elles sont en jeu, leur étape au sein de la voie, les enzymes qui participent à la réaction et leurs éventuels cofacteurs lorsqu'il y en a... Je trouvais ça loooong de fou et j'ai rapidement été découragé par la quantité d'informations. Avec du recul, je déteste un peu moins cette matière : j'essayais de connaître absolument tout sur le bout des doigts alors que ce n'était pas forcément nécessaire, mais en soit ce que l'on nous apprend est super intéressant et utile

Concernant l'histologie, je vous avoue que je n'ai pas trop d'argument, je n'aime juste pas la matière (désolé Asia, Janna et Marion </3). En fait, elle m'intéressait juste pas car j'avais l'impression qu'on nous balançait une liste de tissus et qu'il fallait apprendre des informations pas forcément utiles de fou dessus. Après, fallait s'y attendre, "histologie" ça veut littéralement dire "étude/science du tissu" donc logique qu'on vous balance les différents types de tissus de l'organisme, mais j'sais paaas, j'avais juste pas de feeling avec cette matière.

Enfin, pour l'odontologie, c'est simplement que j'en ai rien à faire des dents. Genre, j'étais vraiment pas intéressé par tout le processus de formation des différentes couches de la dent, je me demandais même si ça allait me servir un jour de savoir que les améloblastes sécréteurs sans prolongement de Tomes mesurent 60 μm de long pour 4 μm de large (l'utilité ??). Je comprends que ce soit important d'aborder le monde de l'odontologie, rien que parce qu'il s'agit d'une filière qui intéresse beaucoup de monde, mais pour moi c'est un big NON. Au moins, j'ai pu me rendre compte que je ne voulais pas de l'odontologie comme choix de filière et que la médecine était vraiment ce que je voulais essayer dans la suite de mes études.

Honnêtement, c'était assez variable. Au cours du S1, je devais travailler entre 6h et 16h par jour (je vous ai dit que c'était variable) tandis qu'au S2, je travaillais un peu plus avec un minimum de 10h et un maximum de 18h (vraiment pas tous les jours au cas où hein).

En fait, j'avais vraiment du mal à me réveiller tôt pour travailler donc je préférais me lever aux alentours de 10-11h et ensuite travailler autant que je le pouvais, en faisant évidemment des petites pauses (pour faire le ménage, les courses, prendre une douche...). Il m'arrivait de travailler toute la nuit (surtout au S2) car je ne me sentais pas vraiment fatigué et que j'étais vraiment trop captivé par les cours (1er degré l'anatomie je m'en suis fait des nuits blanches je kiffais trop).

Evidemment, lorsque je devais aller en TD de licence, vous imaginez bien que j'étais bien fatigué et pas forcément opérationnel pour écouter le professeur (ma moyenne de sommeil à l'année devait être autour des 5-6h), mais je faisais quand même l'effort de faire les exercices pour pas à avoir à les faire chez moi.

Information importante aussi : je ne travaillais pas les week-ends. Je me contentais de faire la ST (Séance Tut' au cas où) le samedi matin et après, hop, repos le samedi et fête le dimanche. Je ne dis pas que c'est quelque chose qu'il faut forcément faire, à vous de jauger si vous sentez le besoin de travailler ou non le week-end, mais personnellement je voulais conserver un temps pour voir mes amis et mon amoureuse (ex-amoureuse maintenant) parce que ça me faisait vraiment du bien de les voir.

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

Ma méthode de travail consistait à faire mes propres fiches (sur ordi) à partir des fiches des tuteurs. Je voulais avoir mon support à moi, avec une mise en page identique entre les fiches, pour "mieux" travailler. De plus, le fait de rédiger le cours à ma manière me permettait d'apprendre de manière plus active le cours que j'avais en face de moi.

Ma mise en page, assez sobre, me permettait aussi de réduire la quantité de pages des fiches des tuteurs tout en conservant une quantité d'informations quasi-identique. Par exemple, pour le cours "Membre inférieur" en anatomie, j'avais réussi à faire une fiche de 14 pages alors que celle de référence faisait 77 pages. De cette manière, j'avais simplement à revoir ma fiche plutôt que la fiche de base du tutorat.

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Pour faire simple, on va dire que chaque semaine je passais environ 50h sur la médecine et 10h sur la licence. En pourcentage, pour les matheux, ça nous donne du 83% pour la santé et 17% pour la licence.

De manière générale, je perdais assez peu de temps à travailler la licence : dans les 10h que j'ai prises comme référence, il y en a déjà 8 qui viennent simplement des TD. Par conséquent, si on parle du temps que je passais chez moi à travailler, on serait plutôt autour de 95% pour la santé et 5% (logique) pour la licence.

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

J'ai participé à toutes les ST (sauf les 2 dernières du S2) et à tous les EB (sauf le tout dernier de l'année).

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

De manière générale, que ce soit les ST ou les EB, ces événements me permettaient de m'entraîner en faisant des QCM et d'avoir une idée de mon rang par rapport aux autres étudiants (notamment les EB où il y a bien plus de participants, et qui sont donc plus représentatifs).

Détail important, je faisais extrêmement peu de QCM mis à part ceux proposés aux ST et aux EB. C'est peut-être un mauvais choix de stratégie, mais je me contentais un peu trop souvent de travailler simplement le cours, sans m'entraîner à faire de QCM. La raison à cela est que les fiches que je faisais me prenaient énormément de temps à faire : je voulais quelque chose de clean et de bien compréhensible. A cause de cela, pour respecter mon planning (basé sur le programme des ST), je n'avais pas assez de temps pour faire des QCM.

Ainsi, les ST et les EB étaient réellement mes deux seuls moments où je faisais des QCM, il était donc plus qu'essentiel que j'y participe.

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

Je m'étais inscrit au parrainage et c'était grave une bonne décision parce que je suis vraiment tombé sur un parrain et une marraine grave sympas (cœur sur vous Bastien et Lou :glasses-cool:)

Evidemment, ça m'a permis de rencontrer d'autres étudiants et d'avoir des personnes sur qui compter si jamais j'avais une question ou un quelconque souci.

Non.

/

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non.

/

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je jouais aux jeux vidéo dès que je rentrais chez mes parents (2 ou 3 week-ends par mois), je lisais des scans de mangas et je regardais grave des séries tous les jours pendant mes repas.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (s'il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'avais un emploi du temps personnel où je notais les horaires de tous les TD auxquels je me rendais ainsi que les horaires et les temps de trajet du tram que je comptais prendre pour me rendre à Valrose.

Ensuite, je remplissais tout simplement le reste de mon emploi du temps avec les cours de la semaine que je devais faire (rappel : mon planning était totalement basé sur les cours au programme de la ST de la semaine) et évidemment mes moments de repas. Parfois, pour optimiser un peu plus mon temps, je profitais de mes trajets "obligatoires" pour manger dans le tram et pour faire des arrêts rapides pour des petites courses. De cette manière, je pouvais remplacer un créneau de repas ou un créneau de courses par un créneau de cours.

Le jour J de l'examen :

Pour être honnête, j'étais assez stressé, notamment pour l'examen du S1 : c'était le premier, j'avais l'impression de ne rien savoir et que je ne m'étais pas assez entraîné (ce qui est assez vrai vu le peu de QCM que j'avais fait pour réviser). Quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé à faire une nuit blanche parce que je n'arrivais pas à fermer l'œil (je vous conseille d'éviter de faire ça). Pendant toute la nuit, je me suis occupé en faisant le ménage, en mettant mes vêtements sales à la machine, en préparant un repas pour le lendemain...

Pour le S2, je me sentais déjà un peu plus préparé, notamment en biostatistiques où je savais que tout devrait aller à merveille. Cette fois, j'avais passé la soirée avec mon père qui a essayé de me faire penser à autre chose qu'à l'exam et ça a marché !! J'ai réussi à dormir (5h mais c'est déjà ça en vrai) et j'étais bien ready pour faire des merveilles devant mes grilles de QCM (des merveilles j'abuse mais je me suis débrouillé comme je pouvais).

J'écoutais de la musique bien bruyante, bien forte. Je sais que ça a l'effet inverse chez pas mal de gens, mais mettre des sons bien à fond dans mes écouteurs ça me permettait vraiment d'être plus concentré (le silence c'est pas trop mon truc).

Conclusion :

Je pense qu'on peut dire que j'ai vécu une belle année : j'ai commencé des études que je voulais faire depuis toujours, j'ai appris plein de choses et je me sens déjà prêt pour le reste. J'ai réussi à garder une vie sociale relativement sympa, malgré la quantité de cours assez ahurissante, et j'ai pu expérimenter ma première année dans un appartement rien qu'à moi.

Même s'il y a beaucoup de belles choses, cette année a surtout été très fatigante. Il fallait travailler très très régulièrement et le moindre jour de retard peut te plomber une semaine entière voire plus. Il faut savoir rester motivé coûte que coûte, même si les résultats ne suivent pas forcément, parce qu'il n'est jamais trop tard et que tout peut se rattraper à un moment donné.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Au niveau du choix de la licence, je vous conseille de prendre la chimie uniquement si vous avez une certaine affection pour cette matière ou des facilités dans cette dernière. Sans au moins l'un de ces deux points, la licence va tout de suite vous sembler plus difficile et vous risquez de perdre votre motivation assez rapidement. Bien entendu, je fais ici des généralités, vous pouvez tout à fait réussir en chimie même sans être particulièrement bon au départ, mais cela va nécessairement vous demander plus de travail et d'efforts pour y parvenir (moi je crois en vous mes loulous).

Au niveau de la méthode de travail, mon plus gros conseil, que je n'ai pas appliqué, c'est de se brancher QCM à fond. On a évidemment dû vous le rabâcher beaucoup de fois, mais c'est vraiment quelque chose d'utile à faire pour vous évaluer, repérer vos points forts et vos points faibles, et ainsi être capable de mettre en place une organisation plus pertinente et plus adaptée à vos besoins.
:mew: Tuteur de Biostatistiques 2025 - 2026 :mew:
Iwatarax
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar souadénosine » 30 Aoû 2025, 21:13

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Bac spé Maths et Physique-Chimie en Terminale, j'ai abandonné SVT en première.

LAS Sciences et Technologies option Chimie

Parce qu'on m'avait dit que c'était celle qui permettait d'avoir des notions pour les cours en santé et que c'était la plus "light". Spoiler : non

De Pignans dans le Var, j'allais au lycée Raynouard à Brignoles (et oui, rien n'est impossible)

Les trois, j'ai pris un logement Crous à Montebello à 5 min à pied de la fac de Sciences à Valrose. Je me rendais toutes les semaines chez mes parents.

Surtout pas ! Il faut profiter à fond avant cette année et je trouve que vu la quantité de cours c'est inutile de "travailler"

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

/

/

Oui ! C'est primordial selon moi

Permet d'avoir un bel aperçu de ce qui sera demandé, et si vous êtes comme moi et ne comprenez rien la première fois que vous écoutez un cours, allez-y quand même, ils font des QCM régulièrement pendant le cours pour ne pas perdre le fil, c'est vraiment important d'avoir déjà des notions quand on commence à se pencher sur les leçons seul.

Le 5-6 janvier donc au début de la TTR du S2 et oui le concours du S1 était le 28 novembre donc tout décembre j'ai pas touché à la santé.

Tout à fait, faut profiter ! Certains voudront prendre de l'avance mais selon moi c'est une erreur puisqu'il faut tenir sur toute la longueur du S2 qui est plus difficile.

Partiel de Chimie le 7 et de maths le 8 janvier donc j'avais pas eu de souci pour les révisions, je crois que j'avais commencé le 20 décembre mais à raison de 1-2h par jour pas plus, j'aime pas les révisions intenses 3 jours avant.

Oui ! Elle est même aussi importante que celle du S1 parce que ya beaucoup plus de notions complexes et comme on a déjà l'habitude de travailler les cours rentrent beaucoup plus facilement.

Des notions pour l'anatomie (énorme matière) que j'ai trouvé difficile donc c'était cool de pouvoir poser des questions, mais aussi pour les autres matières.

Le détail du programme :

Je renvoie la réponse très détaillée de Iwatarax (merci à toi)
La licence chimie comprend 4 UE (1 UE de maths + 3 UE de chimie) réparties de la manière suivante :

SEMESTRE 1 :

> UE MATHS (Calculus 1) : le programme est axé sur les ensembles et la logique, l'étude de fonctions, la continuité, les fonctions réciproques et trigonométriques, ainsi que le calcul intégral

> UE CHIMIE N°1 (Structure microscopique de la matière) : elle se divise en 2 ECUE
- Atomistique : vous allez essentiellement parler de physique quantique avec les équations de Schrödinger, les fonctions d'onde et le concept d'orbitales atomiques
- Structure et représentation de la matière : là vous verrez plutôt tout ce qui concerne le modèle de Lewis, la théorie VSEPR, l'hybridation, la mésomérie et les effets inductifs, mais aussi les interactions moléculaires (liaisons hydrogène, interactions fortes et faibles, interactions de Van der Waals...)

SEMESTRE 2 :

> UE CHIMIE N°2 (Chimie organique et des solutions) : elle se divise en 2 ECUE
- Chimie organique : c'est ici que vous étudierez les différentes écritures d'une molécule, la nomenclature, les représentations spatiales (Cram, Newman, Fischer), l'isomérie (notamment la stéréoisomérie), quelques principes de réactivité et des exemples de mécanismes réactionnels (substitution radicalaire et substitution nucléophile)
- Chimie des solutions : on y parle des équilibres chimiques, des phénomènes de dissolution et précipitation, de conductimétrie et de réactions acido-basiques

> UE CHIMIE N°3 (Thermodynamique et cinétique chimique) : elle se divise en 3 ECUE
- Thermodynamique : vous vous intéresserez ici à la thermodynamique des réactions chimiques (jureee), notamment par l'application des deux premiers principes de la thermodynamique et l'étude des enthalpies libre et standard (relation de Gibbs-Helmholtz...)
- Cinétique : ECUE vraiment chill et court dans lequel vous vous intéresserez à la vitesse des réactions chimiques via l'étude de l'évolution de la concentration en fonction du temps (vous étudierez notamment les réactions d'ordre 0, 1 et 2)
- Travaux pratiques : vous aurez plusieurs TP à réaliser en laboratoire au cours du S2 pour appliquer ce que vous voyez dans les cours des différents ECUE de ce semestre (donc les cours des UE CHIMIE N°2 et N°3)

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

S1 : 4h de CM et 8h de TD (4h pour les maths et 4h pour la chimie à chaque fois)

Idem mais on rajoute 3h de TP et 4h de CM donc :
Chimie orga et des solutions -> 4h de CM + 4h de TD
Thermodynamique et cinétique : 4h de CM et 4h de TD
TP de 15h à 18h le mardi (ils mettaient jusqu'à 19h sur l'emploi du temps mais je suis jamais sortie à 19h)

Encore une fois une réponse très détaillée de votre tuteur de Biostat (merci)
SEMESTRE 1 :

> UE MATHS (Calculus 1) : contrôle Maths0 (1h, sur ordi en présentiel) + petit contrôle chaque semaine (durée variable, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (2h, sur feuille en présentiel)

> UE CHIMIE N°1 (Structure microscopique de la matière) : contrôle terminal (2h, 1h par ECUE, sur ordi en présentiel)

SEMESTRE 2 :

> UE CHIMIE N°2 (Chimie organique et des solutions) :
- Chimie organique : contrôle continu intermédiaire (2h, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (2h, sur feuille en présentiel)
- Chimie des solutions : 4 tests d'auto-évaluation (30 à 45 min, sur ordi en distanciel) + examen de TP "Sécurité au laboratoire" (1h, sur ordi en distanciel) + contrôle continu intermédiaire (1h, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (2h, sur feuille en présentiel)

> UE CHIMIE N°3 (Thermodynamique et cinétique chimique) :
- Thermodynamique : contrôle continu intermédiaire (1h, sur feuille en présentiel) + contrôle terminal (1h30, sur feuille en présentiel)
- Cinétique : contrôle continu intermédiaire (20min, sur ordi en distanciel) + contrôle terminal (1h, sur feuille en présentiel)
- Travaux pratiques : contrôle terminal (2h30, sur feuille en présentiel, en laboratoire)

PS : concernant les TP, ils ne seront pas notés au cours du semestre, seul le contrôle terminal compte

S1 je n'ai pas du tout bossé la licence, j'allais juste aux TDs mais S2 c'était plus chargé donc je dirais :
S1 -> 8h de TD + 1h travail perso = 9h
S2 -> 8h de TD + 2-3h de travail perso = 11h

Aucune puisque j'avais déjà de bonnes bases grâce à la spé en Terminale, mais il faut bien suivre les TD parce que la Thermo peut vite devenir compliquée étant donné que le prof ne donne pas les cours (une amie me l'avait refilé donc ça allait)

Je n'avais pas de passion particulière pour la chimie avant de prendre cette licence, je n'en n'ai toujours pas spécialement aujourd'hui, mais ça se fait. C'est une licence je l'avoue assez compliquée puisqu'elle est chronophage et qu'il faut avoir l'esprit scientifique. Je la conseillerais aux futurs LAS qui se verraient continuer dans cette licence si la santé ça marche pas, mais si on part sur un objectif uniquement axé sur médecine/pharma/kiné/dentaire/SF c'est pas une bonne stratégie, demandez psycho : :) :

Support de cours :

Au S1 surtout les ronéos parce que je préférais pouvoir surligner les cours, et un peu les fiches du Tutorat; au S2 uniquement les fiches du Tut
Attention : Pour avoir eu une mauvaise expérience au S1, je vous conseille vivement si vous prenez les ronéos de vérifier à la fin du semestre toutes les fiches du tutorat, j'ai trouvé beaucoup d'informations manquantes ou erronées dans les ronéos, leur travail est très appréciable, mais il est plus difficile de corriger des erreurs sur des fiches déjà imprimées alors que le tutorat corrige ses pdf en indiquant clairement les infos qui changent/sont fausses sur leur site. Voilà après l'inconvénient des fiches du tut c'est qu'elles peuvent sortir tard.

Cours Moodle mais je les lisais jamais mdr, faîtes des exercices, l'entraînement est la clé de la réussite aussi bien en Santé qu'en licence.

Méthode de travail :

Embryo et odonto !
Odontologie -> Hyper difficile à visualiser, trop d'infos et surtout : pas intéressant , j'aurais pas pu prendre dentaire déso
Embryo -> pareil, difficile de visualiser les étapes mais une fois qu'on a compris quel bonheur : a contrario de l'odonto, c'était intéressant

Perso j'ai kiffé les matières que tout le monde détestait genre biochimie et biophysique -> je trouve que ce sont des matières où il faut aller chercher les points puisque personne ne veut les bosser donc le temps passé dessus est rentabilisé (j'ai eu 21.5/23 en biochimie ce qui rattrapait mon 8/20 en chimie qui est une matière moins bien expliquée en cours je trouve, mais tout ce que je dis est très personnel)

S1 -> 8 à 9h par jour de travail personnel , pendant les périodes de révision ça m'arrivait de travailler 11h mais c'était quand même rare.
S2 -> 7-8h h par jour, ouais je sais c'est pas les heures de folie auxquelles vous vous attendiez genre 14h/jour haha non il faut dormir svp.

Méthode des J +++ c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester organisée sur une longue période
Sinon en pratique je révisais en récitant mes cours (en marchant si besoin, je faisais des aller-retours dans ma chambre)
Je faisais des flashcards pour les notions que j'avais du mal à retenir ou technique de la feuille blanche (méthode limitée au vu de la quantité de cours)
Sinon -> QCM +++ c'est la meilleure manière d'apprendre, si il y a un cours que vous comprenez pas peu importe combien de fois vous le lisez faites des qcm dessus vous allez comprendre plus facilement.
Par contre je ne faisais surtout pas de fiches, une grosse perte de temps pour moi, celles du tutorat sont excellentes.

Santé: En moyenne 8h/jour -> 56h/semaine
Licence : 8h TD + 2h travail -> 10-11h par semaine

Oui , tout

EB : Conditions réelles de l'examen -> utile pour la gestion du temps et du stress + items assez difficiles donc très formateurs
ST -> permet de s'entraîner et d'avoir un classement pour se situer, prenait beaucoup de temps à corriger cependant
Live Discord -> Utile mais me faisait prendre du retard des fois, ça peut être bénéfique pour certains afin de revenir plus longtemps sur certaines notions mais pour moi ça allait à 2 à l'heure donc je regardais le début et selon si ça collait à mon planning ou non j'y assistais jusqu'au bout -> à l'approche des examens c'est super pour les QCM

Oui parrainage et questions rép/forum

Yess parrain super à l'écoute, répondait à mes questions à n'importe quelle heure et était toujours pep's, super soutien psychologique pendant cette année difficile (Gros Love sur toi Greg <3)

Non

Je suis team anti prépa, absolument pas nécessaire pour réussir.

Non

/

Sport +++ musique et séries (sport 3 fois par semaine, parfois moins à l'approche des exams) au S1 j'avais arrêté mes activités sportives à 1 mois du concours mais je regrette, bouger améliore réellement les capacités de concentration et l'humeur.
La musique : Tout le temps, trajets maison/fac, train, pendant le travail (musique sans paroles) , pendant le sport etc..
Série : Pendant la pause du midi, mais ça dépendait les périodes parce que j'aimais rejoindre mes amis pour manger au Crous.
C'est aussi très personnel mais contrairement à beaucoup de personne j'avais besoin de rentrer chez mes parents toutes les semaines (1h30 de train 2 fois par semaine). Ecoutez vraiment vos besoins.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Bah je rentrais des cours de licence et je révisais selon mon planning :snowman: il peut cependant arriver que je doive le réaménager si j'ai pris du retard et c'est OK faut pas paniquer si tout rentre pas exactement dans les clous

Le jour J de l'examen :

Pas spécialement, j'étais stressée tout le semestre, c'est cette pression qui me permettait de travailler. Le jour du concours j'étais dans l'optique "Dans tous les cas, je me suis donnée à fond, je pouvais pas faire plus". Si c'était pas passé j'aurais rien regretté parce que j'ai vraiment bossé au max de mes capacités.

Le jour de l'exam, j'essayais de penser à un bon moment ou à toutes les choses que je pourrai faire après l'exam (ouais en général ça déconcentre mais moi ça me motivait)

Conclusion :

Plutôt bien, même si évidemment ya des hauts et des bas, je pense qu'il faut la voir comme une année blanche de sa vie, activer un mode focus et éviter les choses superflues qui peuvent générer du stress.

Non, pour la licence j'avais le choix avec d'autres (y compris psycho, et non je ne suis pas folle) mais j'ai préféré celle-là parce que j'aime les sciences et que c'était la voie de la sécurité pour moi, ça me rassurait de finir là plutôt qu'en lettres ou Histoire si ça marchait pas (bon je suis en P2 Méd donc on s'en fiche mtn mais à l'époque je savais pas) et pour la méthode de travail je referais tout pareil, il faut vraiment insister sur les QCM svp on n'en fait jamais assez faites en tous les jours le plus possible il faut que ça prenne 1/3 de votre temps sur la révision d'un cours (par ex, si vous révisez un cours pendant 1h30 faites 1h révision et 30 min de QCM sur ce même cours)
Bon courage !
souadénosine
Carabin newbie

Retourner vers LAS Sciences et Technologies